merci pour vos conseils
ce qui est très compliqué pour moi, c'est de faire le tri dans toutes les informations.
D'un côté, il y a les gens qui savent, ceux qui pensent savoir, et ceux qui font sans blanc de savoir.
De l'autre, ceux qui donnent les infos, ceux qui ne les donnent pas et ceux qui les donnent partiellement ou confusément.
Quand on mélange le tout, c'est un joyeux bordel et un vrai cauchemar pour les noobs.
Si je fais de la reconstit, c'est parce que je suis passionné d'artisanat et fasciné par les techniques anciennes. Brasseur amateur, je m'intéresse à l'histoire de la bière.
Quoi de plus tentant que d'associer les 2 mais il me faut légitimer un peu le rôle sur les camps, d'où les moines.
Et puis j'aime pas faire comme tout le monde et des moines, il y en a peu sur les fêtes.
Pour les relation bière-moines : à certaines époques et dans certaines régions, le brassage de la bière était offert comme un droit au monastère, seuls les moines pouvaient brasser (et non pas consommer).
Plusieurs avantages : c'est une façon sure de consommer l'eau qui n'était pas toujours potable, c'est effectivement une source de profit intéressante, cela encourageait certaines vocations et quant à l'effet anaphrodisiaque, il n'est pas prouvé .
Petit résumé pour ceux que ça intéressent :
l'orge est utilisée germée, desséchée et broyée, c'est ce qu'on appelle le malt.
Mélangé à l'eau et chauffé, le malt libère ses sucres, une fois filtré on obtient le mout.
Ensuite, pendant l'ébullition du mout, sont ajoutées éventuellement des épices et le houblon. Ce dernier a plusieurs effets, le premier va éclaircir le mélange en coagulant les impuretés (à l'origine, cela pouvait être fait avec un pied de boeuf), le deuxième, apporter un effet antiseptique (il est possible que ce soit l'origine de son utilisation), le dernier est d'aromatiser la bière.
Dernière étape, le mélange refroidi est ensemencé avec de la levure qui va consommer les sucres et les transformer en alcool et gaz carbonique.
Et voilà la bière !
(ah petite info pour ces dames : la levure de bière est un antioxydant très puissant. En d'autre termes, c'est un régénérant tissulaire exceptionnel, bien plus efficace que tous les produits cosmétiques du commerce anti-ride et autre anti-age. Ca se saurait me direz vous ? et bien ça se sait mais la levure de bière n'a pas une bonne réputation et surtout elle n'est pas financièrement intéressante, trop peu couteuse à vendre.)
d'autres vertus de la bière :
http://www.caducee.net/Espace/nutrition/biere-sante.asp
Pour le tissu, c'est pas facile à voir mais ça a l'air d'être du jersey. Dommage, vu le prix.
Est-il possible de trouver du tissu de laine historiquement valable ? rien vu au dernier Pontoise.
@Bertelot : la région nord et la bière ne sont pas un cliché, il n'y a qu'à regarder la carte densité de brasseur amateur, en france, ils sont loin devant nos ch'tis (mais très loin derrière les belges)