Le mystère des cottes qui "biquent" !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ejer

mer. mai 27, 2009 1:12 pm

Sur rien de précis si ce n'est le rendu anatomique que l'on voit sur les gisants. Pour moi il me semble que c'est la seule façon d'avoir ce rendu "moulant". De plus, bouillir le cuir permettra de le rendre plus résistant aux coups (on sait tous que la maille et le gambison ne sont pas suffisant pour protéger des coups directs). Et enfin, l'hypothèse que cette protection a été "largement" diffusée (chez les chevaliers) mais qu'il n'y aurait pas de normalisation...
Il s'agit donc pour moi d'allier un rendu correcte -vu le peu de sources que l'on possède- et protection maximale.
La solution que j'envisage te parait-elle absurde Yvan? Si oui pourquoi?
Olivier de Termes

jeu. mai 28, 2009 1:59 am

Bien au contraire je trouve l'expérimentation très pertinente au vu des éléments qu'on a déjà rassembler et qui semble attester d'une cotte d'arme qui serait renforcé dans sa partie supérieur .

Là ou je ne cautionne pas, c'est dans le choix de la matière, bien que je trouve cette matière très intéressante et au fort pouvoir protecteur, le cuir n'est pas mentionné dans les sources d'époques, alors que les étoffes et en particulier le feutre le sont beaucoup plus .

Chez nous, Enguerrand à développer une cotte d'arme avec protection interne en feutre, et le résultat est vraiment très convaincant .
ejer

jeu. mai 28, 2009 3:25 am

Il me semble avoir pourtant avoir lu plusieurs fois le terme de "cuirie". Après c'est vrai que j'en ai déduit que c'était du cuir...
Enguerrand peut-il poster ici une photot de sa protction car je suis assez curieux: j'aimerai voir s'il arrive a une épaisseur si fine que celle vue sur les gisants. Permettrait-elle de ne pas se faire éventrer (si les lames étaient éguisées)?
Yvan de Tergate

jeu. mai 28, 2009 3:59 am

Ta solution ne me semble pas du tout absurde Ejer. Je m'interrogeais juste sur le choix du cuir bouilli.

Le choix du cuir est tout a fait justifié (désolé Olivier :) ) car on trouve bien des mentions à cette matière. Sur la première page de ce post, Hellin et moi citons 2 chroniques où il est clairement fait allusions à ces protections de cuir ou cuiries.

Le texte cité par Hellin est particulièrement interessant, car l'habillage d'un chevalier y est décrit : tout d'abord "l'aqueton", puis la chemise (???), le haubert, la cuirie et enfin la cotte à armer.

Par contre, que le cuir soit bouilli, je n'ai jamais eu d'informations pouvant aller dans ce sens. Mais à nouveau, nous savons très peu de choses sur le sujet et cette technique aurait pu être utilisée. Donc ton expérimentation est très intéressante Ejer, tient nous au courant !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
ejer

jeu. mai 28, 2009 6:20 am

juste une petit question du cuir cru, peut-il etre bouilli?
Olivier de Termes

jeu. mai 28, 2009 6:59 am

En effet le terme "cuirie" est utilisé ...donc ça tient la route ;)

Pour la protection d'Enguerrand, je lui demanderai de prendre le temps de venir la présenter .
Pour son pouvoir protecteur, je suis de plus en plus convaincu par les différentes réalisations d'Enguerrand que les couches de tissus ou les propriétés de certains d'entre eux sont extrêmement protectrices face à l'estoc .

Le cuir selon la qualité, son travail (tannage) et son épaisseur peut s'avérer bien moins protecteur ... je pense :)
Yvan de Tergate

jeu. mai 28, 2009 7:17 am

Le cuir bouilli est extrêmement résistant. J'ai déjà fait quelques expérimentations à ce sujet. Il ne s'agissait pas vraiment de cuir bouilli, mais que cuir que j'avais fait simplement durcir au four, sans ajout de cire ou quoi que ce soit d'autre. Le cuir perd alors toute souplesse, mais il devient très résistant à la découpe. Mon cutter a sacrément souffert par la suite pour découper la bête !

Si je cite à nouveau l'extrait de la Philippide : "[...] enfermé sa poitrine sous des cuirasses, des pièces de cuir, et d'autres sortes de plastrons", je pense qu'il y a la place pour imaginer pas mal de types de protections. Et donc pourquoi pas également des protections telles que tu les décris Olivier.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
gaia

jeu. mai 28, 2009 1:28 pm

Quid d'une armure dans ce genre alors ?

une brigandine me semble correspondre assez , ce qui voudrais dire quelles sont apparuent beaucoup plus tot ...

Image

et le lacage semble coherent .
drachenfels_

mer. janv. 20, 2010 7:03 pm

Une autre image ;-)
Image
othon

jeu. janv. 21, 2010 3:05 am

Tiens, déterrage de post !

vous savez, je crois qu'on se prend un peu la tête pour rien...

A cet endroit, une double épaisseur de lin ou de soie rebique par elle même de façon assez conséquente... Pas besoin d'aller chercher des histoires de lien de cuir ou d'épaisseur supplémentaire...
On apprend tout au long de sa vie
drachenfels_

jeu. janv. 21, 2010 3:28 am

C'est juste, j'ai du faire ça avec ma cotte (légèrement) sinon ca gene un peu quand je lève le bras.

Et, je trouvait ce photo en je le ne pouvais pas laisser de le poster...
othon

jeu. janv. 21, 2010 5:10 am

ben de totue facon, une fois que tu as levé les bras uen première fois, le tissu, de part sa consistance, reste tel quel.
On apprend tout au long de sa vie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »