Me voici de retour sur ce topic, puisque j'ai reçu ce matin mon casque made-in Marshall historical, redistribué par Reproductions-Historiques.
Bon, comme d'hab', le matos est parfaitement et proprement emballé, avec force cartons pour stabiliser le tout et éviter les chocs, emballage mousse et emballage plastique.
Le casque en lui-même maintenant. Il ressemble parfaitement aux photos, pas de rouille, un polissage bien fait qu'on peut faire réapparaître après avoir un peu frotté la couche de graisse séchée. Pas de défaut notable sur la forme ou le travail de l'acier (quelques zones ou la soudure est visible en extérieur, mais rien de grave selon moi)
Il fait 2 kilos 900 (ce qui me surprend puisque sur repro' histo, il est annoncé à 3 kilos 900)
L'acier fait bien les 2 mm annoncés dans l'ensemble, même si certaines zones frôlent les 1,6.
Pour les moins maintenant.
Le verrouillage est quasi inutilisable, mais ça je le savais (suite aux informations transmisent par Pol d'Outremeuse qui possède ce modèle) et je comptais de toute manière faire un verrouillage avec sangle et boucle pour plus de sécurité.
(Comme vous pouvez à peu près le deviner sur la photo, l'ergo censé s'emboiter dans le trou est mal aligné, quasi impossible de les faire se rejoindre du coup)
Le perçage du cuir pour passer les vervelles est un peu bof, mais ça je l'avais déjà remarqué sur les photos, ça pourra toujours se rattraper.
Un peu plus chiant, le fil qui sert à coudre le rembourrage est d'une ; cassé à divers endroits, de deux, les noeuds qui sont fait avec griffent sérieusement (je n'sais pas c'que c'est comme fil, mais c'est très sec/rigide..), et la "couture" est un peu foireuse et mal faite par endroits. Je remplaçerais tout ça par du fil de lin poissé, de toute manière je n'ai pas le choix, comme je vais l'expliquer ci-dessous.
Le rembourrage.. Du lin de prime abord, rien d'affolant, mais le rembourrage est.. quasi inexistant. Je m'attendais à mieux sur ce point, sur les photos il semblait conséquent, mais en fait non. Heureusement, comme ce n'est pas collé (comme le font certains fabricants) je pourrais aisément garnir le rembourrage à ma taille tout en profitant pour refaire la couture.
Enfin, le défaut qui aurait tendance à me gêner le plus.. une fissure de soudure au bas de la visière.
Je vais appeler le vendeur dès demain pour savoir ce qu'il en est (possibilité de réduction, ou le cas échéant, le changer)
Côté vision, Pol d'Outremeuse m'avait dépeint quelque chose d'affreusement gênant pour la grille, mais au final j'y vois vraiment bien je trouve. Je verrais donc si je reperce les barreaux ou pas du coup (comme c'était prévu en me basant sur ses infos)
Voilà voilà.. Dans l'ensemble c'est quand même "pas mal". Il y a des défauts mineurs que je n'attendais pas, mais pour ce prix, rien d'alarmant. A la limite c'est surtout la fissure à la visière qui m'embête.
To be continued