sam. mai 16, 2009 7:30 am
Sympa !
J'ose quelques remarques constructives, étant moi-même fabriquant occasionnel de fourreaux :
- la langue de serpent sur Toulouse pour une épée fin XIIIe, c'est pas histo-régio-compatible, mais tu en es conscient. Ceci dit, pour une boucle histo de baudrier, franchement, rien de compliqué, une boucle de taille un peu large (3-4 cm de large) de la période correspondante et le tour est joué. Je ne crois pas qu'il y ait eu des boucles spécifiques aux baudriers, du moins j'ai jamais rien vu de tel dans les musées.
- le cuir de 4 mm pour le baudrier n'est pas utile : tu le dis toi-même, tu en as bavé, et je peux le comprendre. Le plus épais que j'ai fait, c'était du 3 mm et c'est même un peu trop ; je porte mes baudriers tous les jours (je suis pro) et franchement, un bon 2 mm suffit amplement. Certes le cuir s'étire peu à peu, mais il suffit de retailler de temps en temps (une ou deux fois par an max)
- personnellement, j'aurais fait un laçage en cuir pour tenir la partie basse du baudrier, plutôt qu'une couture, critère esthétique, mais aussi historique, car il me semble que sur les statues montrant des baudriers, lorsqu'on voit les détails, il s'agit de lacets en cuir, et non de couture.
- le noeud est sympa, je ne sais plus par contre d'où vient la source ? Une sculpture reprise par VlD, je crois ; aurais-tu la source directe ?
- la bouterolle de HR-Replikate, tu l'as reçue en combien de temps ? Parce que ses délais sont souvent longs...
Reinhardt von Rappolstein