Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'invité

dim. janv. 22, 2012 12:50 pm

Le Goupil a écrit :Il y a des dizaines de milliers de blessures graves à la main pendant la période des fêtes, à cause de l'ouverture des huîtres (n'importe quel urgentiste vous le confirmera) ; 'croyez qu'il faut envisager la création d'une fédération d'ouvreur d'huîtres pour éviter la cruelle répression étatique qui ne manquera pas de sévir ?
[img]smile/suri_2002.gif[/img]


(oui, j'avoue : sur ce coup là, je caricature un tantinet... [img]images/icones/icon17.gif[/img] )

Ha non! Archi faut !! Moi, bah je me faisais ch** sur le tabouret quasi tout le le 24/25 ! A croire que personne n'a mangé des huitres! ( bon, tout le monde a payé son épilepsie et AVC, par contre.. vive le noel.. :/ )

D'autre part, je croyais qu'il y avait des réglementations spécifiques entre arme à feux et armes "blanches".. Une épée qui explose..? ( un truc pas fait pour le combat quoi, qu'on ne retrouvera qu'en fête corne-vikings en armures fourrure/cuir de partout/hache de 5Kg >.. Là est peut être plus le danger, mais je ne me sens pas trop concerné par les fêtes boudins moi.. dsl.. c'est individualiste.. )
En plus, même si c'est le cas, je n'irai pas sereinement m'inféoder à des personnes qui se discréditent par des comportements puérils.. ( ou, comment régler le pb avec le tribunal : <<Bonjour, je représente la fédé, si je viens en armure, c'est pour faire taire par la force et insultes mes ennemis les juges>> ..? ..... )

Et encore, perso, je ne laisserai jamais sans surveillance une de mes armes à un mineur ( voire a un majeur, voire à un "vieux", vu certains comportements" sans m'éloigner.. Donc je n'imagine pas l'imbécilité de laisser un truc explosif à un ado sans tests et "entrainement" - ce qui a peut être été fait.. mais bon.. ça me parait très louche de laisser des armes connues pour des problèmes à un mineur quoi.. - )
Avatar du membre
Benoit De Vaucouleurs
Messages : 40
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

dim. janv. 22, 2012 12:51 pm

von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

dim. janv. 22, 2012 1:09 pm

L'argumentaire de ce Jean-pierre se pavanant en "boîte de conserve" sur son avatar, est du niveau...d'une pub de lessive!
en effet, dans ce genre de communication destinée aux plus décérébrées des ménagères, il y a un "plan" invariable, qui n'a pas changé depuis
la nuit des temps...(enfin presque, cette nuit des temsp, pour un pubeux, ce sont les années 50...hum hum)
voici comment on fait :
1. on expose un problème en le caricaturant et en n'en gardant que les éléments négatifs
(OULALA! tu na fait un' grossssss tâââche! méçéduchocolââât ! sssssapartitajjjjamais ! beurk beurk beurk!)
2. on donne la solution, en mettant en emphase celle-ci, de manière également caricaturale, de préférence en l'accompagnant d'une musique ou d'une rime de niveau CE2, facile à reprendre ensuite pour faire du matraquage ultérieurement. c'est encore plus efficace si on culpabilise au passage le personnage qui a fait la tache...
(mmmais ! tu n'as pas le NOUVEAU super-truc machin enrichi aux enzymes supersoniques?????? tu prends des risques avec ton linge!)
3. le problème est réglé grâce au produit, happy end.
(ta-daaaaaa! tu vois, les taches sont parties !)

Il est possible de constater que la façon "lessivière" (cet adjectif est péjoratif, même dans les milieux pubeux!) de communiquer n'est pas circoncise
au 'tit monde des pubeux, il suffit d'écouter les politiques de tous bords...ou notre Jean-Pierre national :
1. ACHTUNG! WARNING ! ATTENTION! vous risquez les fouuuuuudres de la loi ! le ciel judiciaire risque de s'abattre sur vos pôôôvres crânes !
2. maaaais??!???!??? vous n'êtes pas affiliés à la FFM ?
3. ta-daaaa.....la FFM, elle vous aime !
sur ce, encore une fois, je suis très heureux/content/rassuré de la maturité et de la qualité globale des réponse qui sont faites par vous toutes et tous à ce triste individu qui communique comme un lessivier mal conseillé dans sa 'com , avec des arguments qui ne visent qu'à culpabiliser...
[img]images/icones/icon6.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 22, 2012 1:12 pm

Désolé Benoit, mais là ca frise le ridicule. Vous croyez qu'on fait ca ici?
La RH c'est pas monter à cheval et foncer dans un mur de flamme. Ca ce sont des cascadeurs ou pire, de doux illuminés. Bref, rien à voir avec nous.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

dim. janv. 22, 2012 1:17 pm

Et bien, je me demande, moi, ce que l'existence d'une 'fédération' pourrait avoir comme impact en cas de sinistre grave... :??:


Au niveau de l'assurance 'fédérale'; deux cas de figure:

- Soit l'association 'FFM' est assurée séparément de ses membres. ( assureurs différents, ou, pour le moins, polices différentes pour chacun )
- Soit il n'existe qu'un seul contrat ( n° de police... ) pour l'association 'FFM', qui couvre ses membres ( personnes morales ou physiques ).

Si on est dans le deuxième système; les 'assurés' du même assureur sont considérés comme tiers entre-eux. En cas de sinistre en responsabilité civile, l'assureur se couvre contre le recours de chacun des tiers qu'il assure en leur INTERDISANT ( voir les conditions générales et particulières qui gèrent la police ) toute action qui pourrait avoir un impact ( juridique et/ou financier ) sur sa gestion du sinistre.
Ce qui signifie, en clair, qu'une quelconque intervention ( lobbying, action en justice, contact avec des témoins, etc... ) d'un membre de l'association 'FFM' permettra à l'assureur de se retirer sans verser d'indemnité à qui que ce soit !
Retour à la case départ: plus aucune personne en cause n'est couverte par une assurance !!! La justice détermine au civil et éventuellement au pénal les responsabilités de chacun et rien n'empêchera ceux qui s'estimeront lésés par ce fonctionnement de se retourner ensuite contre les membres dirigeants de l'association 'FFM' pour obtenir réparation du fait qu'on leur a garanti une couverture d'assurance alors que celle-ci n'est pas intervenue.

Dans tous les cas, c'est l'organisateur de l'événement qui est civilement responsable de 's'assurer' que tous les participants de son événement sont bien en ordre d'assurance. Pas la 'fédération' intermédiaire.
Il se retournera en définitive également contre la 'FFM'... Qui n'est plus assurée...

Je ne sais pas pour la France, mais en Belgique ce genre de 'joyeuseté' a poussé le législateur à exiger de l'organisateur une couverture 'organisation' pour tout événement public.

Il me semble donc que :
- Il vaut mieux, juridiquement parlant, que plusieurs assureurs soient concernés en cas de sinistre ( et donc que les différentes personnes morales et physiques aient des assureurs différents... )
- Les membres dirigeants d'une structure 'fédérale' qui inscrit dans ses engagements qu'elle garantit la couverture de chacun de ses membres par une assurance 'responsabilité civile', ont intérêt à vérifier à titre privé que leur assurance 'responsabilité civile' familiale est solide...


:sarcastic:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. janv. 22, 2012 1:23 pm

Ok il y a eu un accident (à priori du à de la néglligence) lors d'une reconstitution de bataille napoléonnienne, il y a aussi quelqu'un (un anglais, sculpteur de figurines pour les connaisseurs) qui a perdu une main lors d'un rassemblement de la St Georges (il me semble) il y a une quinzaine d'années, ce ne sont que des exemples et je pourrais en citer d'autres, plus ou moins grave, il y a et aura toujours ce genre d'accident, c'est triste/dommage/déplorable/..., mais je ne vois pas ce que le fait d'adhérer à une des deux FFM changerait dans le cas où un tel accident se (re)produirait...

Agiter le spectre du attention "sans nous vous risquez gros" est une chose, y apporter, ne serait-ce qu'un début de réponse une autre...

Bruno
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

dim. janv. 22, 2012 4:00 pm

Sans prendre parti, tirer a coup de fusil pour faire valoir son point de vue est complètement stérile. Les premiers coups ont fusés entre deux protagonistes qui ont étés trop loin dans leur propos public (mais que fait la modération !!!) et du coup le post est completement pourri par un lynchage en règle. Alors Messieurs, re-ajustez vous, briquez vos armures et vos pompes et plutot que de dégouter tout le monde, devisez loyalement et avec courtoisie sur le sujet débatu. Je ne pense pas que l'objectif soit de savoir qui est le meilleur reconstituteur et donc, par le biais de titres, diplomes, références, etc, aura raison...
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

dim. janv. 22, 2012 4:13 pm

Je rebondi sur certaines remarques concernant l'image et le concept de "label" véhiculée par la/les fédé.
C'est là à mon sens que le problème se pose.

L'image : Les "reconstitueurs" qui se donnent la peine de bosser et qui se sont mis la barre très haute, n'accepteront jamais d'entrer dans une structure pouvant connoter une assimilation avec des gens n'ayant pas la meme exigence et donc véhiculant une image réductrice pour les premiers.
Le "Label" : Qui ou Quoi, pourra se prétendre d'émettre une échelle de valeur sur telle ou telle compagnie, de garantir la qualité du discours pédagogique, de délivrer des "diplômes", etc ???
Sont ce des gens autoploclamés ? Elus ? Si oui par qui ?

Tout cela est très complexe car les fédé proposent les mêmes services aux reconstituteurs chevronnés qu'aux animateurs de merdiévales !! Ces derniers d'ailleurs ne quitterons pas leur cotte de maille en tissus car ce qu'ils font leur plait et personne n'a a leur dire comment pratiqué leur plaisir au titre d'un label ou d'une connivence entre "pontes" du milieux...

Donc, si une fédé veux percer, il faudra qu'elle se spécialise pour proposer, de base, une valeur correspondant aux réelle attentes de sa catégorie de ses membres. Ce qui n'est pas le cas des fédé existantes... En gros on forcera pas un rugbyman de raisonner comme un footeux...
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. janv. 22, 2012 4:14 pm

Bin voilà ! Gérault modérateur ! Merci de revenir à plus de courtoisie, les uns et les autres. Les querelles de personnes ne font pas avancer le débat. Pourtant les questions posées sont simples et reprises régulièrement par Pierre Al.
Si ça dérape à nouveau, je me verrais dans l'obligation de clôturer le sujet.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

dim. janv. 22, 2012 7:27 pm

rien n’empêche une fédération d'avoir plusieurs divisions comme dans les sports

Une division élite et une division évocation . tout comme dans les sports .

Maintenant la fédé telle qu'elle existe ne s'adresse pas aux commerçants , ne s'adresse pas aux organisateurs (il y en a déjà une pour eux )

Et non nous n'accepterons jamais la cotte de maille tricot ou paillette ,casque plastique , elfes et autres rolistes .

Mais pourquoi noter les troupes .?..c'est effectivement bien dit , comment peut on mettre une échelle de valeurs chez les évocateurs comme chez les reconstituteurs ? et qui ? va "juger" toi par exemple tu t'inscrit dans une commission ( suis je mégalo ? )
Il y a un minimum sécuritaire à respecter mais encore une fois si vous êtes dans une troupe normale et sérieuse vous n'allez surtout rien changer à ce que vous faites et qui marche bien . ( suis je mégalo ? )
Quand je vois certaines troupes qui font peur ?...... vous en voyez vous aussi ... alors recadrer ces gens là ( ou les écarter effectivement si ils persistent dans leur délire .) n'a rien de honteux ou de scandaleux . ( suis je mégalo ? )

j'ai noté des remarques comme " se pavaner " ;;;;et béh j'ai pas l'impression de faire de la gloriole ..... mais je vous attends en lice bien sur et là vous changerez d'opinion . Mais c'est peut être aussi une petite pointe de jalousie .

J'ai vu une vidéo où un cheval semble rentrer dans le public de nuit . Mon cher Vaucouleur qu'ils soient Pros ou amateurs ..le procureur de la république ne fera pas de différence . A cause d'un accident de ce type il risque d'il y avoir des décrets ou lois restrictives ...... ( suis je mégalo ? )
Sans parler que les orgas vont se couvrir au maximum ( suis je mégalo ? )

Encore une chose Vaucouleur ...; il y a bien eu un accident relativement grave pour que cela soir jugé au tribunal ..... une arme à feu a effectivement explosé dans les mains d'un mineur de surcroît .
Alors on note qu'il ne s'agit pas d'une véritable arme à feu ..... oui mais dans ce qui nous concerne que sont donc les couleuvrines , veuglaires , ribaudequin ,bâton à feu et arquebuses ? pourtant la quasi totalité des troupes XVe ont au moins une de ses pièces ..... ( suis je mégalo ? )
Que se soit sur un évènement Med , Napo ou tout ce que voulez d'autre ... le cadre juridique est exactement le même pour tout les utilisateurs de toutes époques confondues , fussent t'il reconstituteurs ou évocateurs ( suis je mégalo ? )
Ensuite cher Vaucouleur quand je parle d'accident en cours de jugement ..... il n'est pas Napo il est parfaitement Med mais passé sous silence ( tant mieux pour l'instant ) et là je vous prie de croire qu'il est très très grave et glace le sang quand on voit les photos.( c'est une réalité )
Je ne rentrerai pas dans les détails par respect à la personne que je connais bien .

J'ai entendu:" il n'y a pas beaucoup d'accidents "..... Non ? ha bon ! j'ai entendu parler sur ce même forum de 5 ou 6 blessés à Orléans sur une journée
dont 3 dents cassées ....ce qui veut dire une lame en pleine poire qui aurait pu faire bien plus de mal . ( suis je mégalo ? non une autre réalité .)
et il doit y en avoir beaucoup d'autres d'autres.

Je viens aussi de voir sur le forum du Grand Sud qu'il ya eu une lame cassée en prestation avec public ...... incident qui aurait put être là aussi bien plus grave ..... moi j'ai personnellement vu 2 autres lames se casser ; une en entrainement et une autre en public ...avec une chute à un cheveu d'un gamin ( non je pense pas là non être mégalo )
il y eut des commentaires à propos des lames mal forgées , mauvaises ou autres commentaires portant sur la rareté de l'incident ...;incident pas si rares que cela qui n'a jusqu'à présent jamais provoqué de blessure et tant mieux là aussi .... mais quand la loi des séries va s'en mêler les statistiques risquent de monter en flèche .

Tir à l'arc maintenant ... sur une fête très connu un médiéviste bien connu lui aussi a reçu une flèche ferrée dans le mollet ... vous allez me dire oui mais c'est un gars qui faisait le mariole derrière les bottes de paille ... n’empêche qu'il y a eu un blessé et que là encore la chance est tombée du bon coté ( suis je mégalo .)

Autre accident de piéton ce coup ci , une autre blessure trés trés grave et il s'en est fallu d'un cheveu pour que cela soit fatal .
Une lame dans l'oeil .... c'est pas rien et le Sieur Canilhac pourra vous en parler si il le désire ... bien que le blessé fut français l'accident c'est passé en Belgique en le blessé soigné plusieurs semaines en Allemagne ( Là aussi c'est encore une autre réalité )

Un autre à cheval ce coup ci , le cheval se cabre le cavalier chute sur le tête ...... évacuation immédiate l'hopital .... et une fois de plus coup de bol , la moelle et cervicales ne sont pas touchées ( un autre réalité )

Et là sont notés les quelques accidents que je connais , j'en oublie certainement .... faites le compte annuel avec précision en nous pourrions avoir de grosses surprises ... ...... vous prenez les 4 ou 5 exemples sus cités qui aurait pu être fatal ..... et vous croyez que les pouvoirs publics dans ce cas là ne vont pas réagir ( je ne parle pas des procés ) ? Je dois être là encore mégalo

Alors question finale ( à part l'assurance fédérale ) à quoi sert lé fédé ?????
La fédé elle est là pour vous couvrir parce qu'un accident dans le cadre d'une activité reconnue par l'état à titre sportif , culturel ou d'utilité publique
sera en tout état de cause considéré avec circonstance atténuante .
A contrario un sinistre découlant d'une activité sauvage sans cadre juridique , légal ou reconnaissance officielle sera traitée de toute autre manière. ( c'est pas de la mégalomanie )
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. janv. 22, 2012 7:30 pm

si vous êtes dans une troupe normale et sérieuse vous n'allez surtout rien changer à ce que vous faites et qui marche bien .
Donc la question se pose : pourquoi se fédèreraient ils ?

Il ne faut pas y voir de la mauvaise volonté, mais vous expliquez que les problèmes au sein de la reconstitution (en notant que vous ne parlez QUE du combat, peu ou prou) sont dus à de mauvais comportements. Mauvais comportements que vous ne cautionnez pas dans votre regroupement. Donc je suppose que les gens dangereux ne sont ni conviés à se fédérer, ni acceptés lors de leur demande (parce qu'ils sont dangereux.)

Donc, ces gens dangereux vont continuer à l'être sur divers regroupements, et comme votre fédération n'y sera pas rattachée, elle ne pourra intervenir.

De l'autre, nous avons les troupes "normales et sérieuses" qui elles n'ont que peu d'incidents, voire pas. Donc elles ne risquent rien. Et au pire, elles sont assurées. Donc elles n'ont pas d'avantages a rejoindre votre regroupement.

C'est pour ceci que j'ai posé la question: quels sont les avantages matériels, immédiats et concrets que vous offrez aux groupes de reconstituteurs sérieux qui seraient intéressés par un regroupement ? Si vous en avez, sans vouloir jouer le conseiller qui n'a rien a faire là, ou l'inspecteur des travaux finis, c'est par là que vous devriez commencer, et pas en exposant un danger fantôme (parce que manifestement, il l'est un peu, fantôme, on ne peut pas faire passer même une grosse dizaines d'accidents, même tragiques, comme une règle qui demanderait une réaction nationale).

Ce que j'entends par "matériels, immédiats et concrets" , ce sont:

Supports financiers
Supports matériels
Supports culturels
Conseil et encadrement des personnes
Contacts avec les collectivités
Contacts avec les médias
etc etc.
Modifié en dernier par pierre al le dim. janv. 22, 2012 7:43 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

dim. janv. 22, 2012 7:42 pm

Euh question bête...
Toute asso se doit d'avoir une couverture juridique en rapport avec ses activités, le montant de la souscription à l'assurance variant en fonction de ces mêmes activités (je doute que la Fédé Franc de macramé, pour reprendre l'exemple, est souscris un risque blessure par arme à feu).
Sinon chaque membre, majeur ou non, est sous le compte d'une RC, la sienne ou celle d'un tuteur légal...

Bref on se répète quoi...
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

dim. janv. 22, 2012 8:16 pm

[img]images/icones/icon14.gif[/img] ! Le goupil va se faire tirer comme un lapin !!! Halte au feu !!!
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 22, 2012 8:20 pm

Alors question finale ( à part l'assurance fédérale ) à quoi sert lé fédé ?????
La fédé elle est là pour vous couvrir parce qu'un accident dans le cadre d'une activité reconnue par l'état à titre sportif , culturel ou d'utilité publique
sera en tout état de cause considéré avec circonstance atténuante .
A contrario un sinistre découlant d'une activité sauvage sans cadre juridique , légal ou reconnaissance officielle sera traitée de toute autre manière. ( c'est pas de la mégalomanie )
Oui, donc on est d'accord, vous avez bien l'intention de vous placer comme principal interlocuteur entre les pouvoirs publics et nous. Mais nous, nous ne nous reconnaissons pas dans ce que vous faites ni dans votre fédé. Pour autant vous voulez quand même parler pour nous?

Et je rejoins Pierre Al, vous parlez beaucoup de combat en lice etc... mais si vous faisiez de la RH, vous verriez que le combat d'une part ne se fait pas à la manière d'un sport de combat, d'autre part que tout les accidents que vous citez se sont visiblement déroulés sur des fêtes med avec des troupes peu scrupuleuses généralement évocatrices et qu'enfin, vous n'apportez rien de plus que ce que nous avons déjà. Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ai une fédé puisse faire qu'un hypothétique jugement soit "atténué" sous prétexte qu'il y a une fédé... sauf si vous pratiquez les pots de vins :D (c'est une blague hein). Soit il y a faute et un responsable est assigné en justice, soit il n'y a pas d'erreur et c'est un accident. Il n'y aura de "loi" que si les politiques décident de légiférer... or que je sache ils ont un peu autre chose à faire que de légifiérer sur ce sujet.

D'autant plus que vous oubliez complètement l'internationalité de notre passion, qui fait que des assos sont transnationales, que des offs regroupent des gens qui sont réunis sous des statuts juridiques différents etc.
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

dim. janv. 22, 2012 8:22 pm

Pierre bien sur , dans les avantages notés
Supports financiers
Supports matériels
Supports culturels
Conseil et encadrement des personnes
Contacts avec les collectivités
Contacts avec les médias
etc etc.

certains sont déjà dans nos textes et statuts .. il y en a certainement d'autres effectivement à mettre en place ... mais encore fait faut il venir pour voir ses propositions bien mises en valeur .
Les portes sont ouvertes pourquoi systématiquement rejeter siné dié des propositions honnêtes , sincères et utiles... et en tout cas surtout pas néfastes ou malhonnêtes .
Non effectivement ,j'ai déjà répondu sur les autres risques ( hors militaire ) pouvant être pris en compte par exemple : risque de teinture allergique , risque d'intoxication alimentaire , risques avec le mineurs , chutes diverses , risque de feu et d'utilisation du feu , blessure avec les jeux pour gamins, blessures domestiques coupe bois , taille de pierre etc.... il y en a plein si on cherche bien .
Des arguments j'en énonce toujours....mais encore faut il les lire et les analyser ...
maintenant si de ton coté tu te fédères avec le AMHE .... il y a aussi des arguments ?.. qui à mon avis sont les mêmes
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »