Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers,

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
christofle le forestier

jeu. janv. 17, 2008 5:07 pm

Me dites pas que je suis me premier à trouver cette mine d'or génialissime ???

http://portail.atilf.fr/encyclopedie/Fo ... herche.htm

Le dico raisonné des sciences, des arts et des métiers, aussi appellé l'encyclopédie, organisé en recherche libre, dont les articles sont, peut-être à prendre avec relativité, mais paraissent géniaux !

Ils citent par exemple des édits, mesures, prises au moyen-âge qui dont exploqer ma recherche...

Vos avis ?
Hermelind

jeu. janv. 17, 2008 6:26 pm

C'est l'oeuvre des pseudos lumières...

Ils ont balancé tellement d'âneries sur le Moyen Age que c'est à se demander si on leur avait pas coupé le courant...

Moi j'dis...

Méfiance... Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

jeu. janv. 17, 2008 7:07 pm

Si, si, on sait... (enfin, je connais)

Bon: j'avoue.... moi je ne suis qu'une simple "textileuse", donc je n'ai acheté et "épuché" que le volume "filage-tisage".

Y a des trucs qui sont encore méd' proof, mais attention... parce que c'est la charnière avec un début de révolution industrielle à ce niveau...
(je reste toujours en textile!!!!)
Donc, faut trier....

acessoirement, ils ne s'intéressent QUE aux "machines"... donc ce n'est EN RIEN représentatif des diverses étapes et savoir-faire de la réalisation d'un textile...

Les autres volumes, je sais pas.
Ah si: lutherie: assez constant.
christofle le forestier

ven. janv. 18, 2008 4:43 am

Je suis tombé là dessus par exemple pour ma recherche sur les "forestiers" qu'il y aurait pu avoir au moyen-âge (mais ceci est un autre d"bat), et en tapant "gruyer", (ancien nom des forestiers), je tombe sur tout un pavé genre :

GRUYER, s. m. (Jurisprud.) est un officier particulier des eaux & forêts, qui juge en premiere instance les délits & malversations qui se commettent dans les forêts.(...)Il en est aussi parlé dans une ordonnance de l'an 1318; il y a aussi une sentence du 22 Mars 1365, rendue par le maître - général des eaux & forêts du royaume, adressée au gruyer de Champagne & de Brie.(...)Les ordonnances de 1346, Septembre 1402, & Mars 1515, défendirent aux gruyers d'avoir des lieutenans; s'ils en avoient, ils en étoient responsables, à - moins qu'ils ne fussent officiers de la maison du roi ou des enfans de France.(...)

etc etc...

Quand j'voie des trucs de ce genre, avec tant de sources(qui font avancer mes recherches à un point !) j'me pose la question sur la valeur historique de cet ouvrage...
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »