Costume de moine

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

jeu. déc. 27, 2007 5:57 pm

ps histoire de bierre et de moine, la fermentation du houblon aurais, je dit bien aurais, des effets réducteurs de libido pour ne pas être plus crue, c'est pour celà que la fabrication de la bierre serais reservée aux moines et aux femmes.
Pourquoi aujourd'hui il n'y a plus ce "probleme"? je ne sais, peut-être une différence de oublon ou de fermentation?

tiré de passeportsanté...
Les propriétés anaphrodisiaques (et galactogènes) du houblon tiennent à la présence de substances phytoestrogéniques dans la plante. Ces mêmes propriétés ont également permis de soigner certains troubles sexuels d'origine nerveuse chez les hommes (pollution nocturne, éjaculation précoce). On croit même que la plante pourrait être utile dans les cas de déviance sexuelle, notamment chez les prédateurs sexuels (une sorte de castration « chimique » naturelle, quoi!). En passant, ce sont ces mêmes effets qui font que la bière a la réputation d'endormir la libido de l'homme...
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... houblon_hm
pierre leroux

jeu. déc. 27, 2007 7:32 pm

Ce que je voulais dire par mon Post-scrïptum, c'est qu'arriver au moine par la bière c'est un peu réducteur...

Je connais bien la bière étant moi-même du Pas de Calais (encore un cliché tiens…), oui en effet il y a de nombreux monastères qui fabriquent de la bière, mais c’est quand même plus agréable d’entendre « je fait de la reconstitution après avoir lu un livre, visité un musée »…etc… plutôt que « je fait de la reconstitution parce que j’aime bien les épées, je m’habille en moine parce que j’aime bien la bière… », j’ai le droit de rêver un peu c’est noël, et puis moi-même je ne sait plus pourquoi je fait de la reconstit ? ah oui c’est parce qu’ils sont sale au moyen age…

Je ne veux pas paraître agressif malgré l’austérité des forums, je vais même ajouter des smilies tiens
[img]smile/thumb.gif[/img][img]smile/twixy.gif[/img][img]smile/beer.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
droopaille

ven. déc. 28, 2007 5:30 am

merci pour vos conseils

ce qui est très compliqué pour moi, c'est de faire le tri dans toutes les informations.
D'un côté, il y a les gens qui savent, ceux qui pensent savoir, et ceux qui font sans blanc de savoir.
De l'autre, ceux qui donnent les infos, ceux qui ne les donnent pas et ceux qui les donnent partiellement ou confusément.
Quand on mélange le tout, c'est un joyeux bordel et un vrai cauchemar pour les noobs.

Si je fais de la reconstit, c'est parce que je suis passionné d'artisanat et fasciné par les techniques anciennes. Brasseur amateur, je m'intéresse à l'histoire de la bière.
Quoi de plus tentant que d'associer les 2 mais il me faut légitimer un peu le rôle sur les camps, d'où les moines.
Et puis j'aime pas faire comme tout le monde et des moines, il y en a peu sur les fêtes.

Pour les relation bière-moines : à certaines époques et dans certaines régions, le brassage de la bière était offert comme un droit au monastère, seuls les moines pouvaient brasser (et non pas consommer).
Plusieurs avantages : c'est une façon sure de consommer l'eau qui n'était pas toujours potable, c'est effectivement une source de profit intéressante, cela encourageait certaines vocations et quant à l'effet anaphrodisiaque, il n'est pas prouvé .

Petit résumé pour ceux que ça intéressent :
l'orge est utilisée germée, desséchée et broyée, c'est ce qu'on appelle le malt.
Mélangé à l'eau et chauffé, le malt libère ses sucres, une fois filtré on obtient le mout.
Ensuite, pendant l'ébullition du mout, sont ajoutées éventuellement des épices et le houblon. Ce dernier a plusieurs effets, le premier va éclaircir le mélange en coagulant les impuretés (à l'origine, cela pouvait être fait avec un pied de boeuf), le deuxième, apporter un effet antiseptique (il est possible que ce soit l'origine de son utilisation), le dernier est d'aromatiser la bière.
Dernière étape, le mélange refroidi est ensemencé avec de la levure qui va consommer les sucres et les transformer en alcool et gaz carbonique.
Et voilà la bière !

(ah petite info pour ces dames : la levure de bière est un antioxydant très puissant. En d'autre termes, c'est un régénérant tissulaire exceptionnel, bien plus efficace que tous les produits cosmétiques du commerce anti-ride et autre anti-age. Ca se saurait me direz vous ? et bien ça se sait mais la levure de bière n'a pas une bonne réputation et surtout elle n'est pas financièrement intéressante, trop peu couteuse à vendre.)
d'autres vertus de la bière : http://www.caducee.net/Espace/nutrition/biere-sante.asp

Pour le tissu, c'est pas facile à voir mais ça a l'air d'être du jersey. Dommage, vu le prix.
Est-il possible de trouver du tissu de laine historiquement valable ? rien vu au dernier Pontoise.

@Bertelot : la région nord et la bière ne sont pas un cliché, il n'y a qu'à regarder la carte densité de brasseur amateur, en france, ils sont loin devant nos ch'tis (mais très loin derrière les belges)
Que la forge soit avec vous !
houdard

ven. déc. 28, 2007 5:43 am

Voici la forme de la robe de bure de Saint François:
Image

Minuature anglaise v. 1325, The British Library, Londres.
(BARTLETT, Robert, Le monde médiéval,Thames & hudson,2007)

Dans les Heures à l'usage de Théouanne consultable sur le site: enluminures.culture.fr, des franciscains sont représentés avec des robes marron d'autre avec des robes grises.
Image
Image
1280-1290 ( nord de la france)

Les franciscains portaient des cordes à trois noeuds autour de la taille.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

ven. déc. 28, 2007 5:52 am

Si tu veux quelque chose d'historiquement valable il te faut une laine tissée main par un proffessionel, autant dire hors de prix lol
Maintenant quand aux alternatives industrielles, un peu moins cher tu as les tissus de laine bio qui vienne si je me souviens souvent de pologne mais qui reste tout de même assez cher, puis tu as effectivement la bure des monastères et couvents, maintenant en moins cher, t'as des 100% laine en supermarché de tissus ca va de 5€à35€ le m, selon le tissus, les soldes, le supermarché. toujours verifier que c'est du tissé, pas de feutre ou de feutrine, ca se délite trop vite en industriel. le drap de laine c'est bien.
Dans "qualité de la laine" j'ai fait un petit topo qu'est peut-être pas complet mais où je parle de ce que je connais.
Pour toi, je pense, vu ce qu'Yrwanel a dit du type de tissage, que tu devrais plutôt partir sur une couverture 100% laine. et là tu as deux chois, la couverture de 2*2m à99€ en neuf ou à5€ chez emmaus
berhthramm

ven. déc. 28, 2007 5:53 am

droopaille a dit : merci pour vos conseils

ce qui est très compliqué pour moi, c'est de faire le tri dans toutes les informations.
D'un côté, il y a les gens qui savent, ceux qui pensent savoir, et ceux qui font sans blanc de savoir.
De l'autre, ceux qui donnent les infos, ceux qui ne les donnent pas et ceux qui les donnent partiellement ou confusément.
Quand on mélange le tout, c'est un joyeux bordel et un vrai cauchemar pour les noobs.
même avec un forum il reste à beaucoup chercher, surtout si tu fait dans une période, un métier ou un lieu original... ;)

Il faut bien sûr faire du tri et regarder parfois l'argumentaire de chacun... en effet pour reciter Nietsche (n'en déplaise à certains j'aime sa forme de pensée) : "une chose qui convainc n'est pas forcement vraie, elle est seulement convaincante..."

Blinde ton cahier des charges en determinant les sources, puis les matières premières puis la façon, la démarche et ses biais...

droopaille a dit :

Pour le tissu, c'est pas facile à voir mais ça a l'air d'être du jersey. Dommage, vu le prix.
Est-il possible de trouver du tissu de laine historiquement valable ? rien vu au dernier Pontoise.
A Pontoise il y avait au moins deux vendeurs de tissus correctes :
- Jeorg Fraske (un allemand trés grand au crâne rasé) qui vend aussi sur www.wollstoff.de , personne que je recommande sans arrière pensée vu sa compétence.

- Cezar W qui comme d'habitude avait lui aussi de trés beaux tissus (dont un rouge tissé main intégrale et teinté naturel)...

Pour les autres je ne les connais pas... l'un par contre est à éviter (le monsieur au turban) ses produits étant parfois du pure synthétique...

(l'avantage des deux premiers c'est aussi que ce sont dans leur domaine de trés bons reconstituteurs et pas seulement des commerçant, Jeorg ou Cezar ont tous deux des niveaux de connaissances historique assez importants sur le textile au MA et plus spécifiquement sur leur période).
demetrios vlattera

ven. déc. 28, 2007 6:04 am

perlinelatisserande a dit : tu devrais plutôt partir sur une couverture 100% laine. et là tu as deux chois, la couverture de 2*2m à99€ en neuf ou à5€ chez emmaus
Si on me confirme que les vieilles couvertures de l'armée sont en 100% laine, saches qu'on en trouve aussi à 15euros aux puces de clignancourt. C'est interessant si tu es de région parisienne.
pierre leroux

ven. déc. 28, 2007 6:06 am

droopaille a dit :
Si je fais de la reconstit, c'est parce que je suis passionné d'artisanat et fasciné par les techniques anciennes. Brasseur amateur, je m'intéresse à l'histoire de la bière.
Quoi de plus tentant que d'associer les 2 mais il me faut légitimer un peu le rôle sur les camps, d'où les moines.
Et puis j'aime pas faire comme tout le monde et des moines, il y en a peu sur les fêtes.
Présenté comme ça c'est déjà plus attirant :top:
@Bertelot : la région nord et la bière ne sont pas un cliché, il n'y a qu'à regarder la carte densité de brasseur amateur, en france, ils sont loin devant nos ch'tis (mais très loin derrière les belges)
Ok je te l'accorde, je suis un peu chauvin, mais il n'y à pas que ça dans le Pas de Calais quand même... :ouin:
http://www.mincoin.com/
http://photos-vince.skynetblogs.be/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
berhthramm

ven. déc. 28, 2007 6:19 am

Demetrios Vlattera a dit :
Si on me confirme que les vieilles couvertures de l'armée sont en 100% laine, saches qu'on en trouve aussi à 15euros aux puces de clignancourt. C'est interessant si tu es de région parisienne.
on en trouve aussi par lot... pour ma part j'ai payé 45€ 30 couvertures (plus le déplacement pour aller les chercher d'une bonne centaine de kilométre) et comme pendant la conversation on s'est rendu compte qu'on avait un passage regimentaire commun le vendeur et moi il m'en à mis 10 de plus...

Il y a aussi un surplus bien achalandés en couverture à saint James dans l'Oise.
Sagiterra

ven. déc. 28, 2007 6:27 pm

Demetrios Vlattera a dit :
Juste en passant, comme ça…
J'ai comme l'impression que les fameuses "couvertures de l'armée en 100% laine", si c'est effectivement le cas (et j'en ai un souvenir visuel très net, même si j'ai pas fait l'armée… ;) parce que j'ai beaucoup fréquenté les marchés aux puces) sans jeu de mot, ÇA GRATTE ÉNORMÉMENT!!!
Enfin, moi je dis ça… tu as vraiment intérêt à avoir une chainse en lin en dessous, hein… pour faire écran (même si j'ai cru comprendre qu'une peau de femme et d'homme c'est pas tout à fait la même sensibilité… ;) )
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
yrwanel

ven. déc. 28, 2007 6:57 pm

La chainse est comprise dans "le kit du parfait moine" des différentes règles.....

Juste que suivant ordre, statut et région, elle sera en lin ou en chanvre (ou alfa pour l'Espagne).....

Le MA ne "fonctionnait pas" sans linge de corps.....
olivier levraille

ven. déc. 28, 2007 9:50 pm

Et bien justement je viens mettre mon ptit grain de sel ici car ce sujet m'interresse pas mal j'avoue...
Dans notre groupe nous avons un membre interressé par la reconstitution d'un moine franciscain da la seconde motiée du XVeme siecle dans le sud ouest...
Nous sommes encore en collecte de references et de sources et 'aurais aimé savoir si certains avaient des idées, des sources, etc pour ce genre de choses...
Pour l'instant nous n'avons pu mettre la main que sur des representations iconographiques (gravurres, peintures murales, enluminures...) mais c'est rarement exactement notre periode...
Nous sommes aussi en contact avec certains moines et pretres qui nous apportent leur aide dans notre demarche mais j'avoue qu'il nous manque encore beaucoup de choses...
Nottament un d'eux m'avait laissé entendre que la couleur de la "robe" avait varié au cours de l'Histoire...Ne trouvant pas le gris clair de certaines representations nous avons pris un gris assez foncé mais je pense qu'avant de faire des betises nous allons tenter de retrouver une bonne teinte...le marron semble aussi indiqué?Ainsi que l'ecru?
Il semble aussi (mais ce n'est qu'une analyse iconographique personnelle) que le "chaperon" (je ne connais plus le nom exact de cette partie du vetement religieux) ne soit pas toujours attenant a la robe.
Enfin, comme le dis Yrwanel, la chainse apparait souvent au bas du vetement. Et les pieds semblent etre nus ou "habillés" de sandales tres simple...nous avons a Toulouse une statut presentant un eveque de la seconde moitiée du XVeme (j'ai photo et reference quelque part) et ce dernier est representé en effet en eveque mais muni de sa ceinture de corde et de sandales simple a un passant fermé par une boucle. J'avais pris le detail de ses pieds justement.
Donc si certaines personnes disposent d'information sur le vetement et sa composition ou les regles des freres entre la seconde motiée du XIVeme et le debut du XVIeme...(nous sommes large afin de grouper pas mal de données)
Bien cordialement
Fabien
De Heer van Liere

sam. déc. 29, 2007 9:37 am

Je suppose que dans les sources 'fresques', vous avez déjà Giotto...
C'est tout début XIVème, mais il a peint St François dans toutes les postures( en tout bien tout honneur, cela s'entend... [img]smile/xsgrin.gif[/img] ), en marron comme en gris...

Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
olivier levraille

sam. déc. 29, 2007 11:00 am

Salut Marc
En effet on a deja pas mal de Giotto, la date ne nous choque pas outre mesure puisque, etant un ordre mendiant, les Franciscains , apres la reforme de leur regle, ne semble pas resoluement changer leur vesture, voila pourquoi nous rassemblons diverses sources sur une periode aussi vaste afin de pouvoir percevoir ou non certains changements dans la perception de ces moines.
La justification du personnage de notre membre est encore a reflechir mais il semble qu'il souhaite s'orienter vers un moine precheur "jeté" sur les routes du sud ouest dans le but de recopier le passage d'un manuscrit pour son abbaye...a voir quand meme, nous sommes encore en reflexion.

Merci beaucoup^^
Cordialement
Fabien
Hermelind

sam. déc. 29, 2007 11:35 am

Ecru à éviter :
On retrouve la couleur chez les bénédictins.
'tention, j'me lance :
détail de la fresque de Signorelli, Saint Benoit réprimandant les moines pour avoir transgressé la règle et mangé dans l'auberge, fin XVème, monastère de Monte Olivetto Maggiore, près de Sienne
Image
(Y a plus long en titre, mais si on ajoute le peintre, et le lieu de conservation, on est dans les records, là... Je conseille d'ailleurs vivement la visite de ce monastère, les fresques sont superbes, et on est loin des sentiers battus. La route est longue et sinueuse, et si y a une jeune fille dans le groupe, c'est marrant de voir les moines raser les murs).

Maintenant, même pour le XVème, les 2 couleurs cohabitent chez les Franciscains. Je vous ai mis Piero della Francesca, pour le gris, voilà Giovanni Bellini, pour le brun (Pala de Saint Job, 1487)
Image

Attention, oeuvre qui peut prêter au pote Confusion, toujours par Bellini, le Saint François en Extase (un détail, là... L'un des plus beaux tableaux qui soit... )
Image
On peut croire que c'est de l'écru. MAIS !
Saint François se prend ici la lumière divine en pleine tronche, ce qui explique toute la lumière absolument magnifique qu'il y a dans ce tableau (J'l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiime). La robe brune devient alors écru, par la magie du dialogue avec Dieu. On peut rapprocher ça de la Transfiguration, où le Christ devient tout lumineux, et tout blanc, la plus lumineuse des couleurs (l'écru suit de près. Mettre un Saint François en blanc, ça aurait peut être été un mini blasphème, et aussi en désaccord avec l'humilité du bonhomme. Déjà qu'il a eu les stigmates...)
Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »