Bliaut normand XIème siècle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

dim. mars 30, 2008 11:41 am

Frederick de Ros a dit : Oui, je sais, tout ce qui est colonisation et Histoire, je suis au courant, ce sont mes études.
Le but était pas pour moi de faire une leçon mais d'expliquer ma démarche ou de répondre à la question "pourquoi je porte un seax et pourquoi je porte pas de cocoches"...

;)
till smidr

dim. mars 30, 2008 12:37 pm

Tres basique comme bliaud mais il faut bien commencer par quelque chose, c'est un bon debut.
pour ta ceinture http://tillsmidr.skyrock.com/
J'oblige pas
perlinelatisserande

lun. mars 31, 2008 10:02 am

Sympa comme bliaut, j'aime bien, mais comme Bertramm... l'assemblage au col aurais pu être un peu plus soigné (je sais c'est pas facile quand on sais pas, et c'est déjà pas mal)

Par contre un truc m'as fait bondir :
J'aime pas les galons multicolors avec des couleur criardes, j'trouve ça sobre et simple.
Pour tout te dire on est pas obligé de les faire dans des couleurs criardes, on est pas non plus obligé de le faire avec des motifs.
On peu rester dans le hyper simple unicolor:
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 48659.html
(là je viens d'en réaliser une gris chiné dans le même style)

Unicolor pas sobre du tout (mais rêves pas ça je sais pas faire)
http://www.guntram.co.za/tabletweaving/ ... /band1.jpg
http://www.et-tu.com/ginb/img/helga1a.jpg

unicolor sobre mais pas trop (oublie les motif dorés)
http://www.guntram.co.za/tabletweaving/ ... scan18.gif

bicolor sobre (faisable aussi en unicolor)
http://1501bc.com/other/woman_borum_eshoj_4.jpg

Le motif que tu as faisable aussi et même facile.

différents types (et ce ne sont pas les seuls d'aspect fini en unicolor
http://sca.uwaterloo.ca/~praetzel/weaving/pattern.jpg

et des idées:
http://www.vicus.org.uk/weaver/Different%20sheep.jpg

et je te renvoie au galon de muscodimite d'yrwanel (mais j'ai pas l'adresse sous la main)
frederick de ros

lun. mars 31, 2008 3:47 pm

Salut,

Perline, j'me suis trompé dans ce que tu cites, "j'aime pas les galons multicolors avec des couleurs criardes" (là j'me suis trompé), c'est pas "j'trouve ça sobre et simple" ça aurait dû être "je préfère les truks sobre et simple"!
désolé, j'me suis mal expliqué.

Quand à la couture du col, je l'ai fait exprès, je couds pas trop mal, mais là, j'me suis dit qu'à l'époque, vu le matériel, le fil, les aiguilles et cie, ça ne devait pas être magnifique pour un mec basique.

Merci pour le tuyau mister Daw!
Hosti acie Nominati
berhthramm

lun. mars 31, 2008 3:55 pm

Frederick de Ros a dit :

Quand à la couture du col, je l'ai fait exprès, je couds pas trop mal, mais là, j'me suis dit qu'à l'époque, vu le matériel, le fil, les aiguilles et cie, ça ne devait pas être magnifique pour un mec basique.
Je ne crois pas que ce soit une bonne démarche :
- primo le type en question s'il est en âge adulte est surement marié
- secondo si il est marié ça femme sait forcément coudre correctement
- tertio s'il est pas marié il a surement malgré tout de l'amour propre qui l'amène à montrer un certains niveau de soins (et en particulier chez les normands)....

Ce type de raisonnement correspond actuellement à "je me trimballe en SDF"...(c'est un peu raccourci et un peu grossi mais certainement pas si loin que ça). Voir à ce titre l'introduction du bouquin de Thor Ewing sur les vêtement chez les scandi (Viking clothing)
frederick de ros

lun. mars 31, 2008 4:07 pm

Perso, j'ai pas l'impression que mon bliaut fasse NSMF (Normand Sans Motte Fixe)
De plus, les femmes à l'époque, elle savait coudre, mais je ne pense pas qu'elles fussent toutes de superbes couturières.
Et puis, les Normands sont peut-être soignés mais ça reste le Moyen-Age... Ils utilisaient des patrons? des régles? du fil super calibré comme le notre?

La femme de Philippe l'a vu et m'a dit qu'il était très bien, vu son niveau de couture, ça me va.
Hosti acie Nominati
berhthramm

lun. mars 31, 2008 4:19 pm

Frederick de Ros a dit : De plus, les femmes à l'époque, elle savait coudre, mais je ne pense pas qu'elles fussent toutes de superbes couturières.
Tu crois qu'une femme qui coud quasi en permanence depuis sa naissance ou presque n'atteint pas un niveau bien au delà de ce que nous qualifierons de "superbe couturiére", et ne soignerait pas une pièce aussi visble que le col, surtout si elle a mis du galon dessus ce qui est un accessoire d'embellissement... ça serait peut-être un peu paradoxale non...

Je ne dit pas que ton bliaud fait SDF, j'ai écrit et je suis pas le seul que ton col pourrait être plus soigné... il y a une grosse nuance.

Pour l'utilisation de la régle, du patron, etc.. les couturiers ne les utilisent pas forcément... même encore maintenant...

:)
Gildwin

lun. mars 31, 2008 4:31 pm

Je suis d'accord avec Berhthramm, on tombe là dans le travers du pas soigné parce que c'est médiéval, on tombe dans un travers...
Membre de l' International Society pour les OFF !
Hermelind

lun. mars 31, 2008 4:48 pm

L'avis d'une dame Image ?

Bon, sans pratiquer énormément la couture, ça rentre... On finit par faire des trucs qui tiennent la route. Et plus on fait, mieux c'est.
Et effectivement, sans règle, sans patron sophistiqué... Quand on fait pour ses proches, on arrive à se débrouiller. En même temps, an Mil, c'est pas si compliqué, dans la majorité des cas.
Ensuite, le galon, c'est non seulement pour faire joli, mais aussi pour renforcer les parties les plus fragiles. Celles qui s'usent le plus vite. Donc, à coudre avec relativement de soin.

Pour les couleurs... Faut quand même laisser de côté nos goûts hérité de la tradition XIXème : faut faire sobre pour faire sérieux. On est (enfin, la majorité des gens) totalement conditionnés par ça, y compris, tout simplement, par les associations de couleurs. Je me suis ramenée une fois au boulot avec une robe bleu et jaune pétants, ça a marqué les esprits. Et pourtant, cette association était normale pendant des millénaires. Et dans énormément de cultures. Il faut parfois se faire violence. Même si certains réussissent à garder des couleurs qui ne choquent pas trop nos yeux actuels.

Maintenant, le médiéval peut être parfaitement soigné, MAIS, comme c'est manuel, c'est souvent irrégulier, si on y regarde de plus près. Je cause, par exemple, des galons tissés, ou des broderies. Mais, en même temps, cela répond à pas mal de règles esthétiques que l'on ne doit pas négliger.

(Et puis, pourquoi il n'y aurait que les femmes qui cousent, hein ? Image )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
thillo

mar. avr. 01, 2008 1:11 am

Pas que les femmes qui cousent bien sur, c'est d'abord un métier d'hommes [img]images/icones/icon15.gif[/img] Pour la régularité du fil, il ne faut pas rêver, ce n'est pas au micron près, mais quand on file des kilomètres depuis tout môme, le fil ne varie pratiquement pas vu de nos petits yeux d'humains.
Pour résumer et répéter; qui dit galon dit déco, qui dit déco dit soin particulier à son application. ;)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
frederick de ros

mar. avr. 01, 2008 2:19 am

Oui, je vois bien ce dont vous voulez parler, mais je vois pas en quoi jai mal soigé la couture de mon galon... de par sa forme? l'arrondi de l'amigaut?
Je ne pense pas non plus être dans l'esprit "médiéval= crade= n'importe quoi" . . .
Hosti acie Nominati
vik le vicking

mar. avr. 01, 2008 2:29 am

les virages du col à chaque départ de l'amigault, c'est les plus dur à négocier... moi je mets pas de glon et je fais pas d'ourlet c'est plus simple.
j'veus d'la bière et d'la baston (et de la gourgandine aussi)
perlinelatisserande

mar. avr. 01, 2008 4:01 am

hop
Image
Commune: Bruxelles[fusionnée]
Institution: Musées Royaux d'Art et d'Histoire
Type d'objet: fragment de textile
Auteur: inconnu (tisserand)
Lieu de production: Akhmim
Date: de 801 à 900
Matériaux: lin
laine animale
Technique: tissé
Dimensions: hauteur 24 cm
largeur 17.1 cm

Il existe pas dix mille solution pour poser un galon dans les virages :
1) tu coupes proprement et tu ourles proprement et tu couds proprement
2) tu fronces (pour les virages supérieurs à 90° ou avec un arrondi) et tu couds proprement
et 3) tu plie et tu couds proprement
(les deux premières tu les vois sur la piece de fouille qui as vécu)

A vrai dire il est même beaucoup plus facile pour un non averti de faire ça à la main qu'à la machine et le résultat seras plus propre. Et on est pas obligé de s'obliger à faire des irrégularité, en s'appliquant on en fait suffisemment.

J'ai peur que ton galon ne s'abime vite si il n'est pas posé correctement (le col est quand même une source de frottement important, et c'est souvent le premier endroit abimé par usure)
frederick de ros

mar. avr. 01, 2008 4:13 am

Oui, je vois bien comment il faut faire!
Mais entre nous, mon col est si mal cousu?
Hosti acie Nominati
vik le vicking

mar. avr. 01, 2008 4:22 am

ils ont juste écrit que ça aurait put être plus soigné et comme tu enavais la capacité technique c'est dommage de pas l'avoir fait, mais comme des bliauds il en faut plein, tu ferras mieux pour le prochain...

;)

Moi j'en ai qu'un mais je m'en fout j'aime bien me trimballer torse nu avec seulement mon slip en fourrure et mes molletières.
j'veus d'la bière et d'la baston (et de la gourgandine aussi)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »