cape de chevalier

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. déc. 24, 2012 3:42 pm

Le Belliqueux a écrit :Malko, raconte, ça m'intéresse! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Je pense qu'en faisant une petite recherche sur le Net, tu devrais trouver très vite l'histoire.
Leodegranz

mar. déc. 25, 2012 8:35 pm

Salut, j'arrive après la bataille.

Dans votre discussion vous avez évoqué les intempéries. A ce sujet, je me suis souvent demandé ce qu'il portaient pour la circonstance. Et surtout de quoi c'était constitué. Toile imprégnée ? Imprégnée par quoi ? Cuir, je ne pense pas. ???
C'est vrai que c'est bien de voir la chose du côté utilitaire.

Merci.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. déc. 26, 2012 7:54 pm

Dans les règles des ordres religieux, je ne pense pas qu'un mantel soit spécifié pour l'equipement militaire (en tout cas je ne connais aucune source allant en ce sens). Que le mantel accompagne le vêtement civil au sein de l'ordre, ça, d'accord. Par ailleurs, la cotte d'arme est bien différente, et là, spécifiquement militaire...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. déc. 27, 2012 2:23 pm

Pourtant dans l'ordre des hospitaliers :

Juillet 1248 – Pape Innocent IV
Suite à une demande des Frères, le Pape octroie aux Hospitaliers le port d’un vêtement plus ample portant la croix sur la poitrine dans les zones à risques.

(…) Fuit ex parte vestra nobis nobiliter supplicatum ut, cum ex eo quod capis clausis utimi super armis, quasi manibus impeditis et brachiis, tribuatur inimicis vestris facilius vos offendendi facultas, et vobis abdunatur defendendi libertas, providere super eo misericorditer curaremus. Vestris itaque supplicacionibus inclinati, auctoritate vobis presentium indulgemus ut, cum vos morari in locis suspectis aut per illa transire contigerit, liceat vobis supertunicalibus largis uti, gerendo super eis in pectore signum crucis. (…).

Vous nous avez humblement adressé une supplique nous demandant, comme du fait que vous faites usage par-dessus vos armes de manteaux fermés qui entravent vos mains et vos bras , vos adversaires ont toute facilité de vous attaquer et vous, nulle liberté (de mouvement) pour vous défendre, de prendre en considération ce problème et d’y pourvoir avec miséricorde. C’est pourquoi, après nous être penchés sur votre requête, avec l’approbation des personnes présentes, nous vous accordons, dans notre bienveillance, l’autorisation, lorsqu’il vous arrivera de séjourner dans des lieux peu sûr ou de les traverser, de porter par-dessus vos tuniques des vêtements amples en y cousant le signe de la croix sur la poitrine.
(traduction GMA)

http://www.guerriersma.com/contenu/reco ... talier.htm
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. déc. 27, 2012 6:32 pm

Pas sûr qu'il s'agisse d'une cape, quoique le premier terme est intéressant: "capis". Le "capis" serait donc gênant en armes et les combattant sont autorisés à porter une "surtunique" ample pour se défendre à sa place. Une chose est intéressante: il est demandé qu'il soit marqué de la croix sur le coeur. Il remplace peut être un autre vêtement portant ladite croix, soit à cette époque, le manteau... De plus, "supertunicalibus" me parait bien indiquer que le vêtement ample est porté par dessus la tunique.

Par contre, pas sûr qu'il s'agisse de situation en armure: le terme latin utilisé est "in armis", en armes, et pas "in armaturis"... Il s'agirait plutôt d'une situation "dangereuse". Le gippel est le seul vêtement à être mentionné en combinaison avec l'armure (il est obligatoire et de couleur spécifiée).

A confirmer par un latiniste plus experimenté?
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

ven. déc. 28, 2012 5:53 pm

Attention, pour les Hospitaliers ou les Templiers, il ne s'agit pas d'une simple cape ou d'un manteau, mais DU manteau, à savoir l'habit qui caractérise l'ordre. On n 'est pas dans la technique, mais dans la symbolique religieuse.
Porté obligatoirement au civil en dehors des bâtiments de l'ordre.
Porté très probablement au militaire avant l'édit recopié par Bouchard ... mais pas pour une raison technique ! On est dans la symbolique là. Et comme ça doit être chiant de se battre avec (d'ailleurs, c'est chiant, pour l'avoir expérimenté !! voir mon avatar !!) les Hospitaliers demandent l'autorisation de ne plus porter le manteau dans les situations à risque, mais une cotte d'arme.
Mais tu as raison Khosrau, les statuts ne précisent pas clairement qu'il faut porter le manteau sur l'armure.

Bref, pas de rapport avec le sujet puisqu'on est dans les ordres religieux. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. déc. 29, 2012 11:07 am

Yes, mais on est dans la symbolique du vêtement d'une part et dans l'aspect pratique de l'autre. C'était le sens de cet ajout que je n'ai pas assez développé (un peu charrette ces derniers mois...).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. déc. 29, 2012 12:06 pm

Et donc, la symbolique, c'est bien beau, mais faudrait pas se faire zigouiller à cause d'elle, quoi :gla:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. déc. 29, 2012 12:47 pm

Bé quoi...et si je veux me faire un costume symbolique d'un symbole :roi:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. déc. 29, 2012 12:49 pm

Tente de représenter dans ce cas le célèbre Saint Bole :top:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. déc. 29, 2012 12:51 pm

C'est vrai, finalement, ça manque, en reconstit, la représentation de St Bol :roi:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. déc. 29, 2012 12:56 pm

Ce n'est pas faute d'en parler,pourtant...Des pages et des pages remplies de son saint Nom... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. déc. 30, 2012 6:51 pm

Mais manque de bol, il n'y a pas assez de sources pour le remplir? :crazy:
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

dim. déc. 30, 2012 7:08 pm

Donc pas de source pour remplir le bol?Pourtant ce saint plait.... [img]images/icones/icon2.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mar. janv. 01, 2013 11:52 pm

Essaie Saint Zano
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »