![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
Questionnement sur ma tenue civile viking
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- KarlVikingr
J'ai vu la méthode de Berth' avec son tuto (qui est
au passage). Maintenant, je voudrais une soluce aux problèmes que j'ai évoqué et qui sont importants.
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
- KarlVikingr
Non mais là...Aerin a écrit :1) tu fais attention
2) tu fais gaffe
Mince, il faut quand même pas faire un dessin pour expliquer les risques qu'il y a à forger...
Quand tu forge, tu n'es pas à surveiller la petite braise qui est peut être sous ton pied quand tu le poses, mais plutot à la pièce d'acier que tu as dans les pinces...
- treps
Moi je pense que tu as raison, achètes ces jolies chaussures si tu as l'argent et qu'elles te plaisent !
Bon par contre ensuite je t'en prie surtout ne dis pas que tu fais de la reconstitution historique, dis juste que tu aimes te déguiser avec des costumes fantasmés qui te plaisent ! Je suis d'ailleurs sûr que tu trouveras pleins d'autres forums sur Internet (par exemple un certain forum dans le "grand sud") où tu pourras fièrement venir montrer ton joli déguisement et où tu trouveras des tas de personnes pour te dire qu'il est chouette, par contre ça ne sera pas ici...
Bruno
PS : on peut forger avec des chaussures totalement historiques, on peut combattre avec des chaussures totalement historiques, mais on peut aussi forger avec des chaussures de sécurité et se battre en baskets, là encore c'est toi qui voit, en fonction de l'activité que tu veux pratiquer...
Bon par contre ensuite je t'en prie surtout ne dis pas que tu fais de la reconstitution historique, dis juste que tu aimes te déguiser avec des costumes fantasmés qui te plaisent ! Je suis d'ailleurs sûr que tu trouveras pleins d'autres forums sur Internet (par exemple un certain forum dans le "grand sud") où tu pourras fièrement venir montrer ton joli déguisement et où tu trouveras des tas de personnes pour te dire qu'il est chouette, par contre ça ne sera pas ici...
Bruno
PS : on peut forger avec des chaussures totalement historiques, on peut combattre avec des chaussures totalement historiques, mais on peut aussi forger avec des chaussures de sécurité et se battre en baskets, là encore c'est toi qui voit, en fonction de l'activité que tu veux pratiquer...
- KarlVikingr
Bon... je vois que le sujet est clos. Dommage, je venais sur ce forum avec un esprit logique, de recherche historique poussée au sujet des style zoomorphiques dans l'imagerie viking.
Là, on me colle un franc abruti qui dit que cette démarche se cantonne à du déguisement... c'est puéril et franchement pas digne d'un forum de reenactors.
Je suis désolé d'en arriver à ce point. Mais le forum des GMA est VRAIMENT à la hauteur de la description que l'on m'a fait.
Là, on me colle un franc abruti qui dit que cette démarche se cantonne à du déguisement... c'est puéril et franchement pas digne d'un forum de reenactors.
Je suis désolé d'en arriver à ce point. Mais le forum des GMA est VRAIMENT à la hauteur de la description que l'on m'a fait.
- berhthramm
je forge courrament en "bateau" sans cramer mes pompes (mes gants, mes poils de bras, mon pantalon, mon tee-shirt oui mais pas mes pompes...)
... j'en connais même qui forgent pieds nus
J'ai jamais glissé avec des pompes histo... (et accessoirement c'est ça aussi la reconstitution : s'il pleut je m'adapte --> moins rapide, méfiance sur les appuis, etc...)
Fournisseurs : y en a au moins deux de cités courrament ici (faut chercher un peu mais y a même une fonction exprès pour, c'est un moteur de recherche, il est même moins compliqué que Pubmed ou que celui de la bium)... et y en a au moins deux qui travaillent par correspondance assez facilement.. accessoirement y en aussi sur la bay...
Après si tu veux des chaussures qui ressemblent vraiment à ce que tu montre et avec des spécifications particulière tu contactes le monsieur de "au cuir d'antan" (Google est ton ami), je suis pas sûr qu'il soit plus cher que ce que tu montres (Ferrey n'étant pas réputé pour être bon marché (entre autre chose)) et que son délai soit si long que ça.
J'ai jamais glissé avec des pompes histo... (et accessoirement c'est ça aussi la reconstitution : s'il pleut je m'adapte --> moins rapide, méfiance sur les appuis, etc...)
Fournisseurs : y en a au moins deux de cités courrament ici (faut chercher un peu mais y a même une fonction exprès pour, c'est un moteur de recherche, il est même moins compliqué que Pubmed ou que celui de la bium)... et y en a au moins deux qui travaillent par correspondance assez facilement.. accessoirement y en aussi sur la bay...
Après si tu veux des chaussures qui ressemblent vraiment à ce que tu montre et avec des spécifications particulière tu contactes le monsieur de "au cuir d'antan" (Google est ton ami), je suis pas sûr qu'il soit plus cher que ce que tu montres (Ferrey n'étant pas réputé pour être bon marché (entre autre chose)) et que son délai soit si long que ça.
Modifié en dernier par berhthramm le ven. mars 02, 2012 10:34 pm, modifié 1 fois.
- KarlVikingr
Je suis désolé Wiomade, sincèrement. Mais je ne peux pas garder mon calme quand je vois des messages comme écrits plus haut. Passer des journées à faire des recherches sur l'imagerie vikingr et son évolution dns le temps et aboutir au fait que le style Ringerike et Urne ont un lien et une évolution commune, pour pouvoir se fixer un style de proderie correspondant à une fourchette entre 1020 et 1040 (surtout pour du viking) et se voir dire que ce que l'on fait, c'est du déguisement ou pire qu'on te propose de faire des bottes avec du cuir récupéré sur un salon en cuir miteux, c'est limite insultant...Wiomade le méro a écrit :KarlVikingr a écrit :BON ! Ok je le fait moi même ! Bah tu fais comme tu le veux,je te force à rien! Je te dis simplement cela au vu de tes propres mots avancés... Le plus souvent, on évite aussi de taper dans du lourd et cher quand on sait qu'on a pas le budget avant qq temps.. ( moi, je veux une spatha mérovingienne Gael Fabre, bah j'attends avant d'acheter ce qui va avec, ou alors, une fibule par ci, un verre par là, et je les mets en cexpo, pas avec mon costume de mec assez pauvre..chacun son point de vu après..)
Je ne sais pas où me fournir : adresses ? Paris, pontoise, marchers médievaux... recherches net.. cuir et lin poissé c’est pas si compliqué.. le matos pour le cuir, t'es pas obligé d'avoir LA lame utilisée par LE viking à ton époque, ou sinon, tu va être poursuivi pour vol dans un musée..
Je forge, je ne veux pas me cramer les arpions parce que je porte des godasses HISTO: Solution ? T'es obligé de forger de vrais trucs de ouf devant public? Si c’est chez toi, en gean baskettes, je vois pas le soucis..? Après, si tu fais un "noble peu riche" comme tu dis.. ils forge à tout bout de champ, ou tout court?
Je ne veux pas me prendre un coup à la con lors d'un combat parce que j'ai glissé, parce que j'ai des chaussure HISTO avec QUE du cuir en dessous: Solution ?Tu t’entraînes, tu t’entraînes, et tu te réentraines, AVEC. Sans compter qu'il y a pas que des chaussons glissants, et que si tu prends un cuir assez rugueux.. Moi ,j'ai rajouté des lames de cuir pour qu'elles s'usent moins vites, et franchement, à part dans des pentes avec plein de neige, ou dans de la bouillasse, je glisse pas.. Sans compter que bon, si tu veux vraiment faire histo, un mec évite de se battre sur une zone glissante, et idem pour son "ennemi", et si tu veux poussez plus loin, tu tues ton coéquipier de recons aussi, et tout et tout.. Bref, je dis ça pour éviter d'office les " oui mais bon, ça fait pas histo si je combats que sur du sable chaud préalablement choisi selon la taille des grains pour pas glisser"..
Critique constructive:
La critique: c'est fait...
La construction: j’attends
Le titre du sujet est "questionnement"... pas " donnez moi vos infos et dépêchez!" ou j'ai loupé qqch..?
Un petit ps : être moins agressif, c'est parfois sympa, à moins qu'on ne soit tous les deux doués d'un humour assez spécial et qu'on ne se comprenne pas via une sorte de biréfringence mystique...?
- KarlVikingr
Je prends note Berth', merci du coup de pouce (qui pour le coup, enfin une p***** de réponse constructive).berhthramm a écrit :je forge courrament en "bateau" sans cramer mes pompes (mes gants, mes poils de bras, mon pantalon, mon tee-shirt oui mais pas mes pompes...)
http://img819.imageshack.us/g/155393163 ... 75010.jpg/
Quelques exemples de chaussures au cuir d'antan.
Le mail de contact est visible là
http://www.carreauarbalete.com/sables2/ ... =info&id=3
Je suis sûr que comme tout bon artisan il pourra t'aider dans ton choix
Quelques exemples de chaussures au cuir d'antan.
Le mail de contact est visible là
http://www.carreauarbalete.com/sables2/ ... =info&id=3
Je suis sûr que comme tout bon artisan il pourra t'aider dans ton choix

Sur ce point je pense qu'Aerin parlait de cuir de canap' pour te faire la main et ne pas gâcher du cuir acheté.KarlVikingr a écrit : se voir dire que ce que l'on fait, c'est du déguisement ou pire qu'on te propose de faire des bottes avec du cuir récupéré sur un salon en cuir miteux, c'est limite insultant...
Membre de l' International Society pour les OFF !
- KarlVikingr
Merci pour les liens Gildwin.
Je pense qu'Aerin est quelqu'un d'assez intelligent pour, en effet, me proposer cette solution pour me faire la main.
Je pense qu'Aerin est quelqu'un d'assez intelligent pour, en effet, me proposer cette solution pour me faire la main.
- berhthramm
tu veux te faire la main : tu prend de la toile ciré...
la semelle c'est impossible de se planter tu prends du cuir, l'empeigne c'est chiant à mettre à la taille : tu suis le tuto et tu fais un blanc en toile cirée, tu gaches pas de cuir, quand c'est bon et ok tu découd tout, tu reporte sur le cuir et shazam...
Les réponses constructive je t'en ai donné une dès le début.

la semelle c'est impossible de se planter tu prends du cuir, l'empeigne c'est chiant à mettre à la taille : tu suis le tuto et tu fais un blanc en toile cirée, tu gaches pas de cuir, quand c'est bon et ok tu découd tout, tu reporte sur le cuir et shazam...
Les réponses constructive je t'en ai donné une dès le début.

Un lien sur les objets en cuir retrouvés à York :
http://www.yorkarchaeology.co.uk/resour ... orking.pdf
Leather and Leatherworking in Anglo-Scandinavian and Medieval York
Pdf gratuit mis en ligne par l'éditeur.
http://www.yorkarchaeology.co.uk/resour ... orking.pdf
Leather and Leatherworking in Anglo-Scandinavian and Medieval York
Pdf gratuit mis en ligne par l'éditeur.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Quelle est ta notion de réponse constructive ?
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
- berhthramm
après si ton obsession c'est la sécurité opte pour des bottes "hautes" (pour l'époque ça doit faire mi-mollet) à boutons... bref des type IV hautes, parce que en forge ce que je craindrais le plus avec des Heideby c'est le charbon qui tombe et tombe dans la chaussure..
PSSSCHIT ! AÏE !
colonne 2 n°3

PSSSCHIT ! AÏE !
colonne 2 n°3

Modifié en dernier par berhthramm le ven. mars 02, 2012 10:57 pm, modifié 1 fois.