Je me suis donc faite honteusement exploitée par l'un de ces gougnafiers, qui voulait à tout prix un Saint Michel...
Voilà la source d'inspiration :

Saint Michel terrasse le dragon
Saint Augustin, Traité des Psaumes
Mont-Saint-Michel, 11ème siècle
Ms 76, fol. 1 verso
Avranches
Et ce que j'en ai fait, pour le plus grand bonheur de Fitz, le chat jaune :
(les modifs ont été faites avec l'accord de Perci

En gros plan :
Toujours du mal à faire un visage correct avec un truc pas très grand (moins de 20cm) et en broderie...
Du coup, on voit presque pas que le vilain a un oeil :
La broderie est faite sur lin. Fils : lin (contours), métal or, argent, cuivre (là où ça brille, mais c'est du faux, hein

Symboliques de la chose. Si, si, y a... Y a de l'iconographie là dedans !
Choix des couleurs.
Pour Michel, j'ai préféré des couleurs lumineuses, célestes, variées. Il est dans la lumière divine, le petit.
Pour le Dragon, peu de couleurs : Juste deux nuances de vert, et 3 de gris-bleu. Couleurs fades, peu lumineuses. On est dans la Chute. Et la Chute, ça passe par la Terre (en vert, avant d'arriver en Enfer. J'ai laissé tomber l'idée de couleurs de feu, pour garder cette opposition Lumière Divine/Disparition de cette Lumière)
Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que la déco florale en queue de Lucifer est de la même teinte de bleu (que je trouve personnellement superbe. J'ai craqué sur cette couleur que j'ai abondamment utilisée dans la broderie sur laquelle je bosse en ce moment

Enfin, j'ai, par 2 fois, brisé le cadre, en accord avec l'iconographie médiévale, au niveau de l'oreille et de la patte de Lucifer, pour signifier, encore une fois, la Chute. Le passage du monde céleste (or, cadre, et tout), au monde infernal, au delà de la limite.
Et va falloir tirer comme une dingue pour que ça reprenne sa forme d'origine, as always