Philippe Lonquety de la Routiere a dit :
La bataille de Wisby a eu lieu le 22 juillet 1361 et a opposé des paysans suédois (du Gotland) à une armée danoise. L'ère "viking" était terminée depuis prés de 2 siècles,...
C'est ce que j'ai dit.
A ce compte là, si wisby c'est potentiellement du viking, Bouvines est potentiellement du mérovingien
![special [img]kator/smiley16.gif[/img]](./images/smilies/smiley16.gif)
,...
L'armure de la tombe 25 suscitée est démodée pour l'époque, même pour les plus arriérés des peuples des steppes. Ca fait 2 siècles que l'ère viking est terminée, ce qui nous dit rien sur les Vikings tardifs et leurs descendants (qui ne seraient plus des Vikings du jour au lendemain?) Enfin bon, je m'em moque un peu, ce n'est pas ma tasse de thé.
Maintenant, il est vrai qu'une des armures retrouvées à Wisby est une lamellaire ressemblant aux lamellaires du VIème S et autres,... Mais bien que ressemblant, il existe des différences quand aux formes des écailles et au type de laçage (nombre et position des "trous" dans les écailles).
Je sais qu'il existe un document comparant nombre d'écailles de différentes origines,... On va tacher de le retrouver,...
http://www.ask-vikingekampgruppe.dk/uk0017.html
Premier aperçu très loin d'être exhaustif exhaustif. Notez que si l'on sait où on a retrouvé les lamelles, pour beaucoup on ne sait pas à qui elles ont appartenu.
Le recyclage de lamelles est chose très courante. On le sait par l'hétérogénéité d'armures plus ou moins complètes, et par les signes distinctifs sur certains d'entre eux.
Les lamellaires, ça commence au 2è millénaire avant JC, donc il y a du boulot avant de pouvoir les attribuer. Pour l'instant, personne n'a retrouvé "made in Scandinavia" sur une lamelle. Les reconstituteurs viking sortent en général les arguments suivants: trouvailles de Wisby et Birka (et ils citent bien et portent bien des Wisby pour beaucoup) ou l'emploi de l'armement byzantin par les Varègues. Bon après, comme je l'ai dit, le viking c'est pas mon trip.
Pour les lamellaires en cuir, aucune trouvaille de lamelle en cuir en Europe à ma connaissance. La plupart proviennent d'Asie et sont très anciennes, bien avant JC, et d'autres viennent du Moyen Orient et sont rares.