Chevalier méridional 1220-1230/Olivier de Termes

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
guaraco

mer. juin 04, 2008 2:48 pm

Ne t'inquiéte pas, je ne remettais pas en cause ce que tu as pu dire plus haut. Je ne me le permettrai pas. Hors architecture militaire, le XIIIe n'est vraiment pas ma période.

Je me contentais de fournir cette source à Olivier, sans proposer d'interprétations. :)
Olivier de Termes

jeu. juin 05, 2008 3:22 am

Donc en fait le choix se situe entra la source catalane, et la source toulousaine ...alors la question qui se pose je pense est : Olivier de Termes, chevalier catalan ou languedocien ?

Et là sa biographie très précise et les nombreuses sources me permettent de répondre, Olivier ne sera au service de la couronne d'Aragon qu'à partir de 1229 et ce pendant une bonne dizaine d'années . Avant ca c'est un des plus proches et fidèle vassal de Raimond VII Comte de Toulouse .
Donc peut-on en déduire que la source du musée des Augustins est plus appropriée au personnage ? :)
oriabel
Gentil Modo

jeu. juin 05, 2008 4:05 am

Autre question possible...
Dans quelle mesure le fait de se mettre au service d'un seigneur d'une autre origine impliquerait-il que cela se traduise par une adoption d'éléments de vêtements ou d'équipements exogènes ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Olivier de Termes

jeu. juin 05, 2008 4:26 am

Excellente question .
Pour le cas particulier d'Olivier de Termes, il ne s'agit pas d'un simple service militaire pour la couronne d'Aragon, mais d'une véritable installation à long termes en terres Aragonaise pour se faire oublier de la couronne de France contre laquelle il a guerroyer intensémment durant de longues années et qui maintenant (1229) contrôle le languedoc, dans un second temps pour échapper au tribunal inquisitorial qui le tiens comme "« Brigands notoires, ennemi de la foi, et perturbateurs acharnés du royaume de france".
oriabel
Gentil Modo

jeu. juin 05, 2008 4:37 am

Avec une biographie pareille et des sources d'informations assez précises semble-t-il, ne serait-il pas alors intéressant, voire judicieux, de reconstituer une seule partie de sa vie ? cela réduirait considérablement la tranche chronologique et te permettrait d'affiner encore plus le perso...simple suggestion de ma part [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Olivier de Termes

jeu. juin 05, 2008 5:13 am

c'est ce que je fais, je connais beaucoup moins bien la deuxième partie de sa vie au service de la couronne de France, qui est pourtant passionante, mais justement dans le but de ne pas trop me disperser .
La période de prédilection choisie serait 1223-1241 date de sa rédition totale à la couronne de France. Et si je devais un peu plus affiner encore, ce serait 1223-1229, de la reconquête de ses terres jusqu'a sa participation à l'expédition militaire au service du roi Jaume Ier lors de la conquête de Majorque.

Donc très bonne suggestion ;)
tancrède 2

mar. juin 17, 2008 8:12 am

Pour avoir vu ce costume (que ce soit civil ou militaire): je confirme que c'est un très beau travail de reconstitution qui, je l'espère, en motivera d'autres et pourra servir d'exemple.
Bravo pour le travail de recherche et la qualité de la réalisation!
Longue vie à Historia Meridionalis!
Olivier de Termes

mar. juin 17, 2008 9:26 am

Merci l'Ami :)
herr heinrich

mer. juin 18, 2008 1:51 pm

Le ventail. Je pense de plus en plus qu'il est extrêmement rare chez les seigneurs du Nord pour cette période. Qu'en est-il au sud ?
eh bien d'après moi, le ventail devient peu a peu inutile puisque les heaumes complet font leur apparition et se généralisent de plus en plus depuis le heaume a facial. Donc a mon sens cela se tient.

pour en revenir a ton costume olivier, tres beau travail, j'aime beaucoup le costume civil, et les broderies sur les manches sont tres belles.
Olivier de Termes

mer. juin 18, 2008 2:13 pm

Merci Heinrich, en espérant que l'on pourra se recroiser cette saison, ce serait un grand plaisir ;)

Pour le ventail, il est vrai que la convention stylistique des iconographies XIIIème montre un camail recouvrant le menton, c'est pour cela que je l'ai corrigé et on le voit bien sur mon avatar.

Cependant, le ventail sur la bouche au XIIIème ne me choquait pas tant que ça, et je suis certain qu'en cherchant bien, des sources devraient apparaitre pour la première moitié XIIIème. :)
herr heinrich

mer. juin 18, 2008 5:55 pm

je l'espère aussi l'ami, je descendrais peut être de votre coté vers la fin de la saison ;)
en effet sur la première moitié du XIIIe il est possible que l'on puisse encore trouver un ventail de ce style. mais disons que ca doit commencer a se faire rare a mon avis, le visage étant protégé entièrement depuis les alentours de 1180. comme je le dit souvent "faut voir" ;)
Olivier de Termes

jeu. juin 19, 2008 2:22 am

Justement tout l'intérêt de la régionalisation est là :) Protection complète sous forme de demi-heaume à facial, j'ai des sources à partir de 1190 en effet ...mais plutôt par chez toi dans le Nord ;)

Dans les régions méridionales, les premières sources pour ce type de demi-heaume n'apparaissent qu'à partir des années 1220, et encore pour une élite.
D'où mon choix pour une cervelière monocoque car Olivier de Termes n'est que trés peu fortuné à cette période, les choses s'amélioreront par la suite ;)
herr heinrich

jeu. juin 19, 2008 4:29 am

D'accord, la je comprend mieux le choix du casque alors ;)
Olivier de Termes

jeu. avr. 09, 2009 2:50 pm

Mise à jour civil du Chevalier Languedocien à fortes influences Catalanes, Olivier de Termes :
L'ensemble chausses/clamyde réalisée en laine fine puis brodé (pas par moi :) ) est assorti comme on peut le voir sur une fresque Catalane datée 1200 au Musée de Vic :

Image

Image
Musée de Vic,Espinelves vers 1200.
Hartmod

jeu. avr. 09, 2009 2:52 pm

whouarf joli ! bravo bon boulot !
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »