Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:03 pm

Juste en passant, tu te fourvoies lourdement sur le lien entre argent et qualité. La qualité n'est pas proportionelle a l'argent qu'on met dedans, mais a l'investissement et surtout a la cohérence du projet. On peut avoir un costume super historique qui coute rien (ou pas cher en tout cas) si on se limite à certaines choses, quitte a augmenter avec le temps. C'est la base de la méthode du reconstituteur sérieux.

Et bien sur, je ne parle même pas des arts martiaux, de l'escrime ou autre, où il existe aujourd'hui des matériels très au point et abordables. Et parfois même historiques, comme les "federschwert" de Hanwei.
Conrad de Maucourt

lun. déc. 12, 2011 2:07 pm

Je vois toujours pas l'intérêt de fédérer quelque chose alors que les gens qui la pratique depuis des années, le font très bien de puis, euh.... des années, sans que personne ne leur impose quoi que ce soit. Dans cette FFM je ne vois qu'une chose qui va poser des contrainte alors qu'elle voulait le contraire....

PS: c'est encore qu'un avis sur les dernier posts que j'ai put lire.
PPS: Exemple bête à propos de l'argent et de la qualité, quand on voit des films qui ont couté la peau du fut et qui sont des navets cinématographique, ben ça fait réfléchir.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:09 pm

(EDIT : crossipostage avec Pierre Al ! ;) )
Tu l'expliques bien mieux que moi...
Cedric

lun. déc. 12, 2011 2:20 pm

Oui si on le regarde uniquement en tant qu'individu.
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:26 pm

les Vosges c'est plus visuel, c'est vrai. Et pis ca coute pas cher.
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:29 pm

Oui si on le regarde uniquement en tant qu'individu.
je comprends pas.
Sibylle

lun. déc. 12, 2011 2:30 pm

Cedric a écrit :Quand a monde médiéval, oui ca fait sourire, mais certains profanes pour commencer ont besoin de matériel abordable, la FFM que je préside a obtenu des accords commerciaux avec ce fournisseur afin que les adhérents puissent avoir de bonnes réductions (et il y'en aura d'autres accords de ce type pour le bénéfice de tous ), je ne vois pas la matiere a sourire, une fédération qui ne fédérerait que des ''must'' en termes d'individualités serait rapidement une fédération fermée sur elle meme, et ce n'est vraiment pas l'intéret notre but ni notre intéret.
Ah bah oui... parce que tirer vers le bas, c'est mieux c'est sûr ! Si c'est pour faire ça, ce n'est absolument pas la peine de fédérer. Le but, ce serait plutôt, au final, de tirer tout le monde vers le haut, il me semble.
Que les débutants aient besoin de matos pour débuter, ok, qu'il faille que ce soit abordable, tout à fait d'accord. Sauf que là, tu leur proposes de s'équiper avec des tiares elfiques de mauvaises qualité et des couteaux en bambou. Et ça tu vois, ça ne rend service à PERSONNE ! ni aux débutants qui vont mettre des années et des années avant de réussir à sortir de ces clichés laids et chers, ni au public qui va continuer à croire que tout ça, c'est historique, ni à la reconstitution. Mais effectivement, quand on voit les photos de tes costumes, on peut comprendre que toi-même tu ne sois pas en mesure de sortir les débutants de ces clichés, puisque toi-même tu y es manifestement enfoncé jusqu'au cou.
Non Cedric, il n'y a pas matière à sourire, mais plutôt à pleurer.
Comme l'ont dit Goupil et Pierre-Al, la qualité, ce n'est pas une question d'argent. Ca peut être une question de temps, évidemment, mais quand on parle de passion, ça n'entre pas en ligne de compte. Et croire qu'il faut crouler sous l'argent pour faire de la reconsitution, c'est non seulement absurde, mais c'est surtout se couper franchement de la possibilité de fédérer les reconstituteurs sérieux.
Donc, comme beaucoup, je me dis que tu ferais bien mieux de fédérer les GNistes et les évocateurs, ou alors d'aller revoir intégralement ta copie (la tienne AVANT celle de ta fédé).

Edit : oui je sais, j'avais dit que je partais. Mais j'avais oublié de m'insurger une dernière fois :p
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:42 pm

Après, ca peut représenter énormément d'argent, mais étalé sur le temps. J'ai une grosse collection d'armes blanches, et pas des moindres, TOUTES fidèles aux modèles historiques. Mais ca représente des années et des années...
treps

lun. déc. 12, 2011 2:56 pm

En tout cas je remarque qu'autant il est impossible d'obtenir des réponses quand on pose des questions de fonds sérieuses (comme celles que j'ai soulevé ce matin), autant dès que l'on fait un compliment on a une réponse... (et non je ne parlerai pas de ma situation géographique perdue entre les contreforts du Morvan et les vignobles de Bourgogne, ni de la facilité d'y trouver ou non du matériel...)

Bruno
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:59 pm

noooon, pas le Morvan... Pas Arleuf.... Pas Luzy, pas la pierre qui vire....
treps

lun. déc. 12, 2011 3:02 pm

Ah non pas Arleuf, il ne faut quand même pas exagérer (tu es d'Arleuf toi ?)
pierre al

lun. déc. 12, 2011 3:02 pm

non, je viens de la nièvre civilisée moi...
Sagiterra

lun. déc. 12, 2011 3:09 pm

Le Goupil a écrit : C'est vrai que quand on est plusieurs, qu'on peut faire des commandes groupées, réduire des frais d'envois, mutualiser des efforts de recherche et de fabrications, on a fatalement 'achement moins de soussous que quand on est tout seul, suis-je donc distrait, tout de même...
:gla:
Tandis que moi, de Paris, je peux aller directement à Montrouge… Hop ! pas de frais de port !!! :lol:

(Mais pourquoi je m'em***de depuis des années à tout faire moi-même à la main???) :(
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Sibylle

lun. déc. 12, 2011 3:16 pm

Sagiterra a écrit :
Le Goupil a écrit : C'est vrai que quand on est plusieurs, qu'on peut faire des commandes groupées, réduire des frais d'envois, mutualiser des efforts de recherche et de fabrications, on a fatalement 'achement moins de soussous que quand on est tout seul, suis-je donc distrait, tout de même...
:gla:
Tandis que moi, de Paris, je peux aller directement à Montrouge… Hop ! pas de frais de port !!! :lol:

(Mais pourquoi je m'em***de depuis des années à tout faire moi-même à la main???) :(
bah parce que tu es plein de thunes alors tu peux faire de la qualité ! avec des matériaux hors de prix et une main d'œuvre surnaturelle (allez! on le sait bien que les gens qui disent faire tout eux-même, ils sont aidés par les lutins de la forêt).
Sinon tu penses ! tu irais acheter des tiares et des robes à capuche comme tout les passionnés sérieux qui n'ont pas de sous à consacrer à ça...
jean pierre

lun. déc. 12, 2011 3:29 pm

Et béh cela deplace beaucoup de vase ........
J'ai juste une petite question à poser qui est trés trés importante , il a été annoncé ceci par M. Cédric ( je ne remets pas en cause sa parole ni son écrit):
Numéro d'enregistrement Inpi : 11 3 799 439 au nom de la FFM Fédération Française Médiévale en tant qu'association loi 1901
peut on avoir la date d'inscription de cette "FFM Fédération Française Médiévale" ?

C'est trés important car c'est cette date qui fait foie .
Petit rappel l'INPI n'a pas vocation de recherche d'antériorité , demain une 3e voire une 4e Fédé peut se déclarer au registre INPI . Le registre va les accepter ...mais ce n'est pas pour autant que le dépositaire aura la jouissance libre du nom ( c'est ce que j'appelle le syndrome Ines De La Fressange ).

Nous ( je parle de l'autre FFM ) nous n'avons pas la vocation ni l'intention de vendre quoique ce soit car ce n'est pas notre gagne pain ......et il n'y a pas de pensées financières dans tout ça .
Nous fédérons déjà du monde , si peu!!!! diront certains ,mais partant de zéro je trouve la progression normale et satisfaisante .
Nous n'avons pas pour vocation de forcer les gens à venir se fédérer ...mais par contre nous avons le devoir de les prévenir que le fonctionnement actuel de la reconstitution historique est dans bien des domaines en dehors du cadre légal existant .
Ce n'est pas pas offenser que de dire cela , les présidents d'assos ont compris que dans bien des cas ils risquaient gros ...;suite à un éventuel sinistre ( ce qui est étrange c'est que ce sont les responsables d'un certains age qui en prennent conscience le plus facilement )
Notre mouvement ne se cantonne pas l'escrime médiévale uniquement ...et heureusement .
Vous tous qui êtes sur ce forum venez rejoindre notre mouvement ( qui na rien de monstrueux ) nous avons besoin mettre en place des commissions par régions et par disciplines afin d'établir notre plan de route et les solutions à nos attentes .
Je ne vois pas en quoi une Fédération faite par ses membres et pour ses membres serait négative, de toute manière le meilleur moyen d'en parler et de faire valoir ses pensées ou ses projets ; en résumé être un élément moteur du mouvement sus cité.
Certains me connaissent et savent que je ne participe pas qu'à de la reconstit méd ...j'ai en effet 2 autres époques dans mon cartable et à ce sujet j'étais en AG annuelle à l' Ecole Militaire à Paris avec l'asso 1er Empire dont je suis membre .
J'ai eu le temps de causer avec un confrère juge de son état et médiéviste de surcroît qui nous soutient dans la démarche et la nécessité du mouvement lancé.
En effet la nécessité d'une Fédé n'est pas uniquement l'apanage du médiéval , les autres époques aussi sont dans le même doute si je puis dire .
Les frictions sont là aussi bien nombreuses .....;car c'est aussi un comportement humain et très français ...mais à terme il faudra là aussi trouver une solution ....je suis de toute manière pour une Fédération Multi Epoque à terme ....... ce qui inéluctablement se fera .

Je vous remercie pour cette audience . :hurle:
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »