Vuistremir Bels a dit : Mais une chose comme cela en occident ?
Il faut que je retrouve ce passage
Si un vêtement est porté par dessus, par définition on ne verrait ces armatures que dans bien peu d'icono. Cependant, ça me fait penser à ces tuniques coptes tardives (VIII-XIéme siècle) exagérément bouffantes au corps et serrées aux bras, Je me dis que l'on pourrait tout à fait dissimuler une armure dessous bien qu'un oeil averti remarquera de suite les surépaisseurs au creux du cou. Parfois, l'icono nous montre des tuniques exagérément bouffantes, serrées à la taille et pourtant le personnage est muni d'un ceinturon en plus qui est un attribut plutôt militaire.
Oui, il traîne quelques étrangetés qui doivent nous inciter à réfléchir et envisager des solutions originales et en même temps, il nous faut rester dans une moyenne floue afin de rester fréquentable aux yeux de nos pairs reconstituteurs (et puis si tu veux aller à Hastings, oublie la broigne !).
Derrière ce petit morceau de provoc pour péter un peu du paradigme, ce que je veux dire c'est que si un type d'armure n'est pas d'une lisibilité évidente sur l'icono et qu'aucun texte ne vient nous la détailler, il nous sera difficile d'assembler le puzzle de manière satisfaisante. C'est comme Saint-Exupéry avec les moutons du Petit Prince qui finit par dessiner une boîte en lui disant que le mouton idéal est dedans.
En plus, "Broigne" et un mot générique signifiant "cuirasse" on disait même le mot germanique "Brunjo" synonyme de "lorica". Or, lorica est un mot générique (on trouve des loricas hamata, squamosa, plumata sans oublier les plus tardifs avatars) et Broigne à plaque ou à anneaux sont des concepts de médiéviste ou d'archéologue pas un vocable d'homme d'époque.
Alors en lisant ce sujet, il y a longtemps que j'ai envie de bricoler une broigne, vous avez globalement bien résumé mes propres interrogations et mes indécisions. A un moment, j'avais même envisagé que les plaques puissent être prises en sandwich entre deux couches de cuir et donc on ne verrait que les rivets et encore il y aurait des moyen de les cacher ou même de s'en passer en cousant autour des plaques à la manière d'un gambi. Bref, non, pas facile cet équipement et chapeau à ceux qui se lancent.
A+