sam. janv. 06, 2007 7:48 pm
Dans Wikipedia, on trouve ça :
Relativement efficace contre les chocs, les jaques pouvaient aussi être efficace contre les armes tranchantes et les flèches. Tout dépendait de l'épaisseur et de l'assemblage des composants de la défense (au XVe siècle des jaques d'archers pouvaient facilement atteindre les 10 kilogrammes).
Louis XI a essayé d’en réglementer (ordonnance royale) la fabrication pour les franc-archers (afin de remplacer les broignes) « de peaux de cerf ». Dans son ordonnance il est dit qu'il « n'a jamais été vu une demi-douzaine d'hommes tués par des coups de poignards ou des blessures dues à des flèches avec de tels jaques. »
En 1483, les soldats du duc de Gloucester sont décrit comme portant « Des tuniques confortables rembourrées d'étoupe. Ils disent que plus les tuniques sont souples, plus elles résistent à l'impact des flèches et de l'épée, et que par ailleurs elles sont plus légères en été et plus pratiques en hiver que le fer. »
Sous une défense métallique (cotte de mailles, broigne, corselet d’armure), les jaques permettait d’amortir les chocs, et protégeait des flèches (Au XVe siècle une flèche ne pouvait pas pénétrer de plus de 1 centimètre une armure doublée d’un bon gambison).
Extrait d'une ordonnance de Louis XI concernant la fabrication des jaques (pour les franc-archers).
« Leur faut les jaques de trente toiles d'épaisseur ou, pour le moins, de vingt-cinq, avec un cuir de cerf. Les toiles claires et à demi usées sont les meilleures. Et doivent lesdits jaques être de quatre pièces ; et faut que les manches soient fortes comme le corps. Et doit être l'emmanchure grande, pour que la manche prenne près du collet et non pas sur l'os de l'épaule ; aussi que le jaque soit large sous l'aisselle et bien fourni. Que le collet ne soit pas trop haut derrière pour l'amour de la salade (c'est à dire de manière a ne pas empêcher le jeu de la partie postérieure du casque). Il faut que le jaque soit lacé devant, avec une pièce sous l'endroit qui lace. Pour l'aisance du dit jaque, il faudra que l'homme ait un pourpoint sans manches ni collet, de l'épaisseur de deux toiles seulement, et qui n'aura que quatre doigts de large sur l'épaule ; auquel pourpoint il attachera ses chausses. De cette façon il flottera dedans son jaque et sera à son aise, car on ne vit jamais tuer personne à coups de main ni de flèche dedans un pareil jaque. »
Vous noterez la différence dans la traduction par rapport à l'extrait précédent.
Les jaques étaient construits avec les produits courants sur place, tissu de coton, de lin, de soie, de laine, feutre, cuir etc. Pour les bourres laine, coton, lin, crin de chevaux et poils d'animaux etc.
Il n'est donc pas possible de donner une « recette » universelle.