Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Cedric

lun. déc. 12, 2011 6:15 am

Comment faire grincer des dents en un post ... et encore, je n'ai pas évoqué certains points essentiels vis a vis des sites historiques, des projets de reconstitution historique sur l'année entiere, des projets concernants les artisans ou les compétitions de Haut niveau avec entraineurs et tout le bataclan ...etc etc etc ... comme quoi il y'a énormément a faire avec le millieu médiéval. mais bien entendu, je ne m'attends certainement pas a ce que tout ce travail soit cautionné, le reve a ses limites.
Bouchard
Gentil Modo

lun. déc. 12, 2011 8:21 am

Les rêves n'ont pas de limite, c'est plutôt la réalité qui a ses limites ^_^
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
L'hérétique
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. déc. 12, 2011 9:00 am

bonjour Cédric,
je suis allé par curiosité sur ta page F...B... pour essayer de comprendre tes motivations... La FFM y est très présente et je commence à comprendre à quel point c'est important pour toi et que ton investissement est énorme tant sur le plan martial qu'historique ! Je te souhaite une bonne continuation en espérant que par la suite les associations affiliées à la FFM pourront partager en toute harmonie des campements avec les associations qui auront refusé d'y entrer...
Cordialement,
Markvart
Conrad de Maucourt

lun. déc. 12, 2011 9:09 am

Désolé pour mon post mais c'est ce que j'avais lu qui m'a fait écrire ce post. Bref, désolé de mon ignorance...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
treps

lun. déc. 12, 2011 9:28 am

Tout d'abord, sur la forme, merci Cédric d'avoir pris le temps de poster ces informations, c'est dommage qu'il ait fallu attendre 10 pages pour y arriver, mais le résultat est là. Il faudrait maintenant répondre à la question posée par Sagiterra sur QUI est avec toi dans ce projet et on commencera à y voir un peu plus clair...

Sur le fond je serai beaucoup plus critique (chassez le naturel, ...), j'ai un peu l'impression que la montagne a accouché d'une souris. 10 pages de débat, d'interrrogations, de confrontation pour ça...

Je n'aurai malheureusement pas le temps de développer trop ce matin, mais j'y reviendrai plus tard, mais tout cela suscite beaucoup de questions, auxquelles je suis sûr tu te feras un plaisir de répondre ;)

Pour l'instant j'aimerais juste, histoire que tout le monde soit sûr de parler de la même chose, que tu puisses mettre quelques définitions derrière les termes que tu utilises :
- médiéviste
- AMHE
- reconstitution historique
- Domaine médiéval historique, patrimonial et culturel
- contexte médiéval, monde médiéval
- instances organisatrices européennes
- (pratique réelle du) combat médiéval
- tournois
- l'histoire vivante
- arts du combat
- diplômes
- ...

Ensuite il y a 2 points qui ont particulièrement attiré mon attention dans ton message (il y en a d'autres mais j'y reviendrai plus tard)
- Tout d'abord tu parle d'un schisme existant dans la vision des pratiques des AMHE, peux-tu nous en dire plus ? Personnellement, je trouve que pour quelqu'un qui reconnait ne pas avoir pris la peine d'aller voir les autres pratiquants lors de rassemblements regroupant plusieurs centaines d'autres pratiquants un peu délicat de parler de schisme... A moins que ce ne soit une affirmation (déguisée) du fait que la pratique que tu représentes est, et se veut, différente de celle pratiquée par la majorité des autres associations françaises, dans ce cas le schisme viendrait de vous, ça me semble contraire à une volonté de fédérer...
- Ensuite il y a cette histoire d'audit sur la qualité de prestations, alors que tu dénonces la volonté de l'autre FFM d'attribuer des labels, ta fédération se permets d'auditer (donc de juger) sur des critères connus de vous seuls, d'autres associations, j'ai un peu du mal à saisir la nuance. Surtout que je ne sais pas qui aujourd'hui peut se permettre d'auditer de façon globale une forme de pratique ou une autre...

Enfin, encore une fois j'ai du mal à comprendre ce souci du secret, surtout quand je lis "Les projets en cours ne vous seront pas connus par respect pour notre association.", alors que tous ici ne demandent que de la transparence pour être convaincu ou non du bien fondé de cette fédération...

Ne voit dans ce message aucune animosité (l'écrit ne permettant pas forcément de laisser passer toutes les nuances qui pourraient apparaître lors d'une discussion orale), aucune attaque personnelle, juste des questions qui me semblent légitimes dans ce cadre précis !

Bruno
Adelahide

lun. déc. 12, 2011 10:03 am

Répondre à un besoin, c'est louable.
Tenter d'en créer un, c'est du marketing, et c'est un vrai travail, ça ne s'improvise pas.

Nulle part ici (ni même ailleurs) n'a jamais été évoqué le besoin d'une instance centralisatrice, normative et somme toute, contraignante.

Alors débarquer de nulle part et dire "voilà la solution à des problèmes que vous n'avez pas encore" en espérant la reconnaissance de tous et de chacun, ça me semble, hélas aussi vain qu'illusoire, et ce, quel que soit le domaine d'intervention ("baston médiévale", cyclotourisme, modélisme....).

Ou alors il faut être un communiquant remarquable et un dieu de la publicité-marketing, du genre de ceux qui arriveraient à vendre du sable à des bédouins (seulement n'est pas Jaques Seguela qui veut).
Ou alors il faut être déjà connu et reconnu par ses pairs, et donc commencer par fédérer ses pairs autour de soi, puis agir pour que l'opération fasse boule de neige.

Si j'ai bien compris, nous ne sommes ni dans un cas, ni dans l'autre ?

Et il n'émane du hobby nulle demande de "fédération". Ceux qui estimaient avoir besoin de le faire se sont déjà regroupés par affinité (de démarche, ou de but, ou de fonctionnement).

Donc...

Sans compter que ce qui est particulièrement dérangeant dans le message recruteur, je trouve, c'est la notion de "professionnalisation" qui revient sans cesse. Et tout semble axé autour de la baston, ce qui est terriblement réducteur.

Bref la méthode et la démarche de recrutement sont des erreurs à mon sens ; le discours m'apparait creux et pompeux, je trouve que les phrases ne veulent rien dire, qu'il n'y a rien de concret, que ça se disperse beaucoup pour n'oublier personne mais qu'il n'y a pas prise de position. Pour tout dire, ça me fait penser un tract électoral pour la présidence de la coopérative du lycée.

Groupez vous déjà à 3 ou 6 puis à 10 puis à 20, puis à 50 et ensuite seulement revenez pour inviter tout le monde, mais seulement une fois que vous aurez fait la preuve de votre aptitude à fédérer et que vous aurez obtenu des résultats, au lieu d'attendre que les résultats viennent des hypothétiques adhésions futures.
Donnez envie de vous rejoindre, suite à des preuves de projets aboutis, au lieu de demander aux autres de co-monter des projets à votre place, ça sera plus efficace.
Mais si vous n'arrivez déjà pas à fédérer 50 associations parmi vos amis, alors vous n'arriverez jamais à convaincre les 200 ou 300 qui lisent ce forum, ni le petit millier qui sera nécessaire pour avoir le poids que vous espérez face aux "institutions".
pierre al

lun. déc. 12, 2011 10:27 am

Il n'y a pas de schisme dans les AMHE. Un gros bordel, probablement. Un schisme, pas du tout. Tout du moins dans ce que sont les AMHE. Et pas dans l'escrime med ou l'escrime de reconstitution, qui ne sont, je le rappelle pas la même chose.
Modifié en dernier par pierre al le lun. déc. 12, 2011 11:30 am, modifié 1 fois.
Sibylle

lun. déc. 12, 2011 11:24 am

Cedric a écrit :ok sibylle, ca risque juste de causer encore 50 pages de discussions mais soit ,puisque tu en prends la responsabilité pas de soucis.
Mais c''est fini oui ? Ne colle pas sur le dos des autres ce qui ne dépend QUE de ta responsabilité à TOI. Je n'ai RIEN à voir avec tout ça et ce n'est quand même pas ma faute si tu as peur de parler devant une assemblée. Oui ça va soulever des débats, des discussions. Et alors ? N'est-ce pas ce que tu es venu chercher ? Du dialogue ? Et ben voilà, maintenant que tu as enfin mis la base de ton discours (que je n'ai pas encore lu, je précise, je ne réagis qu'à cette unique phrase pour le moment.), il peut ENFIN y avoir un dialogue constructif à partir d'éléments réels (enfin, je suppose. Encore une fois, je n'ai pas encore lu). C'est plutôt les 11 pages précédentes qui auraient du être évitée si tu avais fait ça dès le départ.
Bon sur ce, je vais lire ce que j'ai raté depuis hier soir.
Mais encore un petit conseil : la prochaine fois que tu penses avoir besoin d'interlocuteurs-relais dans un groupe autre que celui que tu diriges, demande qui est volontaire et ne désigne pas au hasard des personnes dont tu ne connais rien. :/
pierre al

lun. déc. 12, 2011 11:26 am

Même avec mon doctorat d'archéo médiévale, je ne me proclame pas "historien"...
Ah ? Moi j'ai aucun scrupule.
Sibylle

lun. déc. 12, 2011 12:18 pm

Je suis aussi allée jeter un oeil sur le site de la FFM.
Notamment à la page partenariat, par curiosité, parce que tu as l'air de dire que tu as déjà tout plein de partenariat super prometteurs.
* ECM – ECOLE de COMBAT MEDIEVAL Site officiel de l’ECM Ecole de Combat Médiéval
* Fédération belge d'escrime médiévale fédération belge d’escrime médiévale
* Festoyons ! Annuaire et agenda sur le Moyen Age et la Renaissance !
* histoirenscene la compagnie du Bailly de Montcasal
* Monde médiéval Monde Médiéval, le leader européen des produits médiévaux en ligne
* Patrimoine de France Patrimoine de france
* Phigraphe – WEB-PAO-IDENTITE Réalisation Phigraphe
Moi je ne vois là rien de très probant.
La fédération belge en premier contact, pour une structure qui veut fédérer le monde médiéval français, c'est conceptuel, mais bon passons.
Patrimoine de France : c'est juste un site de recensement non ?
Monde médiéval... là, euh... c'est une blague j'espère ? oO
Sibylle

lun. déc. 12, 2011 12:27 pm

bah là fut avouer... les quelques liens qui trainent laissent songeur quant à la qualité recherchée... Et vos historiens, ils ont contrôlé les sites partenaires ? oO

Si vous me cherchez, je suis partie me pendre à la poutre du couloir
Che Khan

lun. déc. 12, 2011 12:39 pm

Sibylle a écrit : Et vos historiens, ils ont contrôlé les sites partenaires ? oO
On est en droit de se le demander !!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Sibylle

lun. déc. 12, 2011 12:49 pm

"Non mais laissez tomber, c'est n'importe quoi"...
Moi j'arrête là. Je quitte définitivement la discussion avant de porter atteinte à ma santé mentale. Dire que pendant un instant, l'idée que ça pouvait être une idée sérieuse et digne d'intérêt m'a traversé l'esprit.
Bon courage à ceux qui restent :)
Sagiterra

lun. déc. 12, 2011 12:52 pm

Cedric : «Nous désirons créer un centre névralgique…»
Ben là, tu vois, c'est réussi, le "centre névralgique" tu l'as, tu peux passer à autre chose. :lol:

Ah pardon, tu voulais peut-être dire "centre logistique" (surtout qu'en plus vous êtes visiblement branchés "baston"…)
Nan, je chipote pas, loin de là ! Tu auras remarqué qu'un certain nombre d'entre nous ont tendance à lire ce qui est écrit, dans l'espoir de comprendre ce que veut dire celui qui écrit (tiens, ça me rappelle une vieille devinette médiévale)
Bon, ce n'est pas la seule interrogation qu'on se pose à la lecture de ton vaste "appel d'offre"… mais les remarques des autres intervenants te l'ont déjà fait comprendre.

Et je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de "sincérité" dans ta précédente réponse. Ma remarque ne relevait pas de la sincérité (domaine émotionnel: "je ressens un besoin moral de…"), mais de l'expérience (domaine pratique relevant plutôt de la sociologie: "je constate quelque chose dans telle ou telle circonstance, qui tend à se répèter dans des circonstances identiques ou similaires").

PS : Vick, c'est toi ? Tu es de retour ??? [img]smile/joker.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
L'hérétique
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. déc. 12, 2011 12:56 pm

Comme il est question d'historicité et de représentativité... Tu es le président de la FFM et en quelque sorte la vitrine de celle-ci mais aussi peut-être un jour celle du monde médiéval français. J'ai remarqué que tu portes souvent la même tenue historique (l'armure de cuir marron) ! Dans un but d'impliquer davantage les différentes associations, je pense que tu devrais (ou les autres membres de la FFM) mettre des photos avec d'autres tenues couvrant d'autre périodes historiques(entre le Vème et le XVème) et pour fédérer également les associations plus fantastiques que médiévales mettre mais en le précisant (pour les profanes) des tenues d'évocation afin de toucher le maximum d'associations... Je sais que c'est toujours facile de donner des conseils après coup mais c'est de bon coeur !
Bon courage,
Markvart
PS : la base de données historiques est une très bonne idée...
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »