Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Il y a des risques pour tout, tout le temps. Ce n'est pas un argument, on ne fédère pas sur le risque, on fédère sur des visions semblables, sur des objectifs communs et surtout sur des avantages qu'on peut retirer.
Quand aux AMHE, ce n'est pas le sujet ici. Cela dit, oui, il y a des arguments. Plus concrets. Des nouvelles tomberont sous peu.
Quand aux AMHE, ce n'est pas le sujet ici. Cela dit, oui, il y a des arguments. Plus concrets. Des nouvelles tomberont sous peu.
- Che Khan
Qui va décider (de quel autorité et surtout à partir de quelle limite) de qui fait partie de la division d'Elite et de la division "Evocateur" ??jean pierre a écrit :rien n’empêche une fédération d'avoir plusieurs divisions comme dans les sports
Une division élite et une division évocation . tout comme dans les sports .
Quelques explications plus précises ?? ça m'intéresse.jean pierre a écrit : Tir à l'arc maintenant ... sur une fête très connu un médiéviste bien connu lui aussi a reçu une flèche ferrée dans le mollet ... vous allez me dire oui mais c'est un gars qui faisait le mariole derrière les bottes de paille ...
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
- Benoit De Vaucouleurs
La fédération n'a pas de ressource financière propre : les cotisation ne couvrant que les frais d'assurances et de gestion, par contre une aide pour le montage de dossier financier est possible. Ainsi que de donner differente organe susceptible de financer des projets culturels et/ou sportifspierre al a écrit :Ce que j'entends par "matériels, immédiats et concrets" , ce sont:
Supports financiers
Dasns un futur plus ou moins proche, des lices de combat, seront mis à disposition des assos membres pour leur animations, elle tournerons sur les anims afin d'offrir des conditions de sécurité plus poussées que la simple corde. D'autre idées sont à l'étude mais nous souhaiterions déjà mettre celle-ci en application (trop s’éparpiller ne permettrait pas d'avancer)Supports matériels
Création de contact avec des musées, et des universitaires (Je sais, je sais on vous a pas attendu), mais combien d'asso le font (une vingtaine sur toute le France)Supports culturels
Pas de mon ressortConseil et encadrement des personnes
Aide pour monter les dossiers de demande de subvention ou de salleContacts avec les collectivités
en cours, pas de mon ressortContacts avec les médias
Pour les accidents, on est pour le moment passé a coté de celui qui serait fatale, ou handicapant (quoique). Certaine asso comme les AMHE on des contrat peut etre plus poussé que l'asso Lambda. Mais la majorité on des contrat à 80 ou 100€ (le meme que le club d'échec); Mais si vous demander a votre courtier si vous etes couvert si vous estropier un copain ou un enfant parce que on joue avec des grande barre de fer, il va ouvrir de grands yeux et vous dire que c'est pas couvert par votre police d'assurance. La preuve en a été Cambrai. Un déroulement normal aurait été indemnisation des victime puis l'assurance contre le président de troupe, mais la l'assurance n'a jamais voulu payé et c'est le président de l'asso qui paie les indemnité.....
On peut rester dans le monde des bisounours, ou essayyer de voir ce que l'on peut faire pour eviter d'arriver à la limite du système. Est ce que quelqu'un peut me dire combien de personnes pratique en France de la RH ou de l'évocation, ou plus simple combien il y a de troupe de RH et/ou evoc. Même pour les fetes plus ou moins médiévale personne n'a le compte exacte.
Ils ont bien légiferer pour interdire les cigaretes en chocolatsbellabre a écrit :or que je sache ils ont un peu autre chose à faire que de légifiérer sur ce sujet.
tiens, ben ceci serait une excellente chose à faire, et probablement un argument de poids.Même pour les fetes plus ou moins médiévale personne n'a le compte exacte.
Mais on a déja des réponses plus claires que "les méchants vons manger les gentils". Je vous en remercie.
Donc, vous proposez une assurance qui couvre ces tracas là.. Mais "la cotisation ne paye pas l'assurance" si j'ai bien lu? Donc, assurances à prendre en privé? Donc, utilisé de payer en plus une cotiz..?
Pare ailleurs, la majorité des incidents et accidents que j'ai notés sont surtout dus à des imbéciles qui se croient en plein dans un total war ( pour ceux qui ne conaissent pas, c'est un jeux vidéo avec plein de piti bonhommes qui combattent..) .. Le genre de personnes qui n'a certainement pas besoin d'assurance, o qui risque d'évoluer vers du plus dangereux puisque " on est couverts"..
Après, dans la pratique, simple assurance = personne pour être là ( membres de la fédération à part entière j'entends )sauf l'assuré/les assurés = ça fonctionne aussi? La fédé envoi un délégué promu avec une sacoche pour aller aider le mec qui a fait une connerie..?
Dans le cas des autres incidents, franchement, je trouve ça un peu tatillon.. dans ce cas, tout souscripteur n'aura pas le droit de manger/boire/etc pendant toute la durée d'un événement, et idem pour le public, vu le nombre d'hypersensibilités et d'allergies vraies à divers trucs... Ou encore le mec qui se fout une écharde et tombe dans un ruisseau parcequ'il essaye de trouver du bois en pleine nuit à la lisière du camp.. Bref, des trucs assez improbables pour en faire des stats, ou alors relevant des accidents de la vie de tous les jours, nan? ( parce qu'a part une possible poursuite par "empoisonnement bactérien/mycotique/parasitaire", je vois pas trop qqun poursuivre une orga car "ils m'ont donné du poulet, je savais pas que j'y étais allergique, moi !"..
Après, pas mieux que mes supérieurs ( en terme de post de la page
) Ceux qui veulent pas continueront à être dangereux s'ils le sont déjà, je vois pas ce qu'une fédé viendra changer, à part s'il y a une stricte réglementation et maintient sur toutes les "activités med"... Ce qui, pour le coup, me plait moyen... ( vot" corne à boire là, elle est histo, mais risque de se briser si jamais qqun la fait tomber.. et le verre, ça coupe ! Hop!! Interdit!!"... :s
Quant aux gens blessés dans des combats, s'ils y vont, c'est qu'ils sont volontaires et conscients non? ( exemple : on m'a brisé un doigt a la fin de l'été, bah voila, je l'ai cherché, j'aurai normalement pas du me battre avec qqun, j'assume, je vais à l'hosto comme un grand.. Accident, hop! .. ) Perso, me battre contre qqun que je n'ai jamais vu, je refuse.. Quitte à passer pour une personne allant "tapiner" le soir hein..
Pare ailleurs, la majorité des incidents et accidents que j'ai notés sont surtout dus à des imbéciles qui se croient en plein dans un total war ( pour ceux qui ne conaissent pas, c'est un jeux vidéo avec plein de piti bonhommes qui combattent..) .. Le genre de personnes qui n'a certainement pas besoin d'assurance, o qui risque d'évoluer vers du plus dangereux puisque " on est couverts"..
Après, dans la pratique, simple assurance = personne pour être là ( membres de la fédération à part entière j'entends )sauf l'assuré/les assurés = ça fonctionne aussi? La fédé envoi un délégué promu avec une sacoche pour aller aider le mec qui a fait une connerie..?
Dans le cas des autres incidents, franchement, je trouve ça un peu tatillon.. dans ce cas, tout souscripteur n'aura pas le droit de manger/boire/etc pendant toute la durée d'un événement, et idem pour le public, vu le nombre d'hypersensibilités et d'allergies vraies à divers trucs... Ou encore le mec qui se fout une écharde et tombe dans un ruisseau parcequ'il essaye de trouver du bois en pleine nuit à la lisière du camp.. Bref, des trucs assez improbables pour en faire des stats, ou alors relevant des accidents de la vie de tous les jours, nan? ( parce qu'a part une possible poursuite par "empoisonnement bactérien/mycotique/parasitaire", je vois pas trop qqun poursuivre une orga car "ils m'ont donné du poulet, je savais pas que j'y étais allergique, moi !"..
Après, pas mieux que mes supérieurs ( en terme de post de la page

Quant aux gens blessés dans des combats, s'ils y vont, c'est qu'ils sont volontaires et conscients non? ( exemple : on m'a brisé un doigt a la fin de l'été, bah voila, je l'ai cherché, j'aurai normalement pas du me battre avec qqun, j'assume, je vais à l'hosto comme un grand.. Accident, hop! .. ) Perso, me battre contre qqun que je n'ai jamais vu, je refuse.. Quitte à passer pour une personne allant "tapiner" le soir hein..

C'est une des quelques idées de thèse que j'envisage.. mais bon, ça semble très.. ardu.. (si on parle bien de répertorier les blessés lors de ses activités "med".. )pierre al a écrit :tiens, ben ceci serait une excellente chose à faire, et probablement un argument de poids.Même pour les fetes plus ou moins médiévale personne n'a le compte exacte.
Mais on a déja des réponses plus claires que "les méchants vons manger les gentils". Je vous en remercie.
- Benoit De Vaucouleurs
Je ne comprend pas bien le sens de la Phrase, mais mon intervention précédente disait que l'adhésion à la Fédration paye l'assurance dont on parle et quelques frais de gestion et c'est tout. Il n'y a pas d'argent prit pour alimenter une caisse noire ou quelque compte en banque d'un des membres.Wiomade le méro a écrit : Mais "la cotisation ne paye pas l'assurance" si j'ai bien lu? Donc, assurances à prendre en privé? Donc, utilisé de payer en plus une cotiz..?
La cotisation ne paye que l'assurance
- jean pierre
Réponse à Che Khan
jean pierre a écrit:
rien n’empêche une fédération d'avoir plusieurs divisions comme dans les sports
Qui va décider (de quel autorité et surtout à partir de quelle limite) de qui fait partie de la division d'Elite et de la division "Evocateur" ??
Mais vous tous , les membres experts dans chaque domaine qui veulent rentrer dans les diverses commissions les places sont à pourvoir , de même pour composer textes et régles internes ... on est pas à Marseille chez nous ....
Tir à l'arc maintenant ... sur une fête très connu un médiéviste bien connu lui aussi a reçu une flèche ferrée dans le mollet ... vous allez me dire oui mais c'est un gars qui faisait le mariole derrière les bottes de paille ...
Oui fête de Folleville pourtant sérieuse il y a 2 ou 3 ans ..... demandez donc au père de Ben ce qu'il lui est arrivé .
Encore une fois c'est un mariole qui a failli tout foutre par terre
jean pierre a écrit:
rien n’empêche une fédération d'avoir plusieurs divisions comme dans les sports
Qui va décider (de quel autorité et surtout à partir de quelle limite) de qui fait partie de la division d'Elite et de la division "Evocateur" ??
Mais vous tous , les membres experts dans chaque domaine qui veulent rentrer dans les diverses commissions les places sont à pourvoir , de même pour composer textes et régles internes ... on est pas à Marseille chez nous ....
Tir à l'arc maintenant ... sur une fête très connu un médiéviste bien connu lui aussi a reçu une flèche ferrée dans le mollet ... vous allez me dire oui mais c'est un gars qui faisait le mariole derrière les bottes de paille ...
Oui fête de Folleville pourtant sérieuse il y a 2 ou 3 ans ..... demandez donc au père de Ben ce qu'il lui est arrivé .
- Bouchard
- Gentil Modo
[/quote]Benoit De Vaucouleurs a écrit : Mais si vous demander a votre courtier si vous etes couvert si vous estropier un copain ou un enfant parce que on joue avec des grande barre de fer, il va ouvrir de grands yeux et vous dire que c'est pas couvert par votre police d'assurance. La preuve en a été Cambrai. Un déroulement normal aurait été indemnisation des victime puis l'assurance contre le président de troupe, mais la l'assurance n'a jamais voulu payé et c'est le président de l'asso qui paie les indemnité.....
D'après l'article c'est une amende pénale de 5 000€ et non pas des dommages et intérêts civils que devra payer le président de l'association. Une assurance RC ne GARANTIT JAMAIS LES AMENDES PENALES, c'est un principe. Mais elle garantit les pertes pécuniaires extra patrimoniales et patrimoniales(désolé ça devient technique mais faut pas vendre de bouillie pour les chats). Donc fédé ou pas fédé, votre assureur ne payera JAMAIS VOS AMENDES PENALES.
enfin, peu importe la cause du dommages, les contrats sont de nature "tout sauf". Donc tout est couvert sauf ce qui est explicitement exclu (sachant que les clauses d'exclusion sont d'interprétation stricte au surplus).
Là aussi je clarifie la bouillie : Ce n'est pas un accident de tir à l'arc. C'est un gars de chez nous qui a lancé une javeline bluntée, qui a dévié de sa trajectoire, puis par un malheureux concours de circonstances est passée pile poil entre deux bottes de paille (interstice de 5cms...), puis a ricoché sur une cible 3D pour finir dans un mollet. Les choses ont été clarifiées en toute honnêteté en temps et heure avec les personnes concernées. Qui voulait foutre par terre quoi alors qu'au contraire l'incident s'est très bien résolu entre personnes de bonne compagnie ? La fédé va rapprocher les bottes de paille ? Faire des cibles 3D en beurre pour que le matos ne ricoche pas dessus ?jean pierre a écrit :
jean pierre a écrit:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- deny de cornault
Si je me souviens bien, ça n'a pas dévié, le gars a lancé plus loin que tous les autres avant lui (le meilleur était encore à plusieurs mètres du mur de bottes)
- khosrau de samarkand
Je confirme pour cet accident, ce n'est pas du tout comme le décrit Jean Pierre, mais bien comme le decrit Bouchard, j'ai personnellement vu la javeline toucher Emile. Quand tu racontes l'histoire JP, ça me fait plutôt croire à une flèche acérée qui perfore la cuisse d'une personne, avec du sang partout... Alors qu'il n'en est rien. L'accident est ce qu'il était: un accident. Déjà suffisamment grave en soi et n'a pas besoin d'être artificiellement dramatisé (et je pense que c'est contre productif, si vous voulez paraitre comme une fédération sérieuse).
Le point que tu soulèves JP est néanmoins réel: il y a des risques d'accidents dans nos activités (RH, playmo, autre...), risques suffisamment élevés pour que quelqu'un vienne dire: "Vous l'avez cherché." C'est notamment pour ça que je me suis opposé au bohurt en France sur d'autres posts.
Cependant, je ne suis pas convaincu qu'un élu de l'Etat (qu'il soit maire ou autre) nous écoutera plus si on était fédérés. S'il décident d'interdire une fête médiévale (ou de passer une loi, ou autre), qu'une fédération proteste ou pas, ça ne changera rien. Mais c'est mon avis personnel. Par ailleurs, comme le disait Pierre Al (ou Wiomade, je ne sais plus): vous rejetterez les associations avec un comportement à risque (ce qui est logique et louable), mais au final, ça n'empechera pas cette association d'être prise pour une fête med, auquel cas ils vont continuer leurs bêtises et risquer de se blesser ou quelqu'un du public. Et le risque qu'un élu prenne ça comme cible, finalement, est le même. Et comme tu dis JP, on sera tous dans le même panier. Et là encore, une fédération n'aura aucun poids.
Vu que vous n'avez pas vocation ni de dicter des conditions aux organisateurs (parcequ'au final, ce sont eux qui mettent en place les lices, pas les associations participantes), ni d'interdire la participation aux fêtes des associations non membres (celles à risque, par exemple), et bien finalement, vous ne réduisez en rien le risque d'accidents... Ce qui fait que les législateurs potentiels, finalement, vont dire que vous ne servez à rien, et n'avez pas à être pris en compte.
Ce que je dis là n'est pas à prendre comme une attaque directe à l'une ou l'autre des FFM, mais bien une remarque, et quels arguments avez-vous pour me détromper?
Le point que tu soulèves JP est néanmoins réel: il y a des risques d'accidents dans nos activités (RH, playmo, autre...), risques suffisamment élevés pour que quelqu'un vienne dire: "Vous l'avez cherché." C'est notamment pour ça que je me suis opposé au bohurt en France sur d'autres posts.
Cependant, je ne suis pas convaincu qu'un élu de l'Etat (qu'il soit maire ou autre) nous écoutera plus si on était fédérés. S'il décident d'interdire une fête médiévale (ou de passer une loi, ou autre), qu'une fédération proteste ou pas, ça ne changera rien. Mais c'est mon avis personnel. Par ailleurs, comme le disait Pierre Al (ou Wiomade, je ne sais plus): vous rejetterez les associations avec un comportement à risque (ce qui est logique et louable), mais au final, ça n'empechera pas cette association d'être prise pour une fête med, auquel cas ils vont continuer leurs bêtises et risquer de se blesser ou quelqu'un du public. Et le risque qu'un élu prenne ça comme cible, finalement, est le même. Et comme tu dis JP, on sera tous dans le même panier. Et là encore, une fédération n'aura aucun poids.
Vu que vous n'avez pas vocation ni de dicter des conditions aux organisateurs (parcequ'au final, ce sont eux qui mettent en place les lices, pas les associations participantes), ni d'interdire la participation aux fêtes des associations non membres (celles à risque, par exemple), et bien finalement, vous ne réduisez en rien le risque d'accidents... Ce qui fait que les législateurs potentiels, finalement, vont dire que vous ne servez à rien, et n'avez pas à être pris en compte.
Ce que je dis là n'est pas à prendre comme une attaque directe à l'une ou l'autre des FFM, mais bien une remarque, et quels arguments avez-vous pour me détromper?
Khosrau : protester, en effet, ça ne sert à rien. On ne convainc personne après avoir été pris en faute.
Par contre, anticiper les problèmes, expliquer aux gens des ministères (vous savez, ceux qui instruisent les dossiers et proposent des solutions toutes faites aux décideurs pressés), bref, faire un travail de lobbying, très en amont : ça c'est utile. Mais c'est pas très glamour, c'est certain.
Par contre, anticiper les problèmes, expliquer aux gens des ministères (vous savez, ceux qui instruisent les dossiers et proposent des solutions toutes faites aux décideurs pressés), bref, faire un travail de lobbying, très en amont : ça c'est utile. Mais c'est pas très glamour, c'est certain.
La Société du Spectacle (1967, Guy Debord)
- treps
Et quand bien même, tu crois que ce sont ces personnes, incapables d'exprimer une idée clairement, incapables de mettre un sens derrières les mots qu'ils utilisent, incapables d'écrire en français, qui seraient à même de faire un tel lobbying ? Je ne suis même pas sûr qu'ils sachent ce que ce mot signifie, ni comment il faudrait s'y prendre...agarwaen a écrit :Khosrau : protester, en effet, ça ne sert à rien. On ne convainc personne après avoir été pris en faute.
Bruno
Ce n'est pas parce qu'on apporte une mauvaise réponse au besoin que le besoin cesse d'exister.treps a écrit :Et quand bien même, tu crois que ce sont ces personnes, incapables d'exprimer une idée clairement, incapables de mettre un sens derrières les mots qu'ils utilisent, incapables d'écrire en français, qui seraient à même de faire un tel lobbying ? Je ne suis même pas sûr qu'ils sachent ce que ce mot signifie, ni comment il faudrait s'y prendre...agarwaen a écrit :Khosrau : protester, en effet, ça ne sert à rien. On ne convainc personne après avoir été pris en faute.
La Société du Spectacle (1967, Guy Debord)