[recherche source] Sucre ?

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
romuald de vaisneau_

lun. sept. 03, 2007 4:28 pm

Maintes et maintes discussions ont déjà eu lieu autour de notre tablée, mais pourrait-on me confirmer les sucres existants au XIVème ?
Je ne parle pas du miel, bien entendu. Mais bien de ces petits cristaux délicieux qui assemblés produisent cette épice délicieuse en bouche, fondante, nourrissante et apportant énergie...
rolland de glabbecke

mar. sept. 04, 2007 2:32 am

...

Je vais donc redier ce que j'ai déjà dit...

Cherche sur le mot "seucre" ... mais aussi "chucre".
Issu des Indes ou du Moyen Orient et passant par Venise dès le XIIIe siècle... Joinville en parle.

Oublie la betterave ... et le sucre en morceaux carrés.
Vise le "pain"... et la canne.

Si Dame Clothilde pouvait passer par ici ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
oriabel
Gentil Modo

mar. sept. 04, 2007 3:05 am

A l'hôpital de Jérusalem, fondé par les Hospitaliers, le sucre est utilisé pour la fabrication des sirops, au XIIème siècle. Il est donc avant tout destiné à un usage médical. La canne à sucre est bien présente en Terre Sainte.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Estienne le Fouineur

mar. sept. 04, 2007 3:09 am

Marchand de sucre, 1390:

Image

Marchand de sucre candi:

Image
Che Khan

mar. sept. 04, 2007 9:30 am

YO

La canne à sucre est connue depuis la préhistoire (néolithique), et serait originaire de Nouvelle-Guinée ou d'Indochine. Sa culture s'est progressivement étendue aux îles avoisinantes, puis a gagné l'Inde et la Chine. L'extraction de sucre de canne est attestée en Chine environ six siècles avant Jésus-Christ. C'est l'expédition d'Alexandre le Grand jusqu'à l'Indus aux alentours de -325 qui la fit connaître la première fois aux Européens, on en retrouve la trace dans les écrits de Néarque.

Elle fut importée en Perse vers le VIe siècle. À partir du VIIe siècle, les Arabes l'introduisirent depuis la Perse dans l'ensemble des territoires qu'ils occupèrent, notamment à Chypre, en Crète, et jusqu'en Espagne au cours du VIIIe siècle. L'exploitation de ces grandes plantations est réalisée par des esclaves, mode de production qui persistera jusqu'à l'abolition de l'esclavage. L'occident va redécouvrir le sucre avec les croisades : la première apparition du mot en français date du XIIe siècle, chez Chrétien de Troyes et il est emprunté à l'arabe. Ce produit reste dans un premier temps en Europe vendu par les apothicaires (d'où il tire son nom latin Saccharum officinarum). À partir du XIIIe siècle l'intensification du commerce, le goût du luxe et l'ascension de la nouvelle classe bourgeoise dans les villes répand son usage. Ce sont les villes marchandes italiennes, Venise et Gênes en premier, qui se livrent à ce fructueux commerce avec l'Orient. Le sucre y est acheté dans les comptoirs du Levant mais les commerçants italiens implantent aussi des colonies de plantation sur les bord de la mer noire et dans les îles méditerranéennes.
La prise de Constantinople par les turcs donne un coup d'arrêt au commerce avec la Mer Noire et les villes italiennes se tournent alors vers d'autres centres de production et d'approvisionnement : la canne déjà cultivée dans les possessions méditerranéennes, Îles Baléares, Sud de l'Espagne et du Portugal est introduite dans les Nouvelles Îles atlantiques récemment découvertes (Îles Canaries) puis dans les conquêtes des Indes occidentales.

La canne à sucre fut introduite dans les Antilles par Christophe Colomb lors de son second voyage en 1493, où grâce au climat favorable sa culture a rapidement prospéré. Cette culture qui nécessite une abondante main d'œuvre a alimenté le trafic des esclaves en provenance d'Afrique puis, une fois l'abolition de l'esclavage prononcée, le recours à l'engagisme.

Source : wikipédia
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
la louvette

mar. sept. 04, 2007 11:58 am

Cité régulièrement dans le "Mesnagier de Paris" (vers 1393)
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
ivan

mer. sept. 05, 2007 8:11 pm

Cultivé aussi en Sicile. Hughes Falcandes (ok, Hugo Falcandus) nous donne une descrïption de la plaine de Palerme dans son "Epistula ad Petrum panormitanae ecclesiae thesaurarium" (on est toujours entre 1154 et 1169) où était cultivés grenadiers, citronniers, orangers, palmiers et cannes à sucre.

Dans une carte de Guillaume II on trouve aussi “Molendinum unum ad molendas cannas mellis, quod saracine dicitur masara” (Sicilia sacra, I - 454, cité par Rocco Pirri). "Masara", comme le dit cette phrase, c'est le terme arabe pour une raffinerie de sucre. (Proprement dit, masara c'est le terme pour une presse quelconque(d'huile, de vin etc) mais ici ça veut dire raffinerie).
ivan

jeu. sept. 06, 2007 10:15 am

Voilà, pour ceux qui ne lisent pas le Latin: "Un moulin pour moudre la canne à sucre, appelé "masara" par les Sarasins."
romuald de vaisneau_

ven. sept. 07, 2007 5:34 am

Pour la canne, je crois que les sources sont celles que j'attendais.
Mais il n'y avait pas d'autres sucre ? Je veux dire, d'autres moyens d'avoir du sucre ?

D'accord Rolland j'oublie la betterave et les morceaux. Mais il y a bien le sucre candy, le sucre impalpable,le sucre fin et sans oublier l'aspartame ...
rolland de glabbecke

ven. sept. 07, 2007 6:29 am

Romuald de Vaisneau a dit :
D'accord Rolland j'oublie la betterave et les morceaux. Mais il y a bien le sucre candy, le sucre impalpable,le sucre fin et sans oublier l'aspartame ...
Les morceaux, une fois que tu les as ... libre à toi d'en faire ce que tu veux pour tes préparations. Quitte à piler comme le poivre ou le sel. (bon courage pour le rendre impalpable... soit dit en passant)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
ivan

ven. sept. 07, 2007 6:36 pm

Toutes les réponses tournent vers l'oublie noire et sombre. Je suis fier de vous. Non mais pour le sucre, ça existait déjà depuis longtemps en Europe, avant que le perfides vénitiens ne se soient mis au commerce.

Pourquoi pas un sujet sur le café? J'en ai besoin en ce moment.
diane_

ven. oct. 19, 2007 2:26 pm

Merci beaucoup. (nonn mais ! quand on est diabétique et qu'on se tape une hypo en presta... bah, c'est miel... ou coca sous la tente. vive le sucre candi mi en poudre.
ivan

lun. oct. 22, 2007 10:30 am

Tenez:

The Mediterranean Sugar Industry
J. H. Galloway
Geographical Review, Vol. 67, No. 2. (Apr., 1977), pp. 177-194.
Stable URL:
http://links.jstor.org/sici?sici=0016-7 ... 0.CO%3B2-3

Comment je fais pour mettre le fichier en ligne?
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »