Mes premiers fourreau et baudrier

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

denix_

ven. mai 15, 2009 11:59 am

Voilà, après bien des hésitations avant et des doutes et sueurs froides pendant, j'ai enfin achevé mes premiers fourreau et baudrier. Merci à tous pour vos conseils et aux précieux tutoriaux des GMA.

L'âme est en bois :
Image

Tous les cuirs sont tanné naturel. Le fourreau est recouvert d'une basane d'1mm, teintée au brou de noix avec une bouterolle (HR Replikate). Le baudrier est découpée dans un demi collet 4 mm, pas cool à travailler pour une première, soit dit en passant, mais bien résistant.

Image

Image

Image

Ce n'est sûrement ni parfait ni formidable mais je suis assez content de moi et du résultat.

Et, oui, je sais, pour un chevalier Toulousain, la langue de serpent... bref, c'est en attendant de trouver une boucle histocompatible.

Pour les plus curieux, l'épée est une Chantelame...
hurepel

ven. mai 15, 2009 12:44 pm

joli, tu as rajouté un cuir à l'embouchure? là ou le baudrier et passé?
denix_

ven. mai 15, 2009 12:51 pm

HurePel a dit : joli, tu as rajouté un cuir à l'embouchure? là ou le baudrier et passé?
Merci.
Oui, ça me paraissait plus solide et rassurant comme ça. Comme on aurait fait sur un fourreau uniquement bois.
tripa1

ven. mai 15, 2009 2:56 pm

Ben mon colon ! c'est du beau !!
Adélard l'Errant

ven. mai 15, 2009 3:30 pm

répétition , super , messire Denix vous êtes un as....
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
ogierdecombault

sam. mai 16, 2009 12:44 am

beau travail Image bravo :clap:
Ogierdecombault

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
edge

sam. mai 16, 2009 4:33 am

Resultat très sympathique c'est clair!!
medievalmarc

sam. mai 16, 2009 5:12 am

Pour une première tu t'es bien appliqué et tu as été bien méthodique!Le résultat est à la hauteur!
C'est bien d'en suer des fois,ça aide à faire mieux la prochaine fois :-)
en tout cas bravo Denix!!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
philippe le rouge

sam. mai 16, 2009 6:52 am

Je plus-plussoie, très bel ouvrage pour une première, ça promet pour la suite !
medieviste

sam. mai 16, 2009 7:30 am

Sympa !
J'ose quelques remarques constructives, étant moi-même fabriquant occasionnel de fourreaux :

- la langue de serpent sur Toulouse pour une épée fin XIIIe, c'est pas histo-régio-compatible, mais tu en es conscient. Ceci dit, pour une boucle histo de baudrier, franchement, rien de compliqué, une boucle de taille un peu large (3-4 cm de large) de la période correspondante et le tour est joué. Je ne crois pas qu'il y ait eu des boucles spécifiques aux baudriers, du moins j'ai jamais rien vu de tel dans les musées.

- le cuir de 4 mm pour le baudrier n'est pas utile : tu le dis toi-même, tu en as bavé, et je peux le comprendre. Le plus épais que j'ai fait, c'était du 3 mm et c'est même un peu trop ; je porte mes baudriers tous les jours (je suis pro) et franchement, un bon 2 mm suffit amplement. Certes le cuir s'étire peu à peu, mais il suffit de retailler de temps en temps (une ou deux fois par an max)

- personnellement, j'aurais fait un laçage en cuir pour tenir la partie basse du baudrier, plutôt qu'une couture, critère esthétique, mais aussi historique, car il me semble que sur les statues montrant des baudriers, lorsqu'on voit les détails, il s'agit de lacets en cuir, et non de couture.

- le noeud est sympa, je ne sais plus par contre d'où vient la source ? Une sculpture reprise par VlD, je crois ; aurais-tu la source directe ?

- la bouterolle de HR-Replikate, tu l'as reçue en combien de temps ? Parce que ses délais sont souvent longs...
Reinhardt von Rappolstein
denix_

sam. mai 16, 2009 11:18 am

medieviste a dit : Sympa !
Merci !
a langue de serpent sur Toulouse pour une épée fin XIIIe, c'est pas histo-régio-compatible, mais tu en es conscient. Ceci dit, pour une boucle histo de baudrier, franchement, rien de compliqué, une boucle de taille un peu large (3-4 cm de large) de la période correspondante et le tour est joué.
Il me semble avoir vu quelque chose du coté de réchignac ;-)
personnellement, j'aurais fait un laçage en cuir pour tenir la partie basse du baudrier, plutôt qu'une couture, critère esthétique, mais aussi historique, car il me semble que sur les statues montrant des baudriers, lorsqu'on voit les détails, il s'agit de lacets en cuir, et non de couture.
Ca, je dois pouvoir encore le modifier...
le noeud est sympa, je ne sais plus par contre d'où vient la source ? Une sculpture reprise par VlD, je crois ; aurais-tu la source directe ?
Damned, je suis fait. Je dois avouer que je l'ai fait plus sur des critères esthétiques que sourcés. J'ai honte là...
la bouterolle de HR-Replikate, tu l'as reçue en combien de temps ? Parce que ses délais sont souvent longs...
Plus de deux mois, en effet...
medieviste

sam. mai 16, 2009 1:06 pm

Bon pour les boucles, Réchignac en a de très belles, j'en ai d'ailleurs utilisé une sympa, très large (6 cm de mémoire) typée fin XIIe pour un baudrier pour une Albion tout récemment. Je te le recommande les yeux fermés !

Pour le noeud, il est effectivement dans le VlD, mais je me demande s'il n'y a pas une source originale sur une statue ou un gisant... En même temps, c'est un tout petit détail à vocation esthétique.

C'est moins grave que la langue de serpent qui te vaudra la damnation éternelle !

Quant à deux mois d'attente, c'est pas si long que ça, il s'améliore, Holger !
Côté bouterolle, j'en ai commandé récemment à Nieczar qui m'en a faite de superbes en laiton (ou bronze) forgé, pour pas trop cher et dans un délai plus que rapide (1 semaine !) ; je le recommande aussi les yeux fermés ! En plus il est très sympa !
Adélard l'Errant

dim. mai 17, 2009 4:24 am

la langue de serpent sur Toulouse pour une épée fin XIIIe,
une question rapport à cela : pour du début XIII dans le même secteur , (Carcassonne), c'est pareil ??
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
medieviste

dim. mai 17, 2009 3:31 pm

Toujours pareil, je t'invite à chercher sur le forum le vieux débat sur les langues de serpent : dans le sud de la france (ou même le Nord) c'est un système qui existe jusqu'au début XIIIe, mais qui est ultra rare : pour vingt sources de baudriers à boucles, une seule en langues de serpent.
Dans l'Empire germanique, c'est le contraire : pour vingt sources de langues de serpent, une seule à boucle.
C'est pas les statistiques exactes, mais l'idée est là : c'est très rare dans les sources non germanique, et omniprésent dans les sources germaniques.
Donc un "français" au sens large qui veut reconstituer un baudrier, s'il veut une attache en langue de serpent doit se poser deux questions :
- être histo-compatible ou pas ?
- vouloir refléter la généralité ou l'exception ?
grim aux épaules

lun. mai 18, 2009 2:24 am

super classe, bravo
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »