L'avis d'une dame

?
Bon, sans pratiquer énormément la couture, ça rentre... On finit par faire des trucs qui tiennent la route. Et plus on fait, mieux c'est.
Et effectivement, sans règle, sans patron sophistiqué... Quand on fait pour ses proches, on arrive à se débrouiller. En même temps, an Mil, c'est pas si compliqué, dans la majorité des cas.
Ensuite, le galon, c'est non seulement pour faire joli, mais aussi pour renforcer les parties les plus fragiles. Celles qui s'usent le plus vite. Donc, à coudre avec relativement de soin.
Pour les couleurs... Faut quand même laisser de côté nos goûts hérité de la tradition XIXème : faut faire sobre pour faire sérieux. On est (enfin, la majorité des gens) totalement conditionnés par ça, y compris, tout simplement, par les associations de couleurs. Je me suis ramenée une fois au boulot avec une robe bleu et jaune pétants, ça a marqué les esprits. Et pourtant, cette association était normale pendant des millénaires. Et dans énormément de cultures. Il faut parfois se faire violence. Même si certains réussissent à garder des couleurs qui ne choquent pas trop nos yeux actuels.
Maintenant, le médiéval peut être parfaitement soigné, MAIS, comme c'est manuel, c'est souvent irrégulier, si on y regarde de plus près. Je cause, par exemple, des galons tissés, ou des broderies. Mais, en même temps, cela répond à pas mal de règles esthétiques que l'on ne doit pas négliger.
(Et puis, pourquoi il n'y aurait que les femmes qui cousent, hein ?

)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!