Besoin d'aide, urgent

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Létice Tison d'Argence

lun. janv. 31, 2011 5:52 pm

Merci pour ton message, je pensais avoir cerner mais apparemment avec les réponses c'est trop vaste.
Il faut dire que j'ai posté juste après être revenu des portes ouvertes tout été en ébullition dans mon cerveau.
Je viens de remettre le nez dans mon cours de français et je constate que la chanson de geste en elle-même n'est pas adapté à ma situation il faut que je me tourne plus vers la poésie lyrique avec pour inspiration François Villon mais je me demande juste si la poésie lyrique est quand même bien adapté à mon contexte.
Car niveau épopée qui raconte les exploits de chevaliers au temps de Charlemagne et fait principalement en chanson de geste et sa structure n'est pas très adapté à mon projet.
Le roman, si je veux respecter au maximum, est sensé être écrit (pour l'époque) en langue romane. Mise à part ce petit détail les romans sont souvent bien adapté, avec la chanson de geste, pour raconter épopée et autre contes... Sinon il me reste la poésie Lyrique mais qui est beaucoup moins axé sur l'épopée.
Je ne sais pas encore trop quel style choisir vu que je veux raconter la vie d'une jeune fille ainsi que son courage et ses convictions pour prendre les armes bien que, à l'époque, se soit pas très bien vu.
Quand je parlais de patri j'imaginais plus le roi, je n'ai pas très bien traduit mes pensées :jap: mais merci pour cette petite précision.
J'ai quelques exemple dans mes cours de style différent comme la chanson de roland, trystan et yseut et l'épitaphe de villon que je vais relire et je vais en chercher d'autre (j'ai des noms d'auteur que je viens de retrouver).
Là pour le moment mon premier boulot et de créer la fiche du personnage que je souhaite incarner : nom, prénom, date de naissance, ville de naissance, psychologie et histoire... Et à partir de cela je pourrais créer plus facilement mon texte.
Je me creuse la tête pour trouver un nom d'époque pas facile :crazy: Evitons les Jeannes il y en a à la pelle

Oriabel : J'ai songé à reprendre un texte existant mais comme je veux avant tout défendre et montrer que la femme combattante au moyen age ça existait je doute en trouver beaucoup qui raconte l'histoire de l'une d'entre elle (évitions le phare de jeanne d'arc), enfin du moins pour le moment j'en ai pas trouvé.
Le truc c'est que j'ai commencé ma démarche sur ce post et je l'ai construite au fur et à mesure, c'est surement ce qui n'est pas passé parmi les lecteurs, je prends très bien en considération c'est juste que pour moi c'est avant tout un défis intéressant mais pas insurmontable et j'aime les défis...
aurélien

lun. janv. 31, 2011 6:00 pm

Même ressenti globalement que furet et Oriabel: je trouve que tu es trop ambitieuse pour 5 minutes. Si tu dois parler d'un truc qui te passionne sans pour autant passer pour une Jacqouille, faut limiter. Crois-moi, si tu arrives en armure, en train de faire de l'escrime artistique, le tout sur une chanson de geste ... Et qu'en plus, tu te prends au sérieux, c'est foutu.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais tu vas vraiment passer pour une branque parce que tu n'auras pas le temps de tout développer en 5 minutes. A mon avis, tu oublies les passes d'escrime (il suffit que tu glisses et c'est le drame, l'épée qui vole dans le public, ça n'arrive pas qu'aux autres). Si tu veux partir sur le speech des femmes combattantes, libràtoi. Mais dans ces cas-là, montre bien que tu es une personne du XXIe siècle qui se base sur un background historique qui la passionne et qu'elle commence à dominer, à prendre du recul dessus.

Si vraiment tu veux des exemples poétiques pour émailler, ... il y a bien un poète très connu, fin XIVe - début XVe : Eustache Deschamps.

http://books.google.com/books?id=i2OapY ... &q&f=false

Voir aussi Le dit des trois dames de Paris qui commence à la page numérotée 102.

Voila, j'espère avoir pu t'aider :)
Image
Létice Tison d'Argence

lun. janv. 31, 2011 6:07 pm

Je me doutais bien que ça ferait un peu con de combattre dans le vent même si c'était deux trois coups pas plus.
De toute façon sur n'importe quel sujet qui peut passionner une personne 5 minutes sera toujours trop cours pour dire tout ce que l'on a à dire lol !
La chanson de geste je laisse tomber, je me suis tromper sur le style à ça ne correspond pas à l'idée que j'ai en tête. Je veux avant tout incarner un personnage et je veux éviter de faire le cours d'histoire (car certes j'avais pensé à parler simplement de ça mais je trouvais que ça n'avait rien "d'artistique" hors c'est ce qui est demandé et j'ai peur de me faire trasher dessus...).
Vous n'avez jamais vu quelqu'un qui raconte un conte en prenant la place du personnage ? Que se soit du théâtre ou simplement des contes pour enfants ? C'est ce que je risque de faire après ma formation et ça ne sera en rien faire le pitre mais transmettre une histoire. Je pense que c'est surtout ce contexte là qui vous parait bizarre :p

Merci pour les exemples je les lis dès que possible !
la louvette

lun. janv. 31, 2011 6:51 pm

Hahaha, transmettre des histoires !!! :)
Ça ne parait pas bizarre à grand monde, on ne t'a pas attendue tu sais, les festivités médiévales regorgent de conteurs et "d'animations" sur les thèmes du moyen-âge...
Tu es pleine d'enthousiasme et grand bien te fasse, nous le fûmes et le sommes encore. C'est pourquoi il faut t'encourager dans ta passion.
Vois-tu, le spectacle, c'est mon métier depuis 15 ans officiellement, 20 ans officieusement si l'on ne compte pas mes années d'animation BAFA et les dizaines de créations mémorables que j'y fis...
Je n'ai jamais demandé à quiconque de m'écrire un texte, car tout de même si l'on te relit c'est clairement ce que tu as demandé à plusieurs reprises. Donc pour t'exprimer très clairement cette fois ce que je ressens : tu es prometteuse et enthousiaste, mais dispersée, tu ne demandes qu'à apprendre, mais tu voudrais qu'on fasse un peu à ta place...
Pour ce qui me concerne, ce n'est pas le genre de la maison. Tu as à ta portée de nombreux documents, si tu veux un jour prétendre faire un métier du spectacle les talents doivent être multiples, les pressions sont redoutables, la culture personnelle doit être immense, et il ne faut jamais au grand jamais se reposer sur ses lauriers, pour rester intéressant pour les organisateurs.
Je persiste : tu as tout ce qu'il faut pour y arriver très bien toute seule, et je pense que ce serait une bonne chose. Je te souhaite de nouveau du courage, tes idées sont sympa, ne te mets pas trop de choses à faire, chronomètre déjà une impro, tu seras surprise comme ça passe vite.
En 5 minutes capter et fasciner un auditoire, c'est un boulot, alors un conseil : commence en effet par un bel effet, la première impression est toujours la plus importante pour emporter un public.
Modifié en dernier par la louvette le lun. janv. 31, 2011 7:39 pm, modifié 1 fois.
la louvette

lun. janv. 31, 2011 6:58 pm

C'est ce que je risque de faire après ma formation et ça ne sera en rien faire le pitre mais transmettre une histoire.
Tu ne dois pas penser ça ni déprécier les pitreries pour te donner un crédit. Faire le pitre n'est pas si simple, et l'on est très souvent amené à faire le pitre quand on conte, sinon, quel ennui !!!...
betelgeuse

lun. janv. 31, 2011 8:43 pm

la louvette a écrit :
C'est ce que je risque de faire après ma formation et ça ne sera en rien faire le pitre mais transmettre une histoire.
Tu ne dois pas penser ça ni déprécier les pitreries pour te donner un crédit. Faire le pitre n'est pas si simple, et l'on est très souvent amené à faire le pitre quand on conte, sinon, quel ennui !!!...
lorsque j'etais mino, j'étais premier prix de récitation car je n'ésitais pas a mettre en scene les textes récités voir à "singer" si necessaire. tu as tout a fait raison d'ailleur dans le milieu du cirque le clown est un des artiste les plus complet.
A+
betelgeuse
Létice Tison d'Argence

lun. janv. 31, 2011 10:22 pm

Je suis d'accord avec toi pour le pitre mais l'expression qu'on utilisait pour décrire ce que je voulais faire donnait, selon moi, plus l'air pitoyable que respectable.

Excusez moi si vous avez pensé que je ne faisais que demander du tout cuit mais ça n'a à aucun moment été mon intention.
Je ne souhaitez pas qu'on m'écrive entièrement un texte mais qu'on m'aide à le rédiger en me conseillant étant donné que ce n'est pas ma tasse de thé.
la louvette a écrit :tu es prometteuse et enthousiaste, mais dispersée, tu ne demandes qu'à apprendre, mais tu voudrais qu'on fasse un peu à ta place...
De ce fait je suis d'accord avec toi sauf pour le fait que je demande qu'on le fasse à ma place, je ne demande que les clés nuance... Sinon oui je suis très voir trop dispersée. Je connais mon ignorance et je ne demande qu'à la combler mais j'ai tellement de chose en même temps que j'ai du mal à tout combler à la fois.

Enfin bon, ce soir j'ai discuté avec ma prof de français et j'ai été surprise de découvrir que c'est en fait une vrai médiéviste confirmée !!!
Du fait qu'elle connait bien l'origine des mots elle a su parfaitement décrire pourquoi Jeanne d'Arc ne pouvait pas être une simple paysanne avec le contexte de laboureur de l'époque, la condition des jeunes femmes nobles ainsi que la définition de pucelle.
Du coup je lui ai donné le lien du forum, faut que je fasse gaffe à mon orthographe car je me laisse un peu aller ces derniers temps [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Selon elle c'est plus une chanson de geste que je devrais faire, je pensais qu'il y avait toute la gestuelle derrière mais en fait c'est surtout un texte rythmé. La poésie lyrique n'est pas pour les épopées. Mais voilà, faut encore que je me fixe sur la façon dont je vais conter tout cela. Déjà première chose obligatoire créer la fiche de mon personnage, bien me renseigner sur les conditions des femmes de l'époque et bien vérifier les quelques nominations historique que je pourrais faire pour illustrer.
guillaumedebeaufort

mar. févr. 01, 2011 12:17 pm

On ressent un certain passif JdR dans ta dernière phrase. :D

Perso, je suis globalement d'accords avec les autres intervenants sur ce sujet.

Si réellement tu souhaites t'exprimer en Français archaïque, Je te conseille aussi la lecture des poèmes de Charles d'Orléans, qui correspondent globalement à ton époque.
Il a d'ailleurs été fait prisonnier à Azincourt.

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassi ... index.html
Létice Tison d'Argence

mar. févr. 01, 2011 12:41 pm

En effet j'ai eu une petite expérience JDR sur forum jadis :p
Je ne vais pas m'exprimer en français archaïque finalement car cela risque d'être incompréhensible.
Merci pour le poème [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Létice Tison d'Argence

mer. févr. 02, 2011 9:04 am

J'ai fais deux trois recherches pour me trouver un nom et j'ai essayé de gratter dans la branche surement familiale (le même nom que moi).
Je me suis souvenu d'une Létice et comme ce nom se rapproche du miens (Laëtitia) j'ai trouvé cela marrant de le réutiliser. Mais là je peux dire que ça tombe vraiment bien !
Car selon la description elle est la fille de Tison d'Argence Louis qui fut signaler en Belgique le 27 novembre 1382 où le roi de France Charles VI défit les Flamands révoltés contre leur comte Louis-Lemale. "Manquant d'armes et de force à la bataille de Rosbecque, le roi fit mettre pied à terre à toute l'armée et resta seul à cheval avec quatre officiers, dont Louis d'Argence."
Parmi ses enfants il y aurait un dénommé Jacques qui fut tué au siège d'Orléans en l'an 1429 supposé aux cotés de Jeanne d'Arc et il aurait une soeur Létice sur le quel il n'y a pas écris grand chose sauf qu'elle est décédée avant le 27 juin 1455.
Comme il y a pas grand chose sur sa vie et que ça correspond tout à fait à la période de Jeanne d'Arc je peux l'utiliser et lui inventer une vie (vu que son frère ses battu et est mort auprès de Jeanne d'Arc cela peut lui donner une raison de prendre les armes à son tour parmi tant d'autre...)

Le tombeau de son père serait peut être à la cathédrale saint pierre d'Angoulème :
"Mercredi 18 janvier 1865, on a découvert un tombeau sous la troisième coupole, du côté de l'épître et au-devant de la chaire. Il contenait des ossements, recouverts encore de lambeaux de vêtements de soie. Sur ces vêlements étaient des armoiries brodées et entourées d'un cordon de l'ordre de Saint-Michel. L'écu portait: 'd'or, à deux lions passants lampassés de gueules, surmontés d'un lambel d'argent à trois pendants.' Un bout d'étole et un gant ont été recueillis. On a cru reconnaître successivement les armes des Chabanais, des Du Verdier et des Tison d'Argence; mais jusqu'à présent ces attributions ne paraissent avoir rien de certain." V. Chronique. M. Jean Marie Ouvrad pense que cet écus est celui des Tison d'Argence.
Du coup elle serait fille de noble et de ce fait elle a certainement obtenue l'éducation pour monter à cheval et peut être manier l'arme (famille de militaire) ?

Qu'en pensez vous ? C'est un bon filon à exploiter pour créer mon personnage ?
Son nom en toute logique devrait être Létice Tison d'Argence d'Angoulème (vu qu'ils ont vécu là bas ?) ou simplement Létice Tison d'Argence ?

Source : http://jm.ouvrard.pagesperso-orange.fr/ ... /tison.htm
Source : http://charente.angouleme.free.fr/angou ... e0645.html

Je suis également entrain de parcourir les divers topic des femmes au combat du forum et j'ai trouvé beaucoup d'exemple à titre démonstratif dans les contributions de médiéviste, très complète et intéressant qui pourront tout à fait rentrer dans mon contexte. Pour ainsi pouvoir citer au public d'autre exemple, outre Jeanne d'Arc, mais moins connu pour appuyer la thèse des femmes au combat.
Merci médiéviste [img]images/icones/icon17.gif[/img]
la louvette

mer. févr. 02, 2011 8:16 pm

Ah ben on vient de lui chanter sur tous les tons, et je pense qu'elle a bien capté... Rrrooooh, que tu es m2chant !
Sibylle

mer. févr. 02, 2011 8:21 pm

Ah euh.. bon, j'avais pas vu ce post tiens... Il s'en passe des choses sur ce forum quand j'ai le dos tourné ! Pis bon.. c'est vache quoi, 3 pages d'un coup.. moi qui aie tant de mal à lire...
Bon, passons...
alors.. comment dire ?

Je rejoints les autres sur le fait que tu as furieusement l'air de demander du tout cuit. Je veux bien concevoir que dans ta tête ce n'est pas le cas, mais pour moi, demander un texte tout fait ou qu'on t'aide à le rédiger, finalement, il n 'y a pas des masses de différences. Ca me fait penser à de nombreux épisodes de Mélusine (la BD hein... comment ça c'est pas une référence ?) où son amie vient lui demander de l'aide pour ses devoirs, juste de l'aide, et au final elle se retrouve à le faire pour elle pendant que l'autre prépare le café. Et plus sérieusement, dans la vraie vie, bah ça arrive tout le temps. La frontière est mince, très mince.

Ensuite, pour ce qui est de l'épreuve en elle-même, je trouve, comme toi, que c'est un défi très intéressant. Elle doit montrer au jury que tu peux t'adapter, créer, être originale et sincère, bref, qu'au-delà des compétences techniques, il y a quelque chose de plus.. artistique. Enfin, il me semble que c'est le but. Tu veux faire pour le mieux, tu as raison. Tu as confiance en tes idées, c'est important. Mais tu manques de recul, autant sur le fond que sur la forme. Si c'est vraiment une passion, et si tu es vraiment une artiste, tu auras sûrement un déclic d'une idée qui collera parfaitement sans aller chercher des trucs farfelus. Et tu sais, être sincère et passionné, c'est aussi être simple. Comme tout le monde te l'a dit, 5 min, c'est ridiculement court, pire que ridicule même, c'est rien. 5 min, ce n'est long que lorsqu'on a rien à dire. Et là, tu devrais en avoir des choses à dire ! Alors raison de plus pour rester simple.

Si tu veux absolument incarner un personnage façon JDR (parce que là tout de même c'est un tout petit peu l'impression que tu donnes), la première étape, comme tu l'as dit, est de bien le définir. Ne pense qu'à ça en premier lieu, parce que si tu as tendance à te disperser, tu n'y arriveras jamais autrement. Le sujet d'abord, les mots ensuite, la mise en scène enfin.
A mon avis (mais ça vaut ce que ça vaut), ne cherche pas à affubler ton personnage d'un background pas possible, avec une lignée noble de 5 rouleaux de parchemins de long, remontant à Arthur en personne et un nom si long que la pauvre petit a du être rayée des dictionnaires pour cause de trop grande consommation de papier... Un prénom, une histoire, un émotion, et ça suffit. Sinon les jurés vont te regarder avec des yeux comme des soucoupes en se demandant de quelle planète tu viens. (Sans compter que le temps que tu achèves de la présenter, les 5 min se seront largement écoulée et c'est le balayeur qui te sortira de la salle à 21h).

Enfin, pense que tout le monde ici a son expérience, que ce soit en MA, en spectacle, en communication... sur ce point là aussi tu manques de recul visiblement. Mais bon, c'est qu'une question de forme...
Létice Tison d'Argence

mer. févr. 02, 2011 9:12 pm

Bon je sens que je vais mettre à jour mon premier poste car là j'avous j'en ai marre d'avoir le même message.
Je ne sais pas où est-ce que j'ai marqué que je voulais qu'on m'écrive un texte pour moi mais je n'ai jamais insinué ça ! Sérieusement ça commence à me sortir par les yeux le fait qu'on me catégorise comme ça alors que je n'ai à AUCUN MOMENT demandé cela...
Voilà, je suis entrain de faire ma fiche avec les références, les éléments d'époque important à citer les conditions je n'ai pas encore fait l'histoire. Je fais comme pour écrire un roman la caractéristique du personnage et oui ça se fait également en JDR et avoir fait ça il y a quelques années m'a bien aidé pour après.
Voilà, si c'est pour remettre la même chose sur une expression que je n'ai jamais dis et que vous défendez dur comme fer ce n'est pas la peine...
Désolée j'ai gardé ma patience jusqu'au bout mais là faut dire que j'en ai un peu marre et je regrette même d'avoir posté ce message et d'avoir eu la malheur de demander de l'aide.......................
Bouchard
Gentil Modo

mer. févr. 02, 2011 9:48 pm

La manière dont tu t'exprimes crée un décalage entre l'esprit et la lettre. Ici c'est pas grave, fais attention pour ton concours par contre. Comme on te l'a écrit (tu vas encore lire la même chose) tu manques de recul ce qui induit ce genre de situation.
Modifié en dernier par Bouchard le jeu. févr. 03, 2011 8:08 am, modifié 1 fois.
Raison : fautes de frappe
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Létice Tison d'Argence

mer. févr. 02, 2011 9:54 pm

Oui je manque de recule c'est bien pour ça que je demande un peu d'aide pour éviter les grosses bétises que j'aurais pu dire sans l'aide extérieur de personnes plus avisé.

Voici ma mise à jour de mon tour premier message, désolée si certain sont blessé mais faut savoir que j'ai pas mal été blessé dans les messages de ce sujet... Ce qui est dommage :

- Je me suis trompée pour Azincourt, actuellement j'ai définis la dâte 1415-1430 pour Jeanne d'Arc
- J'ai trouvé le nom que j'ai puiser dans des probables ancêtres qui ont réellement combattu à cette époque, je ne fais que broder la vie de la fille (vu qu'il n'y a rien dessus).
- Je veux illustrer que, même si les femmes au MA était conservé et "protégé" il en existait (peu) au combat en sortant quelques référence historique (référence trouvé).
- Je souhaite incarner théâtralement donc un personnage féminin que j'ai créé sur des bases réel qui raconte sa vie et ses convictions pour aller se battre.
- Je souhaite si possible, pour faire plus dans le style d'époque, monter le tout ou en style Roman ou Chanson de geste (selon ma prof de français la chanson de geste convient le mieux) et je souhaitais obtenir de l'aide et non avoir quelqu'un pour me faire un texte de A à Z et ne rien faire à coter comme certains ont pu le comprendre et le remettre sans cesse sur la table.
- Mon souhait n'est pas de paraitre pour un pitre, jacquouille pitoyable comme certaine personne ont pu grossièrement me décrire.
- Je dispose de 5 minutes je n'y suis pour rien, pour moi c'est tout à fait envisageable et ça reste un défit à relever. Même si je le veux je ne peux pas plus de 5 minutes et toutes passions, quel qu'elle soit, son difficile à résumer en 5 minutes !
- Je suis novice encore dans le MA mais tout le monde est passé par là, je ne demande qu'à apprendre mais faut savoir qu'à coté j'ai plein d'occupation et j'ai du mal à me consacrer et à m'instruire sur qu'une seule chose. Donc je suis loin d'avoir la science infuse sur le MA et je le reconnais je ne demande qu'à corriger mes erreurs et non me faire littéralement trasher sur mes lacunes.
- J'ai eu dans ce topic, et en MP, quelques réponses, conseils, suggestions information intéressante qui ont déjà réussi à me visualiser mon projet et commencer à voir sur quel fil tirer, c'est encore en montage mais ça prends forme. Je remercie grandement ces personnes car, contrairement aux pensées de certaines personnes, je n'en fais pas qu'à ma tête. Je demande conseil, je les récoltes je vois ce qui convient le mieux et je dispose un peu de libre arbitre même si j'essaye de faire au mieux comme on me conseil.

Voilà, désolée mais bon ça commençait à peser lourd tout ça, j'ai créé ce sujet dans le bonne humeur et à la troisième pages j'en devient amère. Je souhaite vraiment monter cela qui pourra également servir dans mes reconstitution (car plusieurs personnes en reconstitution on créé des personnages, et oui je ne suis pas la seule certes ça fait JDR mais ce n'est pas mal pour se mettre dans l'époque et quitter notre enveloppe contemporaine).
Donc si il y a des gens qui ont envie de m'aider et de continuer à m'aiguiller sans insinuer des choses que je n'ai jamais pensé et à croire que je veux du tout cuit tout mâcher pour faire bosser les autres et me tourner les pouces en retour et penser que tout travail sera, à mon égare, de la confiture donner à des cochons sont plus que bienvenu.
Mon message va en faire défriser certain je le sais... Mais sachez juste que ce forum a quand même une réputation IRL d'avoir une mauvaise ambiance et de bouffage de nez constant j'ai voulu passer outre tout cela et en faire ma propre idée... Prouvez leurs qu'ils ont tords.
Verrouillé

Retourner vers « Salle des pas perdus »