Le sujet paraissant intéresser au moins 4 personnes (les 4 à dériver), je crée une discussion dédiée.
Du coup, je vais reprendre des éléments fournis par d'autres, qu'on ne m'en veuille pas.
Si je résume : les cabochons représentent l'écrasante majorité des pierres, car, comme dit Hermelind :
au Moyen Age, les pierres facettées... Euh... Ce sont des pièces exceptionnelles et pas régulières du tout (sauf sur la fin, en gros... Et avec taille très simple).
et quelques exemples sympathiques, avec les commentaires
de Hermelind :
Faut vraiment oublier les facettées
Ce qu'on a au MA est tellement irrégulier et anecdotique ... On finit par avoir des choses un peu correctes sur la fin, quand même, dans le genre pyramides, ou pyramides tronquées. Du coup : peu de facettes.
Pour les cabochons, ils peuvent être très réguliers quand même Mais, c'est fragile, ces bêtes là ce ne sont pas les pierres les plus solides qui sont taillées ainsi.
Quelques exemples de couronnes méd, XIIIème et XIVème (on voit la volonté d'harmoniser les couleurs et les dimensions, entre les 2, et on peut voir, surtout sur la première, celle dite de Henri II, différentes manières de traiter les cailloux)

de l'ami Van Liere
Au milieu, c'est facetté. ( grenat, 6 faces ) et c'est de 1349 au plus tard quand-même
NB : broche de Colmar

et de moi :
sur celle-ci, il y a un peu de facetté, on dirait bien (un genre de taille d'émeraude simplifiée, à vue de nez
Crown, c. 1380 and 1402: Munich, Schatzkammer der Residenz (Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen) Inv. no. 16