mer. mai 14, 2008 1:35 am
Hop, allons-y !
1) Les chausses du gars sont loin d'être ajustées, elles sont larges au genou pour plier le genou, justement, et si tu regardes bien il y a un bourrelet suffisamment important pour plier la jambe.
2) Tu as du mal regarder, ou alors la photo n'est pas assez précise, mais il a de la maille plate. Eh oui ! Et je peux l'affirmer, je les ai vues et touchées. Et à dire vrai, c'est un faux débat, mailles rondes ou plates, l'aisance demeure la même, c'est le patronnage de la chausse qui déterminera l'aisance.
3) La maille plate n'est à proscrire pour rien d'autre que pour l'aspect historique : on en a déjà longuement débattu, mais en gros les premiers modèles de mailes plates remontent au début XIVe en Allemagne uniquement, pour s'étendre au reste de l'Europe 50 ans plus tard. Avant, on a de la maille lenticulaire, et la maille ronde je ne suis même pas sûr que ça existe. Seul "hic" : personne ne propose de maille lenticulaire rivetée à l'heure actuelle, et les mailles ronde rivetées sont de la m... enfin sont très très très loin d'être satisfaisantes en qualité de rivetage par rapport à une pièce d'époque. Seules certaines mailles plates fabriquées en Inde s'approchent (et encore, de loin) de la qualité médiévale.
Voir débat dans le post "historicité de nos anneaux"
4)Mélanger des mailles plates et "rondes" n'est ni recommandé, ni historique, ni esthétique.
5)Les "fameuses ouvertures au talon" : là, je ne vois carrément pas de quoi tu parles, et je peux t'assurer qu'il n'y en avait pas sur ses chausses. Pourquoi aurait-on besoin d'ouvertures au talon pour rentrer dedans ? Encore une fois, le patronnage de la chausse détermine l'aisance.
6)Oui, les semelles de cuir s'usent super vite sur sol dur (macadam, béton...qui n'existaient pas il y a 700 ans...) et sinon sur sols historiques, ça s'use pas plus vite ni moins vite qu'une semelle de chaussure histo. Quant au poids favorisant l'usure, aucun risque : le seul poids qui use les semelles, c'est celui de notre corps qui pèse directement dessus. Le poids de la chausse de mailles repose sur la jambe à laquelle elle est fixée.
7) Trempé ? Ben oui, comme tout le monde, si on se balade 5h sous la pluie, on est mouillé. Mais pour ça faut aussi poser la question aux porteurs de chaussures tannées végétal cousues 100 % histo : certains disent que c'est aussi confortable que les meilleurs pompes modernes, d'autres qu'on a le pied trempé et que le cuir gondole etc...
Voilà, avec tout ça y a déjà de quoi répondre à plusieurs de tes interrogations !
Reinhardt von Rappolstein