Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

luther80

lun. déc. 12, 2011 1:21 pm

C'est marrant comme sujet!!
Je viens d'aller voir le profil facebook de Cédric.
Ca pique les yeux de voir quelqu'un nous parler d'historicité alors que sa démarche est plus proche du G.N. que de la reconstitution.

Cédric,
Je te vois mal barrer pour continuer. Je pense que tu aurais dû fédérer les playmobils au moins là j'aurais compris (Formations playmo sur 5 ans qui permetterait de valider un bac +5 reconnu par l'état).

Mais essayer de féderer des gens qui sont à des années lumieres de toi en terme de qualité de reconstitution ça va être dur.
Je ne comprend toujours pas le but de ta fédé, j'ai beau lire tes posts de plusieurs lignes je suis larguer.

Ne le prend pas mal c'est juste que je trouve ça gros comme truc et un peu mal honnête.

Romain
Cedric

lun. déc. 12, 2011 1:54 pm

Markvart l'hérétique a écrit :Comme il est question d'historicité et de représentativité... Tu es le président de la FFM et en quelque sorte la vitrine de celle-ci mais aussi peut-être un jour celle du monde médiéval français. J'ai remarqué que tu portes souvent la même tenue historique (l'armure de cuir marron) ! Dans un but d'impliquer davantage les différentes associations, je pense que tu devrais (ou les autres membres de la FFM) mettre des photos avec d'autres tenues couvrant d'autre périodes historiques(entre le Vème et le XVème) et pour fédérer également les associations plus fantastiques que médiévales mettre mais en le précisant (pour les profanes) des tenues d'évocation afin de toucher le maximum d'associations... Je sais que c'est toujours facile de donner des conseils après coup mais c'est de bon coeur !
Bon courage,
Markvart
PS : la base de données historiques est une très bonne idée...
Merci Markvart. Je comprends le besoin de se faire une idée, ou de proposer autre chose c'est tout a fait normal. J'aimerais juste pouvoir expliquer deux ou trois détails si ca ne dérange pas. pourquoi la FBEM ? simplement parcequ'ils ont répondus présent pour et tenter avec nous d'organiser des tournois un peu partout en europe, il y'a la bas, individuellement des passionnés et des associations qui veulent tenter d'autres formes de combats ou de présence évenementielle, un lien amical entre deux associations rassemblant des médiévistes de tout bords sera forcément bon pour que le niveau qualitatif augmente au contact de personnes plus chevronnées. de la dire que nous ne sommes résolument tournés que sur le coté baston, non !
Je précise quand meme que je n'ai jamais prétendu ni tout savoir, ni mieux connaitre, ni mieux faire. Je pense qu'une fédération est représentative des gens qui y travaillent et pas simplement d'un président ou de partenaires.
Quand a monde médiéval, oui ca fait sourire, mais certains profanes pour commencer ont besoin de matériel abordable, la FFM que je préside a obtenu des accords commerciaux avec ce fournisseur afin que les adhérents puissent avoir de bonnes réductions (et il y'en aura d'autres accords de ce type pour le bénéfice de tous ), je ne vois pas la matiere a sourire, une fédération qui ne fédérerait que des ''must'' en termes d'individualités serait rapidement une fédération fermée sur elle meme, et ce n'est vraiment pas l'intéret que vous désirez obtenir il me semble.
Vous pouvez juger tout ce que vous voulez, il n'y a aucun probleme, mais cela ne changera cependant pas le fait que la FFM que je préside est ouverte a tous les médiévistes, et que je fais ce que je peux avec les moyens a disposition, meme si je ne suis pas tout seul (contrairement a ce qui est dit) et loin de la. la FFM a le mérite de faire les choses et de pouvoir etre évolutive, ce qui n'est pas souvent le cas, contrairement a d'autres, mais ca vous l'aurez constaté par vous meme.

Merci pour le compliment sur la base de donnée historique, j'avoue qu'avoir une personne a la faculté d'histoire d'aix en provence et une autre sur celle de strasbourg aide beaucoup dans cette démarche. J'ai prévu un site sans limite de place pour que meme ceux qui ne sont pas issus de l'université puissent également proposer des écrits que nous publieront avec les référencements adéquats.

Maintenant c'est certain il y'aura toujours a dire et critiquer. Et bien vous avez l'occasion d'agir au lieu de rouspéter derriere votre écran. au moins les choses ne sont pas fixées dans le marbre, et veulent tenir compte des idées de chacun, ce qui n'est pas le cas d'autres associations de meme teneur issues de groupements médiévistes hermétiques. nous n'arrivons pas ici devant vous en prétendant vous obliger a vous fédérer ou vous imposer des reglements dont vous ne voulez pas, bien au contraire. Perso nous continuerons a faire au mieux pour tous, avec les moyens a disposition.
Modifié en dernier par Cedric le lun. déc. 12, 2011 2:17 pm, modifié 1 fois.
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:03 pm

Juste en passant, tu te fourvoies lourdement sur le lien entre argent et qualité. La qualité n'est pas proportionelle a l'argent qu'on met dedans, mais a l'investissement et surtout a la cohérence du projet. On peut avoir un costume super historique qui coute rien (ou pas cher en tout cas) si on se limite à certaines choses, quitte a augmenter avec le temps. C'est la base de la méthode du reconstituteur sérieux.

Et bien sur, je ne parle même pas des arts martiaux, de l'escrime ou autre, où il existe aujourd'hui des matériels très au point et abordables. Et parfois même historiques, comme les "federschwert" de Hanwei.
Conrad de Maucourt

lun. déc. 12, 2011 2:07 pm

Je vois toujours pas l'intérêt de fédérer quelque chose alors que les gens qui la pratique depuis des années, le font très bien de puis, euh.... des années, sans que personne ne leur impose quoi que ce soit. Dans cette FFM je ne vois qu'une chose qui va poser des contrainte alors qu'elle voulait le contraire....

PS: c'est encore qu'un avis sur les dernier posts que j'ai put lire.
PPS: Exemple bête à propos de l'argent et de la qualité, quand on voit des films qui ont couté la peau du fut et qui sont des navets cinématographique, ben ça fait réfléchir.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:09 pm

(EDIT : crossipostage avec Pierre Al ! ;) )
Tu l'expliques bien mieux que moi...
Cedric

lun. déc. 12, 2011 2:20 pm

Oui si on le regarde uniquement en tant qu'individu.
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:26 pm

les Vosges c'est plus visuel, c'est vrai. Et pis ca coute pas cher.
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:29 pm

Oui si on le regarde uniquement en tant qu'individu.
je comprends pas.
Sibylle

lun. déc. 12, 2011 2:30 pm

Cedric a écrit :Quand a monde médiéval, oui ca fait sourire, mais certains profanes pour commencer ont besoin de matériel abordable, la FFM que je préside a obtenu des accords commerciaux avec ce fournisseur afin que les adhérents puissent avoir de bonnes réductions (et il y'en aura d'autres accords de ce type pour le bénéfice de tous ), je ne vois pas la matiere a sourire, une fédération qui ne fédérerait que des ''must'' en termes d'individualités serait rapidement une fédération fermée sur elle meme, et ce n'est vraiment pas l'intéret notre but ni notre intéret.
Ah bah oui... parce que tirer vers le bas, c'est mieux c'est sûr ! Si c'est pour faire ça, ce n'est absolument pas la peine de fédérer. Le but, ce serait plutôt, au final, de tirer tout le monde vers le haut, il me semble.
Que les débutants aient besoin de matos pour débuter, ok, qu'il faille que ce soit abordable, tout à fait d'accord. Sauf que là, tu leur proposes de s'équiper avec des tiares elfiques de mauvaises qualité et des couteaux en bambou. Et ça tu vois, ça ne rend service à PERSONNE ! ni aux débutants qui vont mettre des années et des années avant de réussir à sortir de ces clichés laids et chers, ni au public qui va continuer à croire que tout ça, c'est historique, ni à la reconstitution. Mais effectivement, quand on voit les photos de tes costumes, on peut comprendre que toi-même tu ne sois pas en mesure de sortir les débutants de ces clichés, puisque toi-même tu y es manifestement enfoncé jusqu'au cou.
Non Cedric, il n'y a pas matière à sourire, mais plutôt à pleurer.
Comme l'ont dit Goupil et Pierre-Al, la qualité, ce n'est pas une question d'argent. Ca peut être une question de temps, évidemment, mais quand on parle de passion, ça n'entre pas en ligne de compte. Et croire qu'il faut crouler sous l'argent pour faire de la reconsitution, c'est non seulement absurde, mais c'est surtout se couper franchement de la possibilité de fédérer les reconstituteurs sérieux.
Donc, comme beaucoup, je me dis que tu ferais bien mieux de fédérer les GNistes et les évocateurs, ou alors d'aller revoir intégralement ta copie (la tienne AVANT celle de ta fédé).

Edit : oui je sais, j'avais dit que je partais. Mais j'avais oublié de m'insurger une dernière fois :p
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:42 pm

Après, ca peut représenter énormément d'argent, mais étalé sur le temps. J'ai une grosse collection d'armes blanches, et pas des moindres, TOUTES fidèles aux modèles historiques. Mais ca représente des années et des années...
treps

lun. déc. 12, 2011 2:56 pm

En tout cas je remarque qu'autant il est impossible d'obtenir des réponses quand on pose des questions de fonds sérieuses (comme celles que j'ai soulevé ce matin), autant dès que l'on fait un compliment on a une réponse... (et non je ne parlerai pas de ma situation géographique perdue entre les contreforts du Morvan et les vignobles de Bourgogne, ni de la facilité d'y trouver ou non du matériel...)

Bruno
pierre al

lun. déc. 12, 2011 2:59 pm

noooon, pas le Morvan... Pas Arleuf.... Pas Luzy, pas la pierre qui vire....
treps

lun. déc. 12, 2011 3:02 pm

Ah non pas Arleuf, il ne faut quand même pas exagérer (tu es d'Arleuf toi ?)
pierre al

lun. déc. 12, 2011 3:02 pm

non, je viens de la nièvre civilisée moi...
Sagiterra

lun. déc. 12, 2011 3:09 pm

Le Goupil a écrit : C'est vrai que quand on est plusieurs, qu'on peut faire des commandes groupées, réduire des frais d'envois, mutualiser des efforts de recherche et de fabrications, on a fatalement 'achement moins de soussous que quand on est tout seul, suis-je donc distrait, tout de même...
:gla:
Tandis que moi, de Paris, je peux aller directement à Montrouge… Hop ! pas de frais de port !!! :lol:

(Mais pourquoi je m'em***de depuis des années à tout faire moi-même à la main???) :(
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »