deetje a dit : D'où la querelle des Anciens et des Modernes notamment Perrault vs La Bruyère (ce dernier, pour ses Caractères s'est largement inspiré des Caractères de Théophraste). Les Anciens considéraient les oeuvres antiques comme la référence ultime, impossible à surpasser.
Autant, question sciences et technologies, on les a surpassé et de très loin, autant question philosophie ils avaient déjà fait le tour de pas mal de questions tout comme dans les thématiques abordées en littérature, en theâtre etc ... Là, c'est de suite plus ardu de les surpasser ou d'innover pour des oeuvres qui resteront universelles.
Je me demande souvent ce que dans deux mille ans, les humains retiendront de notre époque en littérature, bon admettons que 30% de la population d'alors sera diplômé en archéo ou "Lettres anciennes" pour pouvoir trier la colossale somme de textes divers que nous laissons (sauvez des arbres, soyez analphabétes ou abattez un éditeur/publicitaire/journaliste/auteur/dramaturge ou encore mangez un castor ! ). Quelles oeuvres seront assez universelles ou intemporelles pour nous survivre à l'image de l'Iliade, de l'Odysée, de Beowulf, du Roman de la table ronde, des piéces de shakespeare, de Moliéres, des fables justement.
J'en viens à me dire qu'en dehors des textes religieux, Starwars, le seigneur des anneaux, Harry Potter sont les mieux placés pour survivre au temps et continuer à captiver les humains. Par contre, je ne parie pas un kopek sur le moindre Goncourt ou Nobel de littérature en dehors de quelques cercles d'érudits plus ou moins hermétiques.
A+