Cela reste des oeuvres d'art!
Et même nos catalogues des "3 suisses" sont des photos bien léchées, en rien représentatives de ce que les gens (actuels) portent dans la rue.

Cela peut donner des indications, certes.
Quasi aucune enluminure du XIIIème ne montrent les saisons (ou alors idéalisées), genre orage, grosses pluies, neige, ce qui n'aide pas pour les habillements de temps de m***.
![baille [img]smile/yawn.gif[/img]](./images/smilies/yawn.gif)
Le bourgeois, la middle class, le "plouc de base" n'y figure quasi pas ou peu (les bourgeois, ce sera plus tardif, et encore, ce sera ceux qui ont.. pas mal de moyens financiers!).
Idem cette fameuse "noblesse", finalement très inégale au niveau de la répartition de la "richesse". Il est des "seigneurs" plus pauvres, au XIIIème, que pas mal de gros bourgeois: c'est ce qui fait grincer des dents, et pas un peu, et qui voit ainsi les florilèges des "lois somptuaires" au XIIIème!

On voit surtout, dans les représentations, la vision (idéalisée) d'une certaine classe, fortunée, et la conformité aux discours officiels de l'Eglise.
Quant aux "marqueurs" concernant les juifs: c'était loin d'être la règle générale. Dans pas mal d'endroits, on leur laissait la paix et, pour rappel, ces marqueurs (voir Latran) étaient aussi affectés aux musulmans, pourtant aussi commerçants, ayant des comptoirs, sillonnant nos contrées.. ne fût-ce que, déjà, pour s'informer et/ou échanger les connaissances. Ils ne se sont pas contenté de rester à Montpellier et à la fac de médecine. Ok, ils étaient moins nombreux que les juifs, établis plus anciennement chez nous.