Un étui 'fouilles de Londres' pour un zouli coustel

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

De Heer van Liere

mar. déc. 01, 2009 9:29 am

Comme j'ai réussi à sortir du stock d'Alex Dubois ( Coutellerie Nuage http://www.coutellerie-nuage.com/), avant qu'il ne l'amène à Pontoise :lol: , une belle interprétation du 136 du "Knives and Scabbards"; il fallait bien lui faire un 'tit étui/fourreau dans l'ambiance.

J'ai opté pour le 438 du même bouquin avec une entorse héraldique personnelle...

ImageImageImageImageImageImageImage

C'est mon premier fourreau doublé, avec doublure juste cousue en-dessous par 4 points et... Ça tient !
Par contre, je commence tout juste à m'en sortir avec les 'stamps', après avoir brûlé quelques fraises et niqué plusieurs échoppes ( malgré la dé-trempe/re-trempe des chasse-clous qui me servent de matériel de base... ) !

Faut noter au passage la très belle évolution d'Alex dans le domaine qui nous rassemble ! :clap:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
le baron_

mar. déc. 01, 2009 9:43 am

Ben mazette, çà c'est de la belle ouvrage, chapeau pour la matrice du cuir, et pour le précis de l'execution. En un mot:...
markus

mar. déc. 01, 2009 11:03 am

Travail très soigné, impec !
urbain

mar. déc. 01, 2009 11:09 am

Vraiment classe.

Pourquoi tu retrempes ton outil ? C'est nécessaire pour enfoncer le cuir ?
De Heer van Liere

mar. déc. 01, 2009 11:22 am

Merci pour vos commentaires !

Oui, je retrempe ( + revenus ) mes 'matoirs' avant usage.
Le cuir, s'il n'offre pas vraiment de résistance et qu'on ne peut pas parler de dureté, arrive néanmoins à user très rapidement les angles de la ciselure... Et a rendre le matoir inutilisable rapidement.

Avec une trempe ( de la partie ciselée uniquement ); j'arrive à prolonger la vie de mes matoirs, sans pour autant les rendre fragiles à l'impact...
willem koehler

mar. déc. 01, 2009 11:46 am

les motifs sur le fourreau sont superbes ;)

tu as fais tes points pour la couture au niveau de l ouverture seulement ?
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
De Heer van Liere

mar. déc. 01, 2009 12:06 pm

Lucifiel a dit : au niveau de l ouverture seulement ?
?

La couture latérale du fourreau est en 'double-fils' grain-bord après passage à l'alêne diamant. Celle de la doublure est aussi en double-fils, mais chair-bord...
J'ai placé celle de la doublure à l'opposé de celle du fourreau.

Le dessous de la doublure est en point de sellier... Le dessous du fourreau est en simple fil chair-bord avec le fil qui passe dans les trous d'alêne de la doublure pour fixer celle-ci.
( Ca, c'est une interprétation, à partir de l'analyse de Jane Cowgill dans le Knives and Scabbards. )

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
luther80

mar. déc. 01, 2009 1:18 pm

Belle réalisation!!
Félicitations, le motif du matoir à l'air vraiment chouette.
Juste une petite remarque sur l'épaisseur de ton cuir, celui-ci semble vraiment épais.
willem koehler

mar. déc. 01, 2009 1:22 pm

oui tu as répondu a ma question ^^
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
De Heer van Liere

mar. déc. 01, 2009 1:49 pm

Merci Romain; de ta part, c'est plus qu'un compliment. :jap:

Ce n'est pas mon premier étui; toujours dans la même peau ( extérieur ) et j'ai toujours obtenu un cuir moins épais et plus compact au final...
Mais celui-ci est le premier doublé et c'est manifestement cette particularité qui donne ce rendu 'épais', et aussi un aspect 'molletonné' au touché.

J'ai pourtant suivi ma méthode habituelle de finition: saturation à l'huile de pied de boeuf et séchage au chaud.
Quasi aucun durcissement, et aucun 'compactage' non-plus. [img]smile/eek.gif[/img]

Manifestement, dès que c'est doublé, le durcissement par cette méthode a moins d'impact sur la souplesse finale du cuir, mais aussi sur son 'compactage'...

Evidemment, les analystes des fouilles de Londres partent dans l'idée que la technique du 'cuir-bouilli' n'est pas utilisée pour les fourreaux, mais j'imagine mal que le cuir ait gardé la forme du manche pendant 600-700 ans sans technique de durcissement... Pas de résidu de colle ou de cire, semble-t-il, mais il ne semble pas qu'une étude microscopique du collagène des fourreaux ait été faite... ( Dommage... )
La méthode de chauffe après saturation d'huile donne d'habitude un durcissement efficace et une fixation importante des motifs au matoir... Qui correspond bien, pour moi, à l'aspect des pièces de fouille.
La doublure a manifestement un impact sur la méthode... Faudrait faire une étude comparative sur les pièces de fouille doublées ou non pour voir si cette même différence apparaît.
tripat3

mar. déc. 01, 2009 3:59 pm

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des choses aussi jolies, c'est sublime !!
Par pari refertur
Olivier de Termes

mer. déc. 02, 2009 2:41 am

Extra ! tout est méticuleusement travaillé, c'est du grand art [img]kator/clap.gif[/img] [img]kator/clap.gif[/img] [img]kator/clap.gif[/img]
hurepel

mer. déc. 02, 2009 4:01 am

" j'imagine mal que le cuir ait gardé la forme du manche pendant 600-700 ans sans technique de durcissement... "

je pense au contraire que le cuir travailler peut garder sa forme sans être "bouilli", je ne fais aucun traitement (autre que d'être mis en forme mouillé) à mes fourreau qui une fois sec son suffisement dur pour garder la forme.
De Heer van Liere

mer. déc. 02, 2009 12:05 pm

Merci à tous ! Vous parlez du couteau d'Alex, hein ! [img]smile/biggrinpimp.gif[/img]

[move][img]smile/biggrinears.gif[/img][/move]
Hurepel a dit : "le cuir travailler peut garder sa forme"

Voui... Mais, as-tu tenté de le laisser tremper dans les vases de la Tamise pendant 650 ans ? [img]smile/petard.gif[/img]
rolland de glabbecke

mer. déc. 02, 2009 4:42 pm

Tu trouveras bien un petit créneau un de ces quatres, hein ? J'ai un couteau qui a perdu sa gaine pendant la saison... ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »