Modérateur : L'équipe des gentils modos
Dans le même esprit, de Gengis khan himself :Jp_ a écrit :Pour les fans j'ai eu connaissance d'une citation pas mal :
"Un chevalier ne se distingue pas des autres s'il ne s'est pas entrainé dans les tournois, il doit avoir vu son sang couler, avoir entendu ses dents craquer sous les coups de poing, avoir senti tout le poids de son adversaire s'écraser sur lui alors qu'il est étendu sur le sol et, après avoir été désarçonné de son cheval 20 fois, s'être lever 20 fois pour se battre encore."
Roger de Hoveden XIIeme siècle
qu'on soupconne d'être un clerc (un membre de mon labo en est d'ailleurs persuadé, Hoveden, c'est sa vie). DOnc sujet a caution, sans pour autant dire "c'est forcément des conneries". Quand je promet "du sang de la sueur et des larmes" a mes élèves, je ne souhaite pas pour autant les voir saigner ou pleurer (par contre, transpirer...)Roger de Hoveden
Ou un artiste martial contemporain, ou un amateur d'histoire ou autre chose encore...Heureusement que je ne prétend pas être un chevalier, mais juste un grand gamin geek qui joue au chevalier
Elle est où, l'émotion ? Une ode a la volonté (le passage sur la remonte de cheval, très en vogue dans l'aristocratie francaise et anglaise) certes... une citation émouvante... disons que je vois rien d'émouvant a me faire péter les dents et écraser par des gens. Ni à le supporter.citation pleine d'émotion
La lutte au sol est avérée dans les ouvrages techniques en armure. C'est même quasiment le seul cas où on se bat au sol, visiblement.l'utilisation des coups de poing en combat en armure et de lutte jusqu'au sol.
Déja, un "chevalier" n'a RIEN de simple. Ensuite, nous sommes, n'en déplaise au fanas, globalement en meilleure forme qu'au Moyen Age, si l'on excepte les colosses et autres forces de la nature.les hommes simples d'antan avaient une condition bien meilleure que la notre.
Heuuu, là, c'est un peu déplacé... non, la race ou l'espèce humaine n'est PAS dégénérée et ne s'affaiblit pas (par rapport à quel étalon ou quel critère ?) spécialement. Elle change, c'est tout.dommage que l'on devienne biologiquement parlant dégénérés
Chez les scouts (et j'étais scout d'europe, donc pas les plus "nets"), on ne se casse pas la gueule en se foutant dessus et en glorifiant la blessure comme preuve de son courage. D'abord parce qu'il y aurait des plaintes. Et des blessures.Je pense que l'on retrouve cet esprit chez les Scouts qui apprécient le dépassement de soit, de vivre à la dure pour le plaisir de se savoir autonome, débrouillard, tout ça tout ça.
Donc pourquoi parler d'une citation du XIIème ? Le tournoi au XIIème, fin XIIème, au XIVème ou au XVème siècle sont différents... c'est comme si je prenais une citation sur le foot au XIXème pour illustrer la pratique d'un club local ...C'est pour ça que j'ai un klapp et pas un grand heaume comme au XIIeme siecle d'où écrit cet auteur.
Et donc ? Si c'est vrai il faut faire pareil ?
Il y a d'autres sources d'autres auteurs qui indiquent des gars qui se tappent tellement fort dessus qu'un coup d'épée touche un casque à nasal qui descend sur le visage du gars et lui pete 2 ou 3 dents d'un coup.
Je ne pense pas que JP revendique un désir de violence ou une quelconque notion de "défouloir" au sein du Béhourd, mais peut-être qu'il n'exprime juste pas clairement et avec peut-être pas assez de nuances ou de précisions sa pensée.pierre al a écrit :Disons que JP, avec qui je discute sans aucun souci, est quand même une voix importante du phénomène "behourt" en france et donc un représentant de facto...