Tente de protection individuelle et portable

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mar. mai 13, 2008 10:18 am

Intéressant ce modèle, normalement il y en aura quelques unes à Marle pour le festival de l'histoire.
Membre de l' International Society pour les OFF !
tecktonikeur anno 1415
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:00 pm
Localisation : Compiègne

mar. mai 13, 2008 1:17 pm

Apres le seul soucis, c'est le postulat de base: tu aimes bien visiblement les trucs de bourrin où les mecs portent tout sur leur dos. C'est dommage de passer a coté des livres de compte qui décrivent les chariots de transports, et des icono les représentant.
Mais c'est bien, il faut des mulets dans le med'! lol
de plus, rien ne permet d'affirmer que les tentes sur lesquelles tu te bases, vue leur largeur, ne permettaient de loger qu'une seule personne, là on s'approcherait d'un raisonnement individualiste XXe siècle.
Mais la réa' reste sympa, je regrette juste que personne ne se montre un tantinet critique et constructif face a cela.
Mahieu l'arbalestrier
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. mai 13, 2008 1:56 pm

Philippe a dit : Ma définition du mot iconographie n'est pas différente de celle du dictionnaire : Etude des sujets représentés dans les oeuvres d'art; Ensemble des illustrations d'une publication (livre,revue).
Fallait écouter Thillo Image
Me voilààààààà !!!!
Une tente, en elle même, ce n'est pas un sujet, mais juste un détail d'un ensemble plus vaste... Un élément de décor... Le sujet, c'est le thème principal de l'oeuvre, qui doit généralement être décrypté (parce que codes, conventions, histoire racontée, etc...). La tente peut jouer un rôle (why not), mais ce n'est pas une icono (bis). En revanche, tu peux envisager de parler de l'iconographie des tentes... Parce que là, ça devient une étude plus générale. Bon, maintenant, si tu as une oeuvre qui ne représente qu'une tente, et rien d'autre, là... Effectivement, tu as une icono :D
Et encore, si c'est une marge d'enluminure, c'est pas vraiment valable, parce que c'est plus de la déco qu'un réel sujet... :D

Et sinon, ta tente est bien sympa :) Bravo pour le boulot ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mar. mai 13, 2008 2:10 pm

Un grand bravo, j allais m y mettre!
Wir kommen wieder
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. mai 13, 2008 3:05 pm

Pour ajouter de l'eau au moulin, j'ai une source début XIIIe (la Branche des Royaux lignages, de Guillaume Guiart) où il mentionne les charrois de transport, mais jamais le fait que les soldats portent leur tente sur eux. Ils sont déjà assez emmerdés à porter une partie de l'équipement militaire (et pparemment, pas l'armure complète mais une partie)

Je pense qu'au vu des comptes et sources diverses, les tentes sont portées au pire par un mulet, au mieux dans des charrois...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mar. mai 13, 2008 5:20 pm

Oui mais alors que dire des abris de feuillages, collectifs ou individuels?
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. mai 13, 2008 6:05 pm

et bien? que veux-tu en dire? je sais ce qui te brule les levres:"ilsportaient leurs arbres surle dos pour planter leur cabanes chaque soir"!
Tres pertinant, il n'y a pasje pense de texte ou autre preuve prouvant le contraire!
;-)
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. mai 14, 2008 12:35 am

Ben, c'est surtout pour souligner l'idée que justement rien ne dit qu'il n'existe pas de tente individuelle, et que l'idée n'est pas que XX ou XXIème.
Peut être loge t'on à deux par tente, comme toute bonne canadienne. Pendant mon service militaire, on dormait à deux par tente dans des types similaires à l'enluminure, la couleur différente ;) C'est pourquoi j'imagine qu'en fait ces petites tentes blanches évoquent ce genre de couchage par binôme et en effet pas individuelle. Economie de matière plutôt qu'un gigantesque barnum pour 50 personnes.
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

mer. mai 14, 2008 1:12 am

Image
vive la vie
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

mer. mai 14, 2008 1:18 am

je ne doute pas,qu'un"simple soldat"ou qu'un mercenaire,puisse avoir un équipement individuel.par exemple,ci il doit faire plusieurs jours de marche pour rejoindre ca"compagnie".
vive la vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. mai 14, 2008 1:43 am

jean marie a dit : je ne doute pas,qu'un"simple soldat"ou qu'un mercenaire,puisse avoir un équipement individuel.par exemple,ci il doit faire plusieurs jours de marche pour rejoindre ca"compagnie".
Ben moi j'en doute énormément. La même source citée plus haut (Branche des Royaux Lignages, tout début XIVe) l'auteur (un simple soldat de l'ost français) précise au sujet des abris de branchages que les tentes coûtent cher, même les petites, et que les moins fortunés des soldats dorment soit dans les charrois vidés (ben oui, autant que ça serve !) soit sous des cabanes improvisées de branchages.

N'oubliez pas que la plupart d'entre nous font 5-10 jours de campement médiéval par an.
Ben les soldats médiévaux, c'est pareil ! Ils vivent dans le château de leur seigneur 99 % du temps, s'ils sortent escorter le seigneur pour aller assister à un mariage, foire, justice etc... ils dorment comme toute petite troupe qui se respecte dans des auberges, villes ou fermes sur la route.
Et la guerre, ben c'est très rare en terme de journées annuelles, la dépense d'une tente, même petite ne se justifie pas aux yeux de 99 % des soldats !
Cessons de toujours imaginer que le soldat passe tout son temps en campement ! Les campements c'est bon pour la reconstitution et de ce point de vue, on représente tous des campements militaires qui ne représentent qu'un pourcentage ridicule de la vie de nos ancètres, on est tous à côté de la plaque !
Si on voulait être représentatifs, on montrerait une vie de ... château !

C'est juste que trimbaler un château est moins marrant que trimbaler une tente !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

mer. mai 14, 2008 2:10 am

cher medieviste je parle bien d'un équipement individuel,pas forcément de tente.de plus un bon soldat connaît ces priorités d'achats(aussi chers soit ils)liés à son statu:une arme,une gourde,couverture,...je parlais aussi d'un homme d'arme qui à de la route à faire pour rejoindre ça "compagnie",donc seul et sans trouver un logie,ferme,...;le camping n'est pas"l'a panache" du 20ème.on peu faire aussi du "camping"à plusieurs et même partager un tente"individuelle".je ne doute pas que tous les cas figure,puissent être possibles.il ne faut pas oublier que beaucoup de "dotation",étaient fournis par celui qui recrute.
vive la vie
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

mer. mai 14, 2008 2:19 am

ceci dit je suis absolument d'accord avec toi:la plupart des armés faisait en sorte d'avoir un village ou un château sur la route pour dormir chez l'habitant.
vive la vie
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mai 14, 2008 2:35 am

Les gars bougeaient quand meme rarement seuls
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

mer. mai 14, 2008 2:39 am

absolument d'accord.
vive la vie
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »