essai fauchon Maciejowsk

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Gildwin

lun. févr. 15, 2010 12:39 pm

Damned ! Il a réponse à tout ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
medieviste

lun. févr. 15, 2010 12:45 pm

C'est mon côté féminin qui ressort...
Reinhardt von Rappolstein
Gildwin

lun. févr. 15, 2010 12:58 pm

J'osais pas le dire ! [img]smile/twixy.gif[/img]
J'aurais le dernier mot ! C'est mon coté féminin à moi aussi...
Membre de l' International Society pour les OFF !
othon

lun. févr. 15, 2010 1:08 pm

Et si on revenait à nos fauchons ? [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
merlin

dim. févr. 21, 2010 9:53 am

Désolé Othon ce fauchon n'est pas à vendre, du moins pour le moment [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Florian de Touraine, ce fauchon est réalisé en 5mm d'épaisseur, d'autres photos viendront par la suite.
borocho

jeu. avr. 08, 2010 7:16 am

ici il y en a un manoeuvré par un homme en maille.Est ce possible qu'un boucher se procure une cotte de maille? D'ailleurs ce fauchon me parait plus agressif à la pointe.Image
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
ylrack

jeu. avr. 08, 2010 9:53 am

On déterre du vieux post là !

Je vais donner un avis tout à fait personnel:

Un scramasax est un très très bon outils de camp. On abat facilement un petit arbre, on coupe des branches et encore plus facilement des bras ou des jambes (là ne sont pas les seules fonctions d'un scram, je tiens à le préciser). Donc deux utilitées pour cet outil: lors de la vie de camp et sur le champ de bataille.

Concernant le fauchon, je pense qu'il est tout à fait possible qu'à la base, il était utilisé pour une catégorie de travail ou pour la vie de camp... et qu'au final on se dise qu'il serait le bienvenu sur le champ de bataille...
Et je peux appuyer mon raisonnement avec un aute outils: la hache. Ca coupe bien des branches, des arbres... et puis finalement, quand on se rend compte que ca fait bien mal sur la tête et ben on systématise l'utilisation.

Et la je sors le contre exemple:

"Fauchon= utilisé par un boucher --> possibilité pour lui d'acheter une cotte ?"

Je te répond en disant "Hache= bûcheron --> possibilité pour lui d'acheter une cotte ?" pourtant on voit bien un autre gars en avoir une, c'est pas forcément un bucheron. Il utilise un outils qui, à la base, était utilisé par cet homme.
Pour la Fraternité, pas de quartiers !

Raayaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
lebourru

ven. avr. 09, 2010 4:58 pm

La hache qu'il trimballe est une hache de guerre, pas une hache pour la découpe du bois.

Ce fauchon est une arme de guerre, pas un outil.

Pour une hache comme celle représentée, la fonction "d'accrochage" avec les larges oreilles de la hache laissent présager d'une utilité dont les haches d'abattage n'ont aucun besoin.

On pourrait donc utiliser une hache de guerre sur du bois avec efficacité, mais une hache d'abattage n'aurait pas le même potentiel en terme d'escrime que l'arme de guerre crée pour cette fonction particulière.

La nuance tient dans l'aisance à détecter le "fait pour la guerre" ou "fait pour le jardinage".

La chose pouvant être poussée à l'image de la hache noble, indéniable arme de guerre de par sa triple fonction d'ouvre boîte.

Le fauchon du collègue a une lame largement trop grande pour se résumer à tailler de la viande morte (un hachoir serait bien mieux), une poignée faîte pour être manié à deux mains, des barbillons s'apparentant à une partie de l'outillage. Néanmoins vu leur nombre et leur taille, il est clair qu'ils sont conçus pour trancher de l'homme en armure, pas pour faire des côtelettes de veau...

Un scram civil n'a ni besoin d'un deuxième tranchant sur le revers de lame ni besoin de mesurer 30 cm et il ne pourrait pas assurer à 100 % les fonctions d'un véritable scram à vocation militaire.

Si ce fauchon a eu un ancêtre manié par un boucher alors celui ci est devenu soldat et l'a modifié pour y ajouter des éléments (fusée longue, pointes supplémentaires, longueur de lame) nécessaires à sa transformation en véritable arme de guerre.

Ce n'est qu'à partir du moment où un outil possède toutes les composantes efficaces d'une arme qu'il tombe dans cette catégorie.
ylrack

sam. avr. 10, 2010 7:03 am

[quote La hache qu'il trimballe est une hache de guerre, pas une hache pour la découpe du bois.[/quote]

On est d'accord
Ce fauchon est une arme de guerre, pas un outil.
Comment tu le sait ? Parceque là, justement on cherche l'origine du fauchon.
Pour une hache comme celle représentée, la fonction "d'accrochage" avec les larges oreilles de la hache laissent présager d'une utilité dont les haches d'abattage n'ont aucun besoin.

On pourrait donc utiliser une hache de guerre sur du bois avec efficacité, mais une hache d'abattage n'aurait pas le même potentiel en terme d'escrime que l'arme de guerre crée pour cette fonction particulière.
Mouais... pour info, beaucoup de gars qui n'avaient pas les moyens à l'époque utilisaient leurs outils comme armes. Bon ok, le gars a les moyens vu qu'il a une cotte de maille.
La nuance tient dans l'aisance à détecter le "fait pour la guerre" ou "fait pour le jardinage".
Ben je sais pas, met toi un coup de pioche dans la tête, on verra l'efficacité !

La chose pouvant être poussée à l'image de la hache noble, indéniable arme de guerre de par sa triple fonction d'ouvre boîte.

Le fauchon du collègue a une lame largement trop grande pour se résumer à tailler de la viande morte (un hachoir serait bien mieux), une poignée faîte pour être manié à deux mains, des barbillons s'apparentant à une partie de l'outillage. Néanmoins vu leur nombre et leur taille, il est clair qu'ils sont conçus pour trancher de l'homme en armure, pas pour faire des côtelettes de veau...
"La nuance tient dans l'aisance à détecter le fait" que dans de nombreuses iconos, il faut toujours relativiser le rapport taille dessin/ taille réelle...
Un scram civil n'a ni besoin d'un deuxième tranchant sur le revers de lame ni besoin de mesurer 30 cm et il ne pourrait pas assurer à 100 % les fonctions d'un véritable scram à vocation militaire.
Sur quoi te bases tu ? perso, ca me pique un peu les yeux de voir ca, je ne sais pas ce qu'en pensent les aures reconstit Viking ou Normand..

Si ce fauchon a eu un ancêtre manié par un boucher alors celui ci est devenu soldat et l'a modifié pour y ajouter des éléments (fusée longue, pointes supplémentaires, longueur de lame) nécessaires à sa transformation en véritable arme de guerre.
Là encore, on en sait rien...
Ce n'est qu'à partir du moment où un outil possède toutes les composantes efficaces d'une arme qu'il tombe dans cette catégorie.
Une batte utilisée pour le Knattleikr est tout à fait un outils de jeu... pouvant être considéré comme une arme blanche par les autorités. Pourtant ce n'est qu'un morceau de bois.

Tu avances beaucoup d'objets tenus comme certitudes "LeBourru". Cela ne colle pas trop avec l'esprit de reconstitution. Je veux bien t'écouter et prendre en compte ce que tu dis, mais alors de grace, source tes dires. Tu ne peux pas te contenter de venir ici en faisant le fangio et dire "ouais, le fauchon, c'est ca et ca...". Là, on recherche une possible origine en essayant de ramener des sources ou en discutant/amenant des arguments. Là tu les imposes. Alors méfie toi car, ici, ce genre de comportement peut te valoir les foudres de certains.

Raayaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
ylrack

sam. avr. 10, 2010 8:39 am

Pour ce qui est de l'efficacité du coup de pioche je ne dis pas le contraire. Mais une pioche n'est pas destinée à tuer sur un champ de bataille. Son équivalent militaire est le bec de corbin ou le pic de guerre. Plus effilé, mieux trempé, plus léger. L'un et l'autre ne sont pas aussi efficaces.
Je suis d'accord.
La seule nuance que je mets en avant, c'est qu'une arme de guerre se voit adjoindre des "fonctions" ou des attributs (légèreté, trempe, équilibre, crocs supplémentaires) dont les outils civils peuvent se passer.
C'est justement le sujet de notre petit débat qui est de savoir plus ou moins d'où nous provient ce type d'arme et qu'elle était son utilité au départ.
Pour moi ce fauchon n'est pas un outil, parce qu'il est clair qu'il a été conçu pour tuer, avec une longue poignée pour gagner en puissance, une lame longue pour augmenter l'allonge et des parties triangulaires pour admettre de l'estoc. Pour des questions d'escrime et de nécessité sur le champ de bataille.
C'est un peu comme les arbres de l'évolution des espèces. Deux espèces d'une même famille auront un ancètre commun qui aura lui aussi un ancêtre commun avec une autre espèce, etc... Je maintiendrais une réserve sur le fait que l'outil "civil" ne possédait pas déjà quelques unes de ces particularités avant la lame de bataille. N'ayant pas de trace de cet "ancêtre commun", je garde une réserve.
J'veux bien avoir l'avis des reconstituteurs normands, saxons et vikings sur l'utilisation du Scramasaxe.

Il y a beaucoup de choses qu'on pourrait dire au sujet de cette petite merveille. Tu peux toujours ouvrir un aute post pour proposer une telle discution.
Je suis d'accord sur le fait qu'il peut être utilisé pour beaucoup de choses, néanmoins il y a forcément des attributs qui prennent leur utilité contre un homme en arme et pas dans la vie de tous les jours. 10 cm de lame en plus ça peut vous sauver la vie en duel, contre un arbre, je doute de la nécessité....

On ne se méfie jamais assez d'un arbre... Image

Mea culpa si j'ai affirmé trop mes propos, j'ai tendance à ne pas apprécier "Massage au Ski" qui passe pour "LA SOURCE" de tout et rien au moyen age. Faut pas oublier que c'est un artiste qui livrait ses créations sur commande de la noblesse ou du clergé. Pour moi, rien de très objectif, d'autant plus que les chroniqueurs de l'époque on une très grosse tendance à l'exagération.

Je suis plutot d'accord avec toi (d'autant plus que mémèreensky n'est pas du tout de mon époque). Mais il existe aussi les pièces d'archéologie dont on peu apprendre beaucoup de choses. En particulier pour la forge, les pièces archéo me donnent beaucoup d'éléments.

Mais ceci n'est pas le même débat ^^. Désolé.

Raayaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
lebourru

sam. avr. 10, 2010 8:39 am

Du calme du calme, ce que j'ai dit n'était qu'un argument vers autre chose que ce qui avait déjà été dit.

J'aurais du plus nuancer mon propos désolé, mon post n'avait de valeur que mon simple avis et je n'ai pas voulu imposer mon propos.

Ce fauchon apparait plus pour moi comme une arme que comme un outil de travail. C'est probablement une arme tirée d'un fer d'outil, mais visuellement, ça semble probable que le fer a été modifié par un forgeron pour lui ajouter des éléments destinés à la guerre.

Je doute totalement de la précision des pointes au bout d'une lame de 50 cm quand il s'agit de désosser correctement un boeuf. Pour des raisons pratiques évidentes.

Par contre la présence de ces pointes semble plus intéressante d'un point de vue pratique contre un homme en haubert. Pas la peine de faire dans la précision, la présence de 5-6 d'entre elles n'est qu'un argument d'efficacité primaire et (comme cela a été dit) d'impact psychologique.

Les voulges ou couteaux de brèches étaient fabriqués à partir de socs de charrue, mais je ne pense pas qu'on puisse plus jamais les comparer comme des outils.

Y'a t'il des iconographies de "Massage-au-Ski" montrant des fauchons dans d'autres utilités que la guerre ? Dans une boucherie par exemple ?
lebourru

sam. avr. 10, 2010 8:42 am

Ce qui peut sembler le plus se rapprocher du fauchon serait l'actuelle machette....

Y'a t'ils des équivalents médiévaux pour le débroussaillage (autres que la houx) qui ressemblent à une machette ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »