Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 09, 2011 5:14 pm

Puisque tu parles de motivation, qu'est ce qui motive, justement, ce que l'on peut percevoir comme la nécessité de créer cette autre fédé dans le domaine historique ?
Je parle du fonds, des raisons impulsives et déterminantes à la base du projet, pas du blablabla de la page d'accueil du site de la dite fédé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

ven. déc. 09, 2011 5:41 pm

Pour moi, j'ai plus l'impression que c'est encore une histoire de l'état pour se faire du fric sur le dos des gens qui pratiquent leur hobby ou métier avec une certaine vocation et qui ne doivent rien à personnes sauf à eux même pour leur recherche et leur effort pour produire quelque chose. De plus, je sens que ça risque d'ouvrir la porte à tout et n'importe quoi...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. déc. 09, 2011 5:49 pm

Dambrath de Champagne a écrit :Pour moi, j'ai plus l'impression que c'est encore une histoire de l'état pour se faire du fric sur le dos des gens qui pratiquent leur hobby ou métier avec une certaine vocation et qui ne doivent rien à personnes sauf à eux même pour leur recherche et leur effort pour produire quelque chose. De plus, je sens que ça risque d'ouvrir la porte à tout et n'importe quoi...
L'état ne demande rien, on parle ici de personnes qui justement cherchent à se faire reconnaitre par l'état pour tirer une couverture à eux... C'est tout...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 09, 2011 5:53 pm

L'état ne demande rien, on parle ici de personnes qui justement cherchent à se faire reconnaitre par l'état pour tirer une couverture à eux... C'est tout...
Houla, attention quand même... vouloir gagner sa vie avec ce qu'on sait n'est en rien condamnable, et il se trouve qu'en France, pour gagner sa vie par le biais d'une activité physique, voire d'un sport (j'ai laché mon gros mot de la journée) et bien il faut passer par des cases administratives.

Ca ne veut pas dire que je cautionne ou que je désapprouve le projet ici discuté, je dis juste que des brevets d'enseignants pour l'escrime ancienne, ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils existent. Soit créés par les gens compétents (gens qui existent déja), soit imposés par l'état dans le cadre d'une organisation existant déja. La question, encore une fois, n'est pas de savoir si c'est bien ou pas, la question est de savoir comment les divers poles d'activité avec armes anciennes vont y réagir.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 09, 2011 5:57 pm

Ce n'est pas l'Etat, mais un particulier qui a lancé cette structure associative.
Les fédérations n'ont rien à voir avec l'Etat, ce sont des personnes de droit privé qui peuvent si elles le souhaitent solliciter la reconnaissance d'un ministère (jeunesse et sport par exemple) pour bénéficier de certains subsides. D'où mon interrogation initiale sur la "reconnaissance de l'Etat". La reconnaissance n'est pas ici une récompense (ouah, vous avez drolement bien bossé avec des sources super biens...), mais le corollaire de l'obligation de se soumettre à certains critères administratifs pour bénéficier des sus dites aides.
J'attends toujours la réponse à ma question, et j'ai cru comprendre que je ne suis pas le seul.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...et simplement, donc ?

edit : croisipostage :D
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. déc. 09, 2011 6:06 pm

Bouchard a écrit :Ce n'est pas l'Etat, mais un particulier qui a lancé cette structure associative.
En fait tout est là. Une fédération (quel que soit le sujet et les gens qu'elles fédère) ne peut pas se décréter, c'est tout. Et dans le cas précis (voire les cas précis puisqu'il y 2 FFM en France en ce moment) il s'agit bien de cela, d'initatives individuelles qui voudraient être représentatives de tous les pratiquants et de tous les courants de pratique sans pour autant prendre le temps de discuter avec ces mêmes pratiquants ni de répondre à leurs questions.

Pour Pierre-Al, je ne conteste absolument pas l'idée de vouloir gagner sa vie et sur le fond je te rejoins assez sur le besoin de structure, je ne conteste que la méthode employée.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 09, 2011 6:21 pm

Pour Pierre-Al, je ne conteste absolument pas l'idée de vouloir gagner sa vie et sur le fond je te rejoins assez sur le besoin de structure, je ne conteste que la méthode employée.
kein problem
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

ven. déc. 09, 2011 8:47 pm

Hartmod a écrit :
Je suis désolé, mais les associations d'AMHE ne voudront jamais être fédérées ainsi.
Moi je dis : "suffit qu'il s'amène avec Excalibur, et il pourra les fédérer !".

[*Fuit*]
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. déc. 09, 2011 9:00 pm

''professionels de l'histoire''
Bonjour Cedric.
Qu'entends tu par là? Sans vouloir offenser personne, ceux pour qui l'Histoire est un métier sont les universitaires. Ils fabriquent l'Histoire. Je ne vois personne d'autre derrière cette appellation, peut être que je me trompe, mais je ne crois pas, surtout à l'heure où tout le monde s'imagine que c'est facile de faire de l'Histoire.

edit: je rajoute pour les copains, universitaire est un terme qui englobe archéologues, historiens, voir d'autres vu l'interdisciplinarité
Cedric
Messages : 47
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 12:11 pm

ven. déc. 09, 2011 9:50 pm

Avec un cadre juridique clairement posé aupres de l'état, des statuts définis, une démarche touchant les instances, les médiévistes n'auront plus qu'a ... quels qu'ils soient ! vous voulez en etre ? pas de problemes, vous voulez pas ? pas de problemes. Mais perso, n'ayant pas été éduqué comme un porc, quand on me tends une main qui pourrait éventuellement m'apporter un support supplémentaire, j'évite de vouloir arracher le bras.... Je suis déçu que certains d'entre vous ramenent ca a une question d'argent, si j'avais voulu du fric, je me casserai certainement pas la tete avec tout ça, j'aurais fait courtier en assurances ou je ne sais quoi d'autre dans le meme registre.
Quand Treps aura fini de parler a ma place en me prétant des propos qui ne sont pas du tout les miens, cela pourra peut etre etre un débat qui avance. Est ce que je me permet de parler pour vous ? NON ! sur ce je vous souhaite a toutes et tous un bon week end. Vous avez mes coordonées sur le site, vous savez ou me trouver ! (ha et juste pour dire, la fédération que je préside appartient a elle meme, je ne possede pas le nom de l'entité, c'est l'entité morale qui possede son propre droit et par conséquent tous ses membres et adhérents ! question de RESPECT !) je vous souhaite un agréable week end. mes coordonées sont sur le site de la FFM http://federation-francaise-medievale.fr . Cordialement.
Cedric
Messages : 47
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 12:11 pm

ven. déc. 09, 2011 9:56 pm

Bonjour Bellabre
Pour répondre une derniere fois, je pense que tu es dans le juste en citant ces branches, mais les professionels de l'histoires a mon sens, sont ceux également qui la font vivre, d'ailleurs peut on dire que nous frabriquons l'histoire ? n'est il pas plus acceptable d'un point de vue humble de dire que nous y participons, voire que nous la subissons (parfois) ? L'histoire est une chose dont dépendent énormément de corps de métiers, et je me suis permis un raccourci peut etre un peu trop pratique c'est vrai, mais dénué de mauvaise volonté. Je vais par contre arreter ici cette discussion, car l'on ne peut empecher les personnes et les gens de penser a mal dans un domaine qui devrait se porter vers l'éducation et la connaissance et non pas vers une forme de ''quant a soi''. Je vous remercie toutes et tous d'avoir eu la gentillesse d'éviter la condamnation directe sans questions, et souhaite par conséquent tres bonne continuation a tous les membres du GMA !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. déc. 09, 2011 10:04 pm

Question à deux balles : Qui fédérez-vous ?

Question posée juste histoire de savoir : qui est concerné ? Y a t-il de l'enseignement aux mineurs ? Handisport ? 3eme âge ?
A priori pas les bouffons moulineurs en Alu qui se complaisent dans les pires clichés et ils sont heureux pourvu qu'ils aient le fantasme de "la lame qui tue du grand guerrier" pendue à la ceinture au niveau de la "bXXe" (sur laquelle je ne ferais pas mon freudien de bac à sable en supputtant sur ses dimensions et l'absence de roideur du truc pour avoir besoin de tant compenser) pendant qu'ils beuglent "A boire et des ribaudes !".

A priori, ce qui sous-tend la démarche c'est de rendre "responsable" la pratique contemporaine des pratiques martiales du Moyen-Âge et de les codifier pour les rendre acceptables dans le monde de 2010 où nous vivons... et d'en produire une version codifiée assurant la sécurité des pratiquants dans un cadre de bien-être ou compétition : un sport quoi !
Surtout si vous voulez des confrontations de type sportif, préparez-bien votre dossier et pensez fédé, soit en vous rattachant à l'escrime (ce que tentent certains et je crois que la fédé d'escrime a déjà des sections un peu "marginales" dans les textes malgré une pratique essentiellement olympique) soit en créant votre fédé (mais oui, le probléme c'est que ce sera sévére sur la sécurité et brassera beaucoup de papier... Mieux vaut être bien préparé, endurant, diplomate... et parisien !)

Tout le débat c'est de savoir ce qu'on va accepter (sur un stade, sur une fête aussi -pourquoi pas-) et ce que peuvent accepter les autorités pour accueillir la pratique dans le "sport" (seule alternative raisonnable ouverte mais je peux me tromper...) disons les "Arts martiaux historiques européens" ou autre chose à définir. Et c'est là que réside une partie des difficultés, notamment pour faire sérieusement les choses si des tarés se signalent aux autorités pour des faits de violence à l'épée ou à la dague (un classique !).

L'autre partie, réside dans le fait que le milieu est tellement multipolaire, nombriliste et fragmenté à la fois, parfois bien contents de jouer aux guerriers sans contraintes ou en toute inconscience, que c'est dur (j'ai pas dit impossible) de codifier les pratiques pour le sport (discipline, contrôle, régles... bref, que des gros mots ! ). Surtout quand on tombe sur des considérations d'orgueuil cachées sous l'historicité (curieusement respectée pour une fois). Entre l'orgueil des uns et des autres, les exigences d'une pratique sécurisée pour en faire un "sport", bon courage !

D'autant que les agitateurs anarchiques de lame sont nombreux à venir au médiéval (à la recons' j'entend) et n'accepteront que difficilement les contraintes, même celles qui coulent de sens, eux qui en ont tant dans la vie "réelle" (ironie inside). Mais l'évidence qui s'impose c'est que si vous voulez pratiquer -et concourir-, étant donné que c'est d'armes dont on parle, vous n'aurez pas le choix hors d'un sport plus que sévérement codifié. Bon OK, les autorités tolérent vaguement les conneries actuelles, jusqu'au prochain bléssé et là ce sera purement et simplement interdit selon le cas. Soyez-en sûr... D'ailleurs, j'ai ouï dire qu'un gendarme avait récemment publié un article sur les "jeux armés et les armes anciennes" dans une revue de gendarmes pour attirer l'attention sur de "nouvelles conduites à risques" au nombre desquelles il cite l'intérêt pour les armes anciennes (Si vous le trouvez, ça m'intéresse)... Donc, on est en plein dedans et tôt ou tard, il faudra recycler les guerriers en lavandiéres si on manque de raison.
Je comprend que ceux "épris de liberté et d'anarchie" (nombreux dans le milieu) soient chagrinés mais il est possible qu'il nous faille un jour l'alibi du sport pour se traîner l'épée au côté... A suivre !

Je me souviens qu'un certain nombre d'arts martiaux orientaux ont été interdits quand c'était le jeu de la facilité de décliner la gamme pour être tranquille sur les conditions de pratiques. En réaction, l'état n'avait pas été très fin. Mon pére, qui bossait pour "jeunesse et sport" m'a raconté que "Maître Jean-pierre" ayant subi quelque humiliation dans une réunion fédérale de Karaté, s'est vexé et a créé un groupuscule dans le groupuscule, hors de la fédé, se spécialisant dans un art proche encore plus nanofolklorique, le karaté de l'ilôt de "Kawapousscaca" en gros, pour se venger et faire exister son "dojo" malgré la fédé qui exigeait l'inconcevable (un brevet de secourisme, un brevet d'éducateur sportif et des normes pour l'accueil du public en gros si je me souviens bien). A la limite ce qui chagrinait Maitre Jean-pierre, c'était de ne pas avoir le droit "d'enseigner" comme il le voulait. Soit disant, il avait appris avec des "grands-maîtres" au japon. Mais ne pouvait produire aucun document le certifiant... en langue française ,ni de traduction...

A bon entendeur, Salut !
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. déc. 09, 2011 10:14 pm

Bonjour Bellabre
Pour répondre une derniere fois, je pense que tu es dans le juste en citant ces branches, mais les professionels de l'histoires a mon sens, sont ceux également qui la font vivre, d'ailleurs peut on dire que nous frabriquons l'histoire ? n'est il pas plus acceptable d'un point de vue humble de dire que nous y participons, voire que nous la subissons (parfois) ? L'histoire est une chose dont dépendent énormément de corps de métiers, et je me suis permis un raccourci peut etre un peu trop pratique c'est vrai, mais dénué de mauvaise volonté. Je vais par contre arreter ici cette discussion, car l'on ne peut empecher les personnes et les gens de penser a mal dans un domaine qui devrait se porter vers l'éducation et la connaissance et non pas vers une forme de ''quant a soi''. Je vous remercie toutes et tous d'avoir eu la gentillesse d'éviter la condamnation directe sans questions, et souhaite par conséquent tres bonne continuation a tous les membres du GMA !
Je ne crois pas. Pour moi la fabrique de l'histoire appartient au domaine universitaire. Pour moi la RH, certes est parfois archéologie expérimentale, mais elle ne fabrique pas l'histoire puisqu'il faut ensuite construire le discours qui va avec. C'est très différent.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. déc. 09, 2011 10:47 pm

Le Goupil a écrit :
bellabre a écrit :Pour moi la fabrique de l'histoire appartient au domaine universitaire.
Euh... Parce qu'on ne peut pas "fabriquer" l'Histoire sans être universitaire ? Bin ça fera plaisir aux archéos de l'INRAP, aux membres du CNRS non universitaires, et aux autres historiens non universitaires et pourtant tout aussi pertinents que les universitaires (d'autant que chez les universitaires, y'a aussi un sacré paquet de moisis, mais bon), bref, à tous ceux qui font des recherches et les publient sans faire partie du sérail unviersitaire... C'est pas un tout petit peu limité, comme point de vue ?????
J'ai précisé Archéo :) plus haut et tout ceux qui participent de l'interdisciplinarité et surtout qui produisent un DISCOURS scientifique soumis aux pairs.
Modifié en dernier par bellabre le ven. déc. 09, 2011 11:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 09, 2011 10:58 pm

J'avais bien dit qu'il fallait un gambison sous le haubert, après on fait sa chochotte quand ça pique :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »