Fermez là !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Sagiterra

mer. nov. 24, 2010 11:35 pm

Il y a une trentaine d’années, répétition pour un assaut chorégraphié au fleuret. Pas de masque, bien sûr, c’est de la scène. Le fleuret de ma collègue perd sa mouche dans une parade, on ne s’en rend pas compte. La collègue rate sa touche, me touche pile dans le coin interne de l’oeil gauche. J’ai eu TRÈS peur, et elle aussi. Coup de bol, il n’y a pas eu de dégâts, mais à un centimètre près, elle me défonçait l’oeil.
Et un fleuret c'est souple. J'ose pas imaginer avec un engin comme les épées que vous utilisez...
Une pointe en métal, émoussée ou pas, aplatie ou pas, faut aussi penser que ça peut glisser, même si on « maîtrise »: un très léger mouvement de l’adversaire peut faire dévier la pointe de sa course, sur une armure ou un casque en métal, ça glisse très facilement.
Allez, respectez les règles de sécurité, c'est encore le meilleur moyen de garder des BONS souvenirs de ces rencontres. :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Réchignac

jeu. nov. 25, 2010 9:51 am

Ben je crois qu'il faut relativer quand même. On fait une activité qui peut être risquée. Ca on le sait tous. Mais ce n'est pas plus dangereux que d'autres activités. Des accidents ça arrive malheureusement. Maintenant à nous de minimiser les risques et de ne pas se prendre pour conan le barbare.
Dans un passé lointain j'ai fait du hockey sur glace . Même si on était bien protégé il arrivait quand même des accidents.
Genre la crosse dans la tronche, un coup de patin quand on est par terre etc etc ou alors des cotes pétées sous les impacts de charge à pleine vitesse.
Honnêtement je préfère faire ce que l'on fait que du Rugby par exemple.
Donc certes il peut arriver des accidents mais au regard du nombre de rencontres y a pas tant de problèmes que ça.
Mais excuses moi Dorn mais se pointer à tewk sans mettre sa visière pour moi c'est de l'inconscience.
Et tu peux te dire que tu as eu beaucoup de chances et qu'on t'y reprendra plus.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Che Khan

jeu. nov. 25, 2010 10:21 am

Yo

Perso, ce qui m'étonne le plus dans ce post, c'est l'impression que certains découvrent, tout à coup, que c'est une activité dangereuse !!!
Réchignac a écrit :Ben je crois qu'il faut relativer quand même. On fait une activité qui peut être risquée. Ca on le sait tous. Mais ce n'est pas plus dangereux que d'autres activités. Des accidents ça arrive malheureusement. Maintenant à nous de minimiser les risques et de ne pas se prendre pour conan le barbare.
par contre, je me range à l'avis de Réchignac. En effet, de nombreux sports (encadrés et reconnus) sont dangereux et demande : entrainement réguliers, sérieux, prudence et maturité. Réchignac a cité le Hockey sur glace et c'est un bon exemple, je vais pas vous faire l'injure de vous présenter une loooooonnngue liste de sports dangereux car je pense que tous ici peuvent en trouver tout seul.

Et donc :

OUI, c'est une activité à risque.
OUI, il faut être prudent et minimiser les risques (mais ça, c'est pour toutes les activités de la vie -> tu traverses une rue -> tu es prudent et tu minimise les risques)
OUI, malheureusement, même en étant prudent, des accidents arrivent.

NON, c'est pas notre métier mais notre hobby -> on n'est jamais obligé de participer !!!!!!!

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Rougeborgne

jeu. nov. 25, 2010 10:21 am

Bah moi tu vois je faisais du rugby avant, et à par un nombre incalculable de bleus j'ai jamais rien eu ^^

Sinon t'excuses pas Rechignac, inconscience c'est le mot, j'ai joué au con j'ai perdu et effectivement, on ne m'y reprendra plus.

J'ai aussi l'impression que les accidents arrivent plus en mélée soft, le combat semble moins violent, on se protege moins...Perso, pour m'etre risqué à un peu tous les types de fight, je me sens toujours plus en sécurité en polonaise, moins de risque d'estoc peut etre...

Apres pour ceux qui ont pas fait Tewks, c'est un gros attrape couillon, ca parrait gentil comme ca, c'est plein de hastier, les gens sont sapés light...mais purée ca cogne et etoc à tout va. Maintenant, je saurai ^^
le furet

jeu. nov. 25, 2010 10:24 am

Juste par curiosité, au niveau sérieux de l'organisation et de la sécurité, Tewk ça se situe comment par rapport à d'autres gros évents genre ceux d'English Heritage ?

Sinon, je pense qu'on ne connaîtra jamais réellement la "dangerosité" réelle de ce type d'activité. Dans les sports, les fédés catégorisent les accidents et font des ratios, nombre d'accident/1000 pratiquants pour une fréquence. Et après on catégorise pour la dangerosité (nécessite hospitalisation ou pas, pertes de connaissance, séquelles, etc... )

Alors ça a parfois des effets pervers, la fédé d'équitation, dans les années 90 a vu ses ratios s'envoler avec la démocratisation de ses activités et un afflux massif de débutants qui chutent plus facilement par exemple. De même, les accidents de plongée ou d'alpinisme n'ont pas les mêmes conséquences que ceux du foot... Mais ça donne tout de même une idée assez intéressante.
http://www.invs.sante.fr/publications/2 ... ts_Web.pdf

En combat médiéval, pas de fédé, pas de cadre, pas de réglement systématique, pas de systéme de déclaration d'accident, même pas de recensement du nombre de pratiquants. Même en éxagérant à 10 000 pratiquants le combat antico-médiéval, rien qu'avec ce dont j'ai entendu parler, on fait peter un bon score si je puis me permettre... D'autant que certains s'entraînent, pas d'autres...

Bref, vu le libertarisme du milieu, il va falloir que ce soient les organisateurs qui se prennent en main d'une certaine manière...

A+
Hartmod

jeu. nov. 25, 2010 1:35 pm

A Hastings on peut y aller light. Casque ouvert à nasal (de toute façon c'est du XIème on a pas le droit d'avoir de visière). Gants obligatoire et après c'est tout.
MAIS : il y a des règles strictes et elles sont appliquées et on y fait gaffe. Il y a des "marshall" qui surveillent et ne font que ça. Si tu fais un truc interdit tu te fais sortir de la mêlée.
Et au niveau des règles il n'y a pas que les frappes qui sont réglementées, la tenue de la hampe de la lance l'est aussi par exemple.

Oui même à Hastings il y a des risques. Mais il y en a déjà moins que sur des mêlées plus libre, avec personnes pour dégager les dangereux.
Donc autant les participants que les organisateurs doivent être responsable de la sécurité des combats.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
guillaumedebeaufort

jeu. nov. 25, 2010 2:32 pm

Merci pour cette anecdote et mise en garde.

Cependant, cela n'évite pas forcement les accidents ou du moins les incidents...
Cette anecdote me fait penser à la mésaventure d'un pote à l'escrime.

Les 2 partenaires avaient décidés d'y aller dans un esprit "free fight".
Ils avaient tout 2 fermés les visières de leurs salades.
A un moment, voyant l'ouverture haute que lui avait laissé son adversaire, le vil spadassin assène un coup de paysan sur le casque... (Ça n'était même pas un estoc)
Je me souviens du claquement que le coup avait produit, et la marque qu'il avait produite sur le casque...
La lame a glissé le long de la calotte, jusqu'à la fente de la visière, puis la lame s'est introduite dans la fente et l'a touché à la paupière.
Le mauvais coup l'a égratigné mais on voyait que le sang lui coulait de l'œil sous la visière.
Sur le coup ça nous a vraiment fait flipper, puis quand il est revenu de vestiaire en se marrant, on était soulagé... mais ça n'était pas passé loin!!!

Donc faire attention, même la visière fermée, vous pouvez vous prendre une lame dans les yeux (au moins avec une salade, les autres casques je ne sais pas).
Et sur une salade, la fente guidera la lame directement vers les yeux...
Rougeborgne

jeu. nov. 25, 2010 2:50 pm

C'est bien qu'ils aient mis sa en place pour hastings, je pensais justement apres avoir vu Tewks que les grosses reconstit anglaises pré armures de plates devaient etre des vraies boucheries niveau accidents, comme quoi...
guillaumedebeaufort a écrit :Donc faire attention, même la visière fermée, vous pouvez vous prendre une lame dans les yeux (au moins avec une salade, les autres casques je ne sais pas).
Et sur une salade, la fente guidera la lame directement vers les yeux...
Effectivement, c'est pas pour rien que tu vois peu de salades dans les pays de l'est. Le free en salade j'ai toujours quelques réticences, non pas que le bacinet soit à 100 % safe, mais les vues en général guident moins les lames à l'interieur.
bellabre

jeu. nov. 25, 2010 3:01 pm

Il ne faut pas faire une psychose, tu as raison Rechignac! Pour nous, après, on a bien rigolé, car peu de temps avant, il avait passé un bout de tissus sur son oeil pour faire croire qu'il était borgne. Avec un linge trempé de bétadine, après la blessure, il avait vraiment l'air d'un vétéran!

J'avais aussi lu dans un récit de Grunwald, qu'au final, en mêlée, ca dépend comment est servi le hors-d'oeuvre. C'est à dire que si d'entrée le ton est musclé, on a tendance à avoir une lutte acharnée. Peut être que rencontrer le type avant qu'on aura en face de soit, fera qu'on ira plus doucement :)
la louvette

jeu. nov. 25, 2010 5:01 pm

J'aime pas la guerre.

C'était le com pas participatif du jour.
Hermelind

jeu. nov. 25, 2010 6:54 pm

la louvette a écrit :J'aime pas la guerre.

C'était le com pas participatif du jour.
J'aime la Louvette (en tout bien tout honneur, hein ;))

:jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Jp_

ven. nov. 26, 2010 2:32 pm

frère inquisiteur a écrit :...
Petit filou!

Chacun fait ses choix et en assume les conséquences. C'est pour celà que je recommande le klappvisor, les pare lances sur les vues avec des sur-protections comme sur le grand heaume de nuremberg. Il y a aussi des vues grillagées dès le XIVeme siècle.

Il est évident qu'il faut se battre visière fermée ce qui n'a pas été toujours le cas à la dernière mellée de folleville et c'est regrettable.

Ma visière ne tient pas relevée du coup je n'ai pas ce problème. :top: Battle of Nations c'est des coups francs, le problème de la "touchette en mellée française" comme c'est souvent le cas c'est que c'est mi-estoc mi-coup porté. Il y a le même problème de sécurité sur les GN parce que le coup est faiblement armé.

Sur un ennorme coup tranchant bien violent je risque au pire un gros bleu ou un os cassé et encore ! Alors que sur un vieux coup aléatoire douteux c'est plus dangeureux. Mais ce n'est que mon avis.
khosrau de samarkand

ven. nov. 26, 2010 3:07 pm

Jp_ a écrit :Sur un ennorme coup tranchant bien violent je risque au pire un gros bleu ou un os cassé et encore ! Alors que sur un vieux coup aléatoire douteux c'est plus dangeureux.
Alors ça, c'est énorme comme argumentation! :crazy:
Jp_

ven. nov. 26, 2010 3:12 pm

Si tu fais du skate sur une rampe tu risque la meme chose si tu es protégé. Si tu ne met pas de casque ou de protège menton c'est le meme probleme que Dorn tu finis en charpie.

Le sport sans risque de blessure ca n'existe pas.

Bref on s'en fou, fermez votre visiere ; )

A propos, j'ai entendu dire que le sport qui tue le plus en France, c'est le ping pong.
le furet

ven. nov. 26, 2010 3:51 pm

Le ping pong ? Comment ? de crise cardiaque ?
(j'aurai plutôt vu l'alpinisme moi mais bon...)

Quant à ta réponse, si l'os est une vertébre, tu m'excuseras de penser que ta logique présente une faille de taille pour sa plus large acceptation.

Selon la même logique, dans un behurd, le combattant le plus dangereux c'est la babouchka qui te chope pour passer ses aiguilles à tricoter à travers les vues de ton heaume. Peu importe les risques plus important de syndrome post-KO, les luxations qui dégénérent en TMS et les atteintes aux cervicales, les conséquences professionnelles...

Maintenant, penses en terme de probabilité d'occurence... Penses aussi en terme d'assurance -pack petites et moyennes associations (non sportives)-. Penses enfin en terme de forces de l'ordre qui veulent enquêter sur une affaire de coups et blessures (c'est du pénal pas besoin d'une plainte surtout que tu nous écris clairement que tu préféres latter sans retenue).

C'est pas bon pour le hobby ça... mais ce n'est que mon avis de trouillard qui estime une bataille réussie quand tout le monde sort avec la banane et sans blessure.

A+
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »