Bon je vais rappeller mon point de vue et donner mon avis.
Je m'interesse depuis quelques temps au thème des armées en marche, des armées en déplacement et à tout ce que cela représente en terme matériel, logistique, etc ...
J'ai cherché des sources écrites et illustrées qui sont à disposition sur le site :
http://ostenmarche.com
Je ne me limite pas au papier mais j'expérimente par la pratique afin de savoir de quoi je parle , en organisant l'Ost en Marche deux fois par an.
Pour être bref, on a des textes dans l'antiquité romaine qui expliquent que les légionnaires romains depuis Marius devaient porter eux mêmes leur équipement individuel (militaire, personnel et alimentaire) que l'on évalue au total à plus de 30 kilos. Il existe des représentations également.
Ensuite toujours aux mêmes époques ont connait les chariots dans les légions pour y mettre les équipements collectifs, tout ce qui sert à "faire tourner" une collectivité d'hommes est transporté sur des chariots (ce matériel collectif étant d'ailleurs très encombrant et lourd : tentes, forges, outils, bois, matériaux et armes de rechange, réserves d'eau, etc ...).
Le convoi formé par ces chariots est d'ailleurs évoqué comme étant une gêne, un frein à la marche, un risque de convoitise difficile à défendre en cas d'attaque car les convois peuvent s'étendre sur des kilomètres, ils mettent des heures à se mettre en mouvement et de même à s'arrêter lors des bivouacs.
Et ces charettes ou chariots transportant le matériel collectif lourd et encombrant ne peuvent pas suivre des chemins que des hommes à pieds pourraient emprunter mais doivent circuler sur des voies suffisamment larges, sans trop de dénivélés, et pratiquables par tous les temps.
Autre contrainte d'importance, ces chariots n'avancent pas tout seul mais son tirés par des chevaux essentiellement. Pour information, un cheval qui travaille (ce qui est le cas) doit manger 30 kilos de fourrage par jour et boire 30 litres d'eau par jour, c'est vital. Si vous avez ne serait ce que 50 chariots il vous faudra trouver 1,5 tonne de fourrage chaque jour et autant pour l'eau ! C'est très important. Encore faut savoir où le trouver ou combien l'acheter.
Ayant connaissance de toutes ces contraintes lesquelles peuvent se transformer en cauchemar en temps de guerre, il parait sage et évident que les chariots soient limités en nombre, réservés au matériel collectif et indispensable et qu'il est demandé aux fantassins de marcher autant que possible avec leur équipement individuel c'est à dire armes pour les militaires et bagages.
Autant que possible voulant dire autant qu'un homme peut effectuer durablement.
Il y a donc distinction à faire entre ce qui est équipement individuel et équipement collectif
Le fait que les convois comportent des chariots ne voulant pas dire que les fantassins ne portaient pas leur matériel.
Les convois des légions romaines comportaient des chariots et on sait que les légionnaires marchaient avec leur 30 kilos d'équipement.
Les convois des armées Napoléoniènnes comportaient des chariots et ont sait très bien que les fantassins portaient ce que l'on appelait le Barda lequel pesait 30 kg sans le fusil qui pesait 4,5 kilos.
Dans mes recherches j'ai trouvé un aide mémoire militaire de 1844 à l'usage des officiers d'Infanterie et il est écrit qu'un fantassin peut porter dans une journée 50 kg à 18 kilomètres !
50 kg à 18 kilomètres cela peu se convertir en 30 kg sur 30 kilomètres et l'on retrouve toujours ces mêmes valeurs de marche dans les armées depuis l'antiquité : 30 kg de portage (au moins) pour des étapes de 30 kilomètres. Et plusieurs jours de suite bien sûr.
Il faudra attendre la mécanisation avec les trains et véhicules à moteurs pour voir évoluer la logistique et les conditions de marche des armées.
Les hommes d'armes et militaires de l'antiquité et du moyen-age tout comme nombre d'hommes travailleurs, paysans, artisans de ces époques supportaient des efforts physiques que nous sommes loin de pouvoir réaliser en tous cas spontanément .
Il faut l'admettre.
Effectuer une marche de 30 kilomètres avec 30 kilos de charge, plusieurs jours de suite parait énorme voir impossible à nombre d'entre nous.
Peut on changer l'histoire pour autant ?
Nous avons parfois tendance à privilégier une réprésentation personnelle de notre moyen-age. Celui qui cadre bien avec nos goûts, nos habitudes. Si quelque chose vient le contrarier cela coince un peu.
Je n'y prends pas goût, mais je vais continuer à bousculer certains malgré tout.
Je pense que si l'on n'est pas capable de faire nos 30 kilomètres de marche équipé militaire on n'est encore moins capable de participer à ce qui pouvait être un combat, un affrontement militaire.
Car pour avoir tâté aux deux activités la seconde nécessite des qualités et une forme physique encore supérieures à celles du marcheur.
Ce débat nous éloigne un peu de la tente de protection individuelle sur laquelle je le reconnais les sources sont faibles.
Voilà je vous invite à jeter un oeil sur le site de l'Ost en Marche et à venir expérimenter avec nous.
En espérant avoir apporté des informations peut être nouvelles.
Amicalement