
* isfandyâr: pas faux!

En échange, pas mal de monde envisage très souvent Paris comme seule référence au MA, et la France à sa "dimension hexagonale" pour cette même période!

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Pour rebondir sur Pirenne (hop, une crêpe !), il est aussi pas mal remis en cause pour ses travaux sur l'écarlate par les spécialistes de l'économie médiévale liée au costume (Munro, par exemple)isfandyâr a écrit :Ah oui, c'est sûr que si tu prends le cas de la Ligue Hanséatique ou des cités drapières du Nord pour une généralité ^^.
Il vaut mieux préciser "dans mes régions brumeuses" alors ! Ceci dit, même en Angleterre, la situation est différente. Mais bon, c'est pas le sujet.
Pirenne, oui, j'aime beaucoup, c'est un grand historien, c'est même une des pierres de fondation de l'Ecole des Annales. Ce n'est ni spécialement "rétro" ou "vieilli", c'est juste que les historiens du monde arabo-musulman et les archéologues ont fortement remis en cause une bonne partie de ses théories sur la Méditerranée et l'interdépendance entre Islam et empire occidental carolingien. Mais c'est un peu le lot de beaucoup de grandes recherches !
Ah tiens, ça veut dire que tous les ouvrages et articles scientifiques que je lis utilisent à tort "remis(e) en cause" (et y'en a une bonne masse)... fiouu, ça fait un paquet à corriger ça !oriabel a écrit :
...heu...juste une mise au point question correction de langage..on remet en question mais on met en cause, hein... cette dernière expression étant spécifique au domaine judiciaire
Donc, on critique ^^isfandyâr a écrit :Ah tiens, ça veut dire que tous les ouvrages et articles scientifiques que je lis utilisent à tort "remis(e) en cause" (et y'en a une bonne masse)... fiouu, ça fait un paquet à corriger ça !oriabel a écrit :
...heu...juste une mise au point question correction de langage..on remet en question mais on met en cause, hein... cette dernière expression étant spécifique au domaine judiciaire