Expérimentations: suite...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Sagiterra

jeu. mars 01, 2012 11:18 pm

Y'a aussi "l'ivoire végétal" (korosol, dit autrefois corozo ou qq chose comme ça). L'avantage, outre l'illusion presque parfaite, est que cette matière serait malléable à chaud (comme la corne). Les graines de korosol ne sont pas très grosses, mais si on peut étaler la chose, ça me semble utilisable. Nan ? ;)

On peut aussi fabriquer du plastique à partir de la caséine du lait (la galalithe) :
http://www.econologie.com/forums/fabriq ... t8825.html
et :
http://rondi.pagesperso-orange.fr/techo ... /index.htm
et aussi :
mastercmpp.u-bourgogne.fr/iufm/galalithe/galalithe.pdf

Si on la fait sécher en fine épaisseur, on doit obtenir quelque chose proche de l'ivoire aussi… :)
(comment ça c'est pas histo ?) :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
yrwanel

jeu. mars 01, 2012 11:55 pm

Et les "méga-pointus" maniaques muscosodomites, couineront "que cépahito"... ;)

caséine de lait: je doute que ce soit, en fine plaque, assez costaud pour résister aux tensions de tissage. :/
Micky

ven. mars 02, 2012 9:08 am

Yrwanel, tu aurais des ref pour les cartes en bronze? j'ai lu ça ailleurs aussi, mais sans sources!
Only dead fish swim with the flow...
http://www.mickytissages.wordpress.com
yrwanel

ven. mars 02, 2012 12:21 pm

Bronze: infos trouvées dans le Collingwood:

- 1 en bronze dans un "stock" en os: 4PC, Legionary museum, GB

- Andulun (Lithuanie): entre le 5 et 10ème siècle

-taille: 1,5 à 2,7cm.. => on pense à des cartes "votives" plus que fonctionnelles (=> ce serait à tester...) ;)

- VIème, Berinsfield, Oxfordshire, GB. 2,5cm Musée Ashmolean, Oxford

Le Collingwood date de 1982. Il est possible que depuis, d'autres découvertes ont eu lieu, mais je ne les connais pas. :/

-
L'invité

sam. mars 03, 2012 7:50 pm

--
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:06 am, modifié 1 fois.
Micky

sam. mars 03, 2012 9:43 pm

Merci Yrwanel, j'avoue que j'ai pas lu le Collingwood en entier et j'avais zappé ces mentions! [img]smile/yawn.gif[/img]
Only dead fish swim with the flow...
http://www.mickytissages.wordpress.com
yrwanel

sam. mars 03, 2012 10:44 pm

* Micky: tu es pardonnée! Moi, dans Collingwood, des fois, ce sont d'autres trucs que je zappe! ;)

* Wiomade: excellente question!
Certaines fouilles montrent, des fois (rares...) 2 matières.. Juste que on ignore SI c'est "un tas de cartes en vrac" ou si ces différentes cartes étaient utilisées suivant lisère et centre ou pas, ou suivant la matière du galon...
En bois: il reste du hêtre, du sycomore (pas chez nous), entre autres.
L'invité

dim. mars 04, 2012 11:16 am

--
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:06 am, modifié 1 fois.
Theophile

lun. mars 05, 2012 10:33 am

Sagiterra a écrit :Y'a aussi "l'ivoire végétal" (korosol, dit autrefois corozo ou qq chose comme ça). L'avantage, outre l'illusion presque parfaite, est que cette matière serait malléable à chaud (comme la corne). Les graines de korosol ne sont pas très grosses, mais si on peut étaler la chose, ça me semble utilisable. Nan ? ;)

On peut aussi fabriquer du plastique à partir de la caséine du lait (la galalithe) :
http://www.econologie.com/forums/fabriq ... t8825.html
et :
http://rondi.pagesperso-orange.fr/techo ... /index.htm
et aussi :
mastercmpp.u-bourgogne.fr/iufm/galalithe/galalithe.pdf

Si on la fait sécher en fine épaisseur, on doit obtenir quelque chose proche de l'ivoire aussi… :)
(comment ça c'est pas histo ?) :D
Le coroso reste quand même translucide et tire un peu sur le crème ;
de plus, il est beaucoup plus souple que l'ivoire ; on obtiendra jamais la même solidité
qu'avec de l'ivoire véritable.
La Galalithe a les mêmes défauts, sauf pour la couleur.
Sagiterra

mar. mars 06, 2012 11:18 pm

Merci des infos, Theophile ! :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
le furet

lun. mars 12, 2012 4:21 pm

Juste pour me faire brûler comme playmo hérétique...

J'ai remplacé l'ivoire par de la pâte Fymo et ben c'est solide tout compte fait, ça se travaille bien, ça se polit et ça fait une alternative pas si dégueu à la quenotte de pachyderme... Voilà c'est mon pis aller à l'ivoire (que je me refuse d'utiliser mais bon, je suis un peu con, faut comprendre), j'ai eu quelques avanies au début en la cuisant, faut faire un peu attention mais ça marche et on obtient un aspect correct si on choisit bien sa couleur... D'autres polymères existent pour les maquettistes et figurinistes, y'a du potentiel ! Certains sont chers mais moins que l'ivoire et peuvent se travailler pareil. J'ai souvenir d'un polymére appellé "Elforynn" que certains ont déjà utilisé pour faire des poignées de glaive notamment sans probléme. Certains polyméres américains (vendus en poudre) pour faire les manches de couteaux sont vraiment bluffant dans la manière de les travailler et même de restituer certains défauts...

Après chacun voit ce qu'il veut faire, moi je vois qu'on se tape une réputation scandaleuse quand on présente de l'ivoire et par contre, on ne dit rien quand certains retaillent leurs cartes dans une statue chinoise XIXéme faute de facilement trouver de l'ivoire (vu et rééllement scandaleux pour le coup mais bref... !)... Bref, pour le coup, je suis évidemment pour le fait d'utiliser la résine synthétique qui imite parfaitement couleur, texture (une foie polie) et densité. Quant à l'ivoire j'éspére que vous abandonnerez cette idée même si je suis d'accord que c'est le top, je pense aussi que c'est un peu con de favoriser l'abbattage de 5 tonnes de bestiau pour vos petites reproductions (somme toute futiles). Ceci étant, chacun est libre...

A+
thibaut de brabant

lun. mars 12, 2012 6:15 pm

J'en ai fait en cuir fin saturé de cire d'abeille... ca marche très bien....et ca évite de piller les défenses de mammouth
yrwanel

lun. mars 12, 2012 8:33 pm

D'où ma démarche cuir... ou plastic!

A mes yeux, si une matière "moderne" présente les mêmes qualités mécaniques que du "naturel histo", niveau "technique tissage", objectivement, cela ne change rien.
Or c'est CE plan-là qui m'intéresse, et pas "frimer" avec de la "matière histo" si cette dernière, en plus, aggrave l'écosystème, ou amène à d'autres hérésies (genre la statuette XIXème).
Je te rejoins totalement sur ce plan, Furet. [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Que mon métier à tisser tienne avec des écrous et vis ou des chevilles de bois ne change rien à son "mécanisme", cela n'interfère en rien dans les exigences du tissage.
Idem quant aux élingues, si ce n'est que celles en chanvres claqueront à un autre moment que celles en nylon.
Dans les 2 cas, je peste! (ça, c'est sans doute plus "histo"!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Theophile

mar. mars 13, 2012 3:12 pm

Bien d'accord, je n'utilise que de l'ivoire synthétique ;
à part pour des aiguilles à coudre qui, elles, sont en ivoire
de lame de piano que l'on m'a donné.
Chez Mercorne ou ici :
http://www.elforyn.info/indexfr.htm
le furet

mer. mars 28, 2012 10:18 pm

Testé la peau crue ! Ca marche ! Mais dans le temps ça se gondole, le fil peut accrocher, etc... En détail, c'était des peaux à mâcher pour les clebs en rawhide, quant on a de la chance c'est épais.... et ça fait de bonne cartes...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »