Très pris par mes études j'ai un peu disparu de ce forum, je ne peut toutefois pas résister au bonheur de vous faire partager les photos de certaines pièces que j'ai la chance de pouvoir avoir entre les mains.
Ce mobilier est issus de fouilles effectuées par Jacky Koch, archéologue au PAIR, entre 2006 et 2009 à Chatenois (67), sur les vestiges d'une maison de chevalier appuyée au rempart et ayant été détruite par incendie à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle.
Pour commencer je vais vous présenter les deux pièces qui sont les plus susceptibles de vous intéresser, à savoir un camail et une visière de bassinet.
Bien entendu la date de destruction de la maison n'offre qu'un terminus post quem pour la datation des objets sans doutes antérieurs à 1500.
Le camail était conservé dans un sac en toile et il a conservé sa forme "replié" en rouillant, son principal intérêt est que certaines mailles sont brisées, ce qui permet de voir que le fil qui les compose est creux (cf.première photo).

La visière, pièce maitresse des nombreux fragments de tôle d'armure, a été restaurée, sa forme en arrondi au niveau de la partie inférieure du visage est d’un type représenté dans les Très Riches Heures du Duc de Berry, (1410/1420) ce qui en fait sans doute le plus ancien modèle connu au monde.

Photos sous copyright, j'ai pas voulu mettre de bandeau pour plus de lisibilité.
Je posterais certainement des images d'autres objets, notamment de l'outillage ou des pièces de harnachement.