N'en faites pas trop quand même !Assoupe a dit :
super sujet en tout cas et bien belle prise

Dans le genre belle prise, y'a mieux !

En tout cas, merci à tous pour les sources.
Oui l'histoire de la pêche c'est assez fascinant et si j'étais un reconseux viking sur un camps avec un fleuve et des knorrs vous ne me verriez pas beaucoup dans les bastons.
A propos des filets, une infinité de couple concept/utilisation existent.
On peut avoir des trémails, des cénes, des "matanza", des éperviers, des nasses diverses. Voire de simples dispositifs de concentration où l'on pêche ensuite à la ligne ou au harpon/foëne à l'intérieur et même des filets tendus en travers de chute qui déversent directement le poisson sur la berge...
Maintenant, qu'est-ce qui est attesté au Moyen-Age ? C'est une autre paire de manche. Je rencontre normalement un "historien" de la pêche au salon de la pêche (pro) à Lorient bientôt. C'est d'ailleurs lui qui a mis au point les fameux chaluts à 4 panneaux tant appréciés dans les années 70 et qui ont tant fait de mal aux stocks. Je verrai s'il veut bien me filer de la doc. Et sans vouloir vendre la mèche, un livre sur les pêches à pied devrait sortir au printemps prochain avec un chapitre historique.
A+
Edit : Au cas où vous seriez ému par l'histoire du silure tueur, dites-vous que c'est paru dans le pêcheur Français en AVRIL 2007
![special [img]kator/lool.gif[/img]](./images/smilies/lool.gif)