Le mystère des cottes qui "biquent" !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

drogon de busserolles

ven. janv. 30, 2009 7:50 pm

L'idée de mouler le cuir n'est pas une mauvaise idée. Maintenant pour la réalisation.....
Quelqu'un aurait il un mannequin histoire d'essayer ça, parce que le cuir bouilli sur soi comme moule même avec un t-shirt, j'ai un peu peur que ce soit chaud, non???
En route pour la terre sainte...
barisart

sam. janv. 31, 2009 5:35 am

Il y a des cottes d'armes "armées de plaques" ressemblant à celles de l'image de Smyrnoff dans l'Empire Germanique, il semblerait même que passé 1250 elles se généralisent (voir OSprey, désloé je n'ai toujours pas réglé mon problème d'Hébergeur d'image). Différents gisants et certaines enluminures. Maintenant la nature des plaques, ça...Cuir, os de baleine, métal ou...Ils ne prennent pas position...
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Yvan de Tergate

sam. janv. 31, 2009 7:24 am

Drogon De Busserolles a dit : parce que le cuir bouilli sur soi comme moule même avec un t-shirt, j'ai un peu peur que ce soit chaud, non???
En effet, c'est un coup à te brûler gravement !
Dans un contexte médieval-fantastique, j'ai créé des plastrons en "cuir bouillit". J'ai tenté à la base de mouler sur la personne, protégée par un pull très épais et un couche de plastique pour éviter les infiltrations d'eau. Mais ca reste très délicat et on peut toujours risquer des brûlures.

J'ai finalement réalisé des gabarits en métal (une bête tôle découpée et mise grossièrement à la forme du torse de la personne. Ensuite, j'ai moulé le cuir dessus à froid (le cuir ayant été préalablement mouillé) et passé au four pas trop chaud. Résultat nickel ! Mais il faut faire des essais pour trouver la bonne température et la durée de "cuisson".
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
philippe le rouge

lun. févr. 02, 2009 10:47 am

je viens de réaliser une cotte armé à la façon du Saint Maurice.

ImageImageImageImage
Et non, elle n'est pas rouge, j'ai tenté d'être le plus fidèle à la photo de l'original.
Les lames sont en acier de 10/10° rivetées sur une cotte en 4 et 6 couches de lin épais. bientôt d'autres photos, plus détaillées.
Je l'ai porté pour la première fois la semaine dernière lors d'un stage épée bouclier, et surprise, c'est très confortable et cela protège très bien le ventre et les côtes. Par contre je n'ai pas assez insisté au moment de la découpe du lin pour obtenir la pointe des épaules, ou alors c'est le fait que je sui moins...chétif que l'original [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Yvan de Tergate

lun. févr. 02, 2009 10:52 am

Tu peux mettre une photo en meilleure définition de ta réalisation ? Là, on voit pas grand chose...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
philippe le rouge

lun. févr. 02, 2009 10:54 am

Je vais en refaire des mieux dans les jours qui viennent, un peu de patience.
philippe le rouge

mar. févr. 03, 2009 11:04 am

voilà des photos plus net.
Image
Image
La cotte est réalisée en 4 et 6 épaisseurs de lin.
Image
les plattes font 10/10° rivetée avec un rivet en haut et en bas
Image
le systéme d'attaches.
La cotte, bien qu'épaisse reste assez souple, mais à une certaine tenu, ce qui peut expliquer les "cotte qui bique".
tripa1

mar. févr. 03, 2009 12:05 pm

Philippe le Rouge a dit : La cotte, bien qu'épaisse reste assez souple, mais à une certaine tenu, ce qui peut expliquer les "cotte qui bique".
Malgrès la pose des plaques de fer dans le sens verticale ? ça ne gène pas les mouvements du buste ?
Et qu'est-ce que ça donnerait du cuir à la place du lin ? a déconseiller ou simplement un choix ?
philippe le rouge

mer. févr. 04, 2009 12:09 pm

cuir à la place de lin, je ne sais pas, un cuir assez fin, mais il risque de se détendre à l'usage, le tissu lui va rester en place, quoiqu'il arrive.
Les plaques verticales mon aussi inquiété au début, mais comme elle ne couvre que la partie molle du tronc, elles laissent assez de mobilité, surtout avec le mode de fixation.
Le choix le plus "histo", je pense, pour la cotte serait plutôt d'utiliser de la soie. Cette matière était, outre son prix élitiste, déjà connue pour ses qualités anti-perforations.
tripa1

mer. févr. 04, 2009 1:46 pm

Je me posais cette question car sur la statue de St Maurice, même s'il est difficile de bien juger de la matière de son "plastron", il semble assez rigide et donne l'aspect du cuir, surtout par la présence bien visible de rivets, et la couture des attaches du dos ne font pas de plis ce qui me fait penser à un support très rigide.
Et le fait que la partie mobile du troc (du sternum au nombril) ne soit pas protégé par des plaques de métal pour plus de souplesse me semble une faiblesse dangereuse pour une protection, même si on prend en compte la présence de la cotte de mailles.
Mais je ne suis pas assez au courant de ce qu’est une bonne protection guerrière, donc il faut prendre ces remarques comme des questions de béotien.
Bouchard
Gentil Modo

jeu. févr. 05, 2009 3:42 am

J'ai le même avis que Philippe sur le sujet. Le risque du cuir est d'avoir une structure qui va se détendre. Toutefois, techniquement rien ne s'y oppose et il semble que les "cottes of plates de wisby" étaient aussi bien en cuir qu'en tissus. Mais il s'agit vraisemblablement ici de matériel pour piétons. A priori les lamelles métalliques sont montées horizontalement et non verticalement. cela permet peut être une meilleure aisance du piéton.

Le montage de type "st Maurice" avec les lamelles montées cette fois verticalement est typique du cavalier. A cheval l'articulation du tronc n'est pas utile et le bas ventre est protégé peu ou prou par le pommeau de la selle.

L'intérêt premier est de constater que nous sommes en présence de matériels techniquement très proches mais à plus de 100 ans d'intervalle (pour autant que les datations soient bonnes bien sûr ! ) [img]kator/smiley252.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Yvan de Tergate

jeu. févr. 05, 2009 7:50 am

Et ca pèse combien cette petite chose ?

En plus des 25 kilos de maille, épée, casque et autre gambison, ca commence à faire !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
philippe le rouge

jeu. févr. 05, 2009 10:40 am

Alors dans l'ordre :
- Les lames protègent tout le ventre jusqu'au sternum, le camail carré vient couvrir ce qui reste ce qui fait deux épaisseur de mailles.
- Nichols propose une version piéton pour la bataille de cambrai (1304) avec des plaques rectangulaire plus petites mais couvrant tout.
- La cotte pèse 3 kg.
tripa1

jeu. févr. 05, 2009 11:39 am

Merci à tous !
drogon de busserolles

mar. févr. 17, 2009 8:41 pm

Euh, les enfants, vous vous êtes écartés du sujet!!!
Pour les cotes qui "biquent", je me permets de soumettre une hypothèse!!
Un morceau de cuir replié en deux avec des boucles et un trou pour la tête!! (comme le dessin dessous, désolé pour les détails; fait en deux minutes)
Image

Qu'en pensez vous?
En route pour la terre sainte...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »