Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jean pierre

mar. déc. 13, 2011 7:45 pm

Non ce n'est pas la peine pour l'instant ce sont des conneries !!!!
allez wait and see ........
treps

mar. déc. 13, 2011 7:48 pm

jean pierre a écrit :Non ce n'est pas la peine pour l'instant ce sont des conneries !!!!
Ah ben voilà, ça ne fait que confirmer, dès que les questions sont sérieuses il n'y a plus personne pour répondre...

Bruno
pierre al

mar. déc. 13, 2011 7:50 pm

Mais non, ca doit rester secret...

Autant, quand on crée un organisme, du moment qu'on a une base solide de participants (du genre des références) on peut discuter en petit comité. C'est même indispensable en fait. Mais une fois que c'est créé.... ca devient difficilement compréhensible. Sauf quand il y a beaucoup de vent et peu de concret, auquel cas le paravent du secret (qui peut etre justifié par plein de moyens, comme la crainte de l'espionnage, la volonté de progression contrôlée ou autre chose du même genre) sert à donner l'illusion du projet d'ampleur.
Modifié en dernier par pierre al le mar. déc. 13, 2011 8:15 pm, modifié 1 fois.
Alexandre

mar. déc. 13, 2011 11:08 pm

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, désolé je n'ai pas eu le courage de tout lire... 18 pages ne se lisent pas en cinq minutes [img]images/icones/icon15.gif[/img]. Donc je me suis arrêté à la cinquième ou sixième page où on se bat sur le but d'une "FFM".
Personnellement, je pense que l'idée ne pourrait ne pas être mauvaise... mais la méthode est... particulièrement mauvaise.
En effet, faisant moi-même parti d'une fédération (de Badminton... pas de rapport à première vue), je vois les choses de deux manières.
On est d'accord, une fédération sert à légitimer ce qu'elle fédère, en l’occurrence la reconstitution médiévale. à ce moment plusieurs problèmes se posent :
1 - qui dit fédération (pour moi) dit licence, qui serait près à payer une certaine somme tout les ans en plus des frais que demande la reconstitution et les tenues ?
2 - ensuite ceux qui pensent que un "hobby" n'a pas besoin de fédé. Personnellement, je pratique du Badminton, c'est une passion, et elle est fédérée !
3 - aussi, une fédération médiévale ok, mais les autres époques ? si il fallait faire une fédé, il est de mon avis de faire une FF de Reconstitution historique.... Dans le but de développer les métiers du domaine... pour ceux qui le souhaitent bien sûr !
4 - si on prend la fédé qui est telle qu'elle est aujourd'hui, c'est-à-dire pas grand chose de concret, ou de légitime au niveau des reconstitueurs. Je pense qu'il faut d'abord qu'elle gagne en légitimité. Pour cela il faudrait mettre en place un regroupement d'un certains nombre de personnes et se mettre d'accord sur certains points comme les buts premiers... et non se donner des objectifs peut-être trop élevée et en trop grand nombre avec lesquels on ne pourra pas avancer... voyons ça par des images : les objectifs de la FFM sont comme vouloir sauter de l'autre côté d'un ravin de 20mètres de long... il vaut mieux avoir des objectifs que j'aime comparer à l'âne qui cherche à attraper la carotte se trouvant devant lui, accroché à son coup : avancer pour atteindre un objectif... inatteignable mais de peu !

Voilà, j'ai pas spécialement développer au maximum pour ne pas tomber dans le hors-sujet... j'ai un peu contredis tout le monde, donc je suis prêt à recevoir les critiques :top:

Edit
Je tiens seulement à préciser que je suis nouveau dans la reconstitution, donc mon seul point de vue vient de mon rôle dans la fédération de Badminton et de ce que j'ai appris de la reconstitution, donc je ne suis pas une source sûre :sarcastic:
luther80

mar. déc. 13, 2011 11:25 pm

En tout cas si il y aurait eu une fédération anti-fédération, celle ci aurait marché.
Parce que là, on est une écrasante majoritée a être d'accord.!!!
Je vais étudié ça!!
Mettre en place une license de 3000€, je serais sur vos testaments, on priera tous ensemble skippy en langue Richenous et je metterai en place un diplome reconnu par l'état niveau Bac +5.

Bon en fait, Cédric et Jean Pierre travaillent dans la zone 51 et ils savent qu'une invasion extraterrestre nous menace.
Seul les médievistes fédérés pourront s'en sortir et survivre. Ils sont tenus au secret défense et n'ont pas le droit de nous en parler.
Bon j'en ai trop dit, je suis sur écoute et maintenant ma vie est en danger!!
Tiens, on frappe à la porte!! Je vous laisse.

PS: Il reste des gaufres?
pierre al

mar. déc. 13, 2011 11:37 pm

Pour rester dans le sérieux, on peut fédérer une activité parce qu'il y a besoin. Dans le sens nécessité légale. Regardez l'histoire de la FFE. Mais, encore une fois, ca doit partir de gens connus, de gens compétents, et de beaucoup de ces gens connus et compétents. Parce qu'ils peuvent, autour d'eux, je vous le donne en mille..... fédérer.
treps

mar. déc. 13, 2011 11:48 pm

pierre al a écrit :Pour rester dans le sérieux, on peut fédérer une activité parce qu'il y a besoin. Dans le sens nécessité légale. Regardez l'histoire de la FFE. Mais, encore une fois, ca doit partir de gens connus, de gens compétents, et de beaucoup de ces gens connus et compétents. Parce qu'ils peuvent, autour d'eux, je vous le donne en mille..... fédérer.
+1
treps

mar. déc. 13, 2011 11:57 pm

Le Goupil a écrit :Et même, de préférence, de beaucoup de gens compétents et reconnus qui ne seraient pas forcément d'accord sur tout...
Clairement, tout le monde doit être prêt à faire des concessions pour qu'il naisse un consensus, et c'est de ce consensus que pourra naître la possibilité de fédérer !

Bruno
pierre al

mer. déc. 14, 2011 12:01 am

Encore une fois, regardez l'exemple de la FFescrime... pour trouver deux maitres d'armes qui sont d'accord, faut se lever de bonne heure.
Bouchard
Gentil Modo

mer. déc. 14, 2011 6:49 am

Alors je te raconte pas le bronx entre "moniteurs de médiéval". Les moniteurs d'évoc, les moniteurs de reconstit, les moniteurs de "pantalon-chemise Carbone"... :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Che Khan

mer. déc. 14, 2011 7:58 am

Yo

@ Cédric et Jean-Pierre
Alexandre a écrit : 1 - qui dit fédération (pour moi) dit licence, qui serait près à payer une certaine somme tout les ans en plus des frais que demande la reconstitution et les tenues ?
J'avais déjà pensé demander l'info et je rebondi sur la remarque d'Alexandre.

Il y a t-il une cotisation à payer pour faire partie de votre FFM ?

Si oui : est-ce par personne ou par association ?

Merci pour votre réponse.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Adelahide

mer. déc. 14, 2011 8:21 am

on peut fédérer une activité parce qu'il y a besoin. Dans le sens nécessité légale. [...] Mais, encore une fois, ca doit partir de gens connus, de gens compétents, et de beaucoup de ces gens connus et compétents. Parce qu'ils peuvent, autour d'eux, je vous le donne en mille..... fédérer.
Hé oui, déjà résumé page précédente (mais ça n'a pas du être dit par quelqu'un de "connu et compétent" ^^ ) :
Adelahide a écrit : le jour où le hobby de la "reconstitution" aura besoin d'une fédération, cette fédération sera issue de ses propres rangs, et le groupement se fera autour d'associations emblématiques et représentatives, et non pas imposée par la première Cassandre venue jouer du catastrophisme et animée d'une motivation et d'une démarche pas très nettes.

[...]

Vous, vous avez besoin de nous, pour légitimer votre existence (mais vous n'arrivez même pas à vous fédérer entre vous ! )
Nous, nous n'avons pas besoin de vous. :p
Nous existons sans vous.

Finalement, on converge tous vers une même conclusion. Dommage (pour elles !) qu'aucune des fédés autoproclamées ne l'ait compris avant...
agarwaen

mer. déc. 14, 2011 8:28 am

luther80 a écrit :En tout cas si il y aurait eu une fédération anti-fédération, celle ci aurait marché.
Parce que là, on est une écrasante majoritée a être d'accord.!!!
Erreur méthodologique de base : échantillon non-représentatif. Tu ne raisonnes que sur ceux qui se sont exprimés (ce qui n'est pas représentatif) sur ce forum (qui a un net effet microcosme même si c'est le plus gros).
Personnellement, je suis arrivé après la bataille : les jeux sont faits et je perdrais mon temps à donner mon avis, mais je suis plutôt favorable à une fédé, et cédric a dit un certain nombre de choses pas con du tout.
Bouchard
Gentil Modo

mer. déc. 14, 2011 8:37 am

Justement, ça serait bien d'argumenter dans le sens contraire. Argumenter ne veut pas dire forcément convaincre, mais au moins ça équilibre le débat en l'ouvrant. Dire que c'est inutile d'argumenter pour l'utilité d'une fédé ne fait qu'alimenter/justifier la position anti-fédé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
treps

mer. déc. 14, 2011 9:32 am

Agarwaen,

Bien sûr que les membres de ce forum (je préfère ne pas parler d'entité forum GMA car ce n'en est pas une) ne sont pas représentatifs à eux seul de la communauté des "reconstituteurs médiévaux" ni de leurs pratiques, et encore moins, la poignée d'intervenants dans ce sujet.

Bien sûr il est possible qu'il puisse y avoir des besoins (au delà de la menace, aujourd'hui imaginaire, mise en avant par les porte parole de ces 2 "fédérations").

Mais puisqu'il est question de méthodologie on peut revenir à ce qui a déjà été dit/demandé dans les pages précédentes.
- Une fédération ne se décrète pas, elle est une réponse à des questions, au minimum : pourquoi, quoi, qui
- Quels sont les besoins (le pourquoi ?)
- Quels sont les pratiques à fédérer (le quoi ?)
- Qui est fédéré dans cette fédération (le Qui ?)

Les représentants de ces deux FFM auto-proclamées fédératrices refusent de répondre lorsque l'on pose ces questions (voir les messages précédents), ils se cachent derrière une politique du secret, un refus de répondre, et des méthodes de manipulation dignes de sectes (triangle dramatique, menaces pour ceux qui ne les rejoindrais pas, tentative de décrédibilisation de tous ceux qui posent des questions, tentatives de monter les uns contre les autres ceux qui posent des questions en nommant arbitrairement des "représentants" non volontaires, tentative de subornation par la flatterie de ceux qui posent des questions, etc.)...

Agarwaen je t'invite à relire ce sujet en faisant abstraction des messages qui se veulent rigolos (et ne le sont absolument pas) et de regarder les questions sérieuses posées et les réponses apportées ou plus exactement l'absence de réponses...

Prenons le problème dans le bon sens : mettons des définitions derrière les termes, faisons un état des lieux des pratiques, étudions les besoins éventuels et réels de fédération, mettons autour de la table les représentants des pratiques identifiées et, si et seulement si il en ressort un besoin et un consensus alors créons (ou laissons créer, ou aidons à créer) une fédération qui ait un intérêt pour les pratiquants ! Mais pas de cette façon, pas sur des postulats fantasques et fantasmés, qui dissimulent mal les intérêts personnels des porteurs de projet...

Mes 2 cents

Bruno
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »