Les propos de Bellabre en sont la preuve, tu fais pas la meme démarche que moi casse toi et je ne te parlerais pas. Dans le monde il y a une possibilité d'évolution que beaucoup de reconstituteur on oublier, car cela fait plus de 10ans qu'ils sont dans le milieu, et il est inconssevable qu'un débutant fasse des erreur ou ai une démarche différente de la leur.
Quelqu'un qui fait de l'évocatif et qui vient vers moi en me disant "je veux faire de la RH" je lui tends les bras et je lui dis "prépare toi à te retrousser les manches". Qu'une assos évocatrice, s'auto qualifie de médiévale, alors que bon, médiéval ca couvre au minimum 1000 ans... c'est du foutage de gueule

. Après faut pas non plus demander à ce que nous, pompeux reconstituteurs, nous applaudissions à deux mains les casques à corne! Désolé, on évolue pas dans le même état d'esprit. Chez nous c'est source et rigueur, de l'autre c'est facilité et fantasme.
- mettre en place des tournoi nationaux arc, joute, escrime
Oui donc à l'image d'une fédé sportive quoi... Avec licence et compagnie. Parce que sinon, vous croyez qu'on vous a attendu pour en faire? Si il y a des endroits où il y en a pas, c'est bien souvent parce qu'il n'y a pas assez de gens pour supporter l'infrastructure de tels rassemblement. Je prends l'exemple de chez nous, bein on a un off international, avec Suisses, Belges... et Québcois. Et c'est où? En Arriège, en Lot et Garonne. Donc merci mais on a déjà.
- apporter une aide aux assos que ce soit dans les demarches de recherche ou adminitrive
Quand tu crées une assos, tu te renseigne avant j'espère, et ici, tu remarqueras, tu as tout ce qu'il faut comme info. Si t'es pas passionné ne monte pas une assos, faut pas pousser non plus.
- créer de nouveaux evenements
Des fêtes à la corne à boire? Des offs? Les uns pullules et les autres sont eux aussi en augmentation. Je ne vois pas ce que vous pourriez apporter de plus.
- mise a disposition de matériel physique et pédagogique
Voila qui est déjà plus interessant. Matériel physique... Je veux bien, mais mon copain Wiomade le Méro, vous avez du matos pour sa période? Et moi 1450-1460 vous avez? Et histo s'il vous plait sinon ca sert à rien... Et la pédagogie... je veux bien, vous avez des maitres d'armes reconnus sous la main? Je suis sur que Pierre Al n'a jamais entendu parler d'eux et je lui fais aveuglément confiance pour faire la différence entre un vrai maitre et un charlatan en attendant la mise en place du certification AMHE. Vous allez nous fournir des archéologues et des universitaires? Parce que là encore, on a pas attendu la Fédé pour y aller. Je prends l'excellent exemple de mes amis d'Aucastel qui se sont constitués autour d'un historien.
- centraliser les informations qui pourraient interresser les médiéviste
Mais vous savez, ce forum le fait déjà, l'excellent site de Eodhel Mediaephile est aussi là. Et puis, c'est là qu'on se rend compte qu'il n'y a pas le même esprit. Le truc clef en main, chez nous, ca se fait pas. Tu prends un panel de sources et tu la potasse avant d'en faire ta restitution.
Comme toute fédération d'association, la FFM est évolutive et essaye de répondre aux besoins. Elle ouverte au dialogue constructifs.
Le besoin, il n'existe pas à mon avis pour l'instant. Si les reconstituteurs ont l'intention de se fédérer, ca viendra d'eux mêmes, probablement même d'ici, entre gens qui font la même chose et qui se reconnaissent. Et encore, là je pense qu'on rêve tellement nous sommes nous mêmes différents dans nos approches.
Le faite de ne dialoguer que sur son forum n'est pas de se cacher mais d’éviter l'éparpillement.
Eparpillement? A l'heure où les rassemblements de qualité drainent de plus en plus de monde? Je crois que tu estimes mal la situation.
Aujourd'hui l'offre de site internet et plétorique et de nombreux mauvais élèves sont présent. Faire le tri n'est pas sa fonction mais orienter les gens elle le peux
Avant tout, le "tri" doit se faire au sein de l'assos. Je veux dire, les sources, elles sont visibles. Tu connais ta période, ta région, ton niveau social, ta fonction, tu n'as pas besoin d'aller sur internet, une bonne bibliothèque fera l'affaire. Musées ensuite, puis l'iconographie en ligne, et hop! Tu fais une rapide recherche sur internet, tu rencontres des Reconstituteurs qui rasent les murs des fêtes meds pour ne pas se faire traiter de sectaires, tu verras vite qui fait quoi.
Je ne suis pas connu du monde med, on me cassera sans doute du sucre sur le dos.
Ne t'inquiètes pas, même les connus se font casser du sucre sur le dos. Je crois même que j'ai osé critiquer Contamine en public (si si je vous assure XD). En revanche, te casser du sucre sur le dos, c'est le but de personne je crois, tu es grand, tu as fait tes choix, ils t'appartiennent, ils sont critiquables, mais c'est ta vie
Venez me voir sur les manifestations que j'organise ou aide à organiser, ou lorsque je me déplace sur des med pour mon plaisir. Je ne me cache pas je suis en Bretagne
Je laisse à d'autres plus spécialiste du fin XIIIe début XIVe juger de vos restitutions affichées sur votre site, mais à vue de nez, ton copain en blanc et croix rouge a encore du chemin à faire en terme d'historicité... Je ne prétends pas être le plus authentique, le plus rigoureux, le plus meilleur top des reconstituteurs, mais comme disant B. Vian " ce n'est pas parce que je ne sais pas pondre un oeuf que je ne sais pas reconnaître un oeuf pourri!"
(oui une petite citation de temps en temps ca en jette même si je comprends pas la moitié

)