Esclarmonde
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Che Khan
Yo
Tiens en parlant d'Histoire, d'Historicité , etc ....
En faisant une recherche "Historique" sur ce Forum, combien il y a t il de sujets qui partent en vrille sur une opposition "Reconstitution / Animation" ????
Il doit y en avoir un fameux paquet !!!!
Tiens en parlant d'Histoire, d'Historicité , etc ....
En faisant une recherche "Historique" sur ce Forum, combien il y a t il de sujets qui partent en vrille sur une opposition "Reconstitution / Animation" ????
Il doit y en avoir un fameux paquet !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
bon allez je vais me faire des "amis" mais bon
après lecture de tout le toutim (forum et site) j'ai envie de dire merci pour ce grand moment de rigolade, j'étais même partie pour pas répondre parce qu'au final toutes ces pages de discussion ne font rien d'autre que de donner de l'importance à un "truc" qui n'en a pas,et ne peut en avoir, vi je sais c'est pas constructif de dire ça, blablabla, l'idée est louable blablabla, eh ben non.
quand on a volonté de faire un projet national on y met des acteurs de toute la France, après que le projet ait été monté en amont par un petit groupe oui, mais avant de déposer officiellement les statuts on tente de les faire valider par l'ensemble de la "population" concernée, et selon les résultats on retaffe le truc ou pas, là c'est sur vous allez au casse pipe.
après ces fameux diplômes.... c'est bien joli mais quelles valeurs ? parce qu'après c'est sûr n'importe quelle association peut délivrer n'importe quel diplome, maintenant la reconnaissance juridique est nulle, surtout que bon (et là je suis peut être mauvaise langue) vos formateurs ils sortent d'où ? quelles formations ont-ils eux même suivies ? etc.
ensuite et c'est bien mignon cette histoire d'aide administrative et technique, et certes il faut bien commencer un jour, mais c'est bien aussi de savoir de quoi on parle avant et il existe des structures qui font ça très bien (on va dire que je preche pour ma paroisse, mais non ils ne s'occupent pas que d'asso de droit local (ben vi en Alsace on a pas d'asso de loi 1901) http://www.ogaca.org/, eux si mais ça peut être utile quand même, les différences étant assez minimes (nombre obligatoire de membres au départ, but lucratif ou non, etc) http://www.reseau-sara.org/) et surtout bien mieux (et oui j'ose émettre un jugement de valeur, après tout vous osez bien déposer des status pour un truc national sans concertation préalable) parce que non on ne propose pas de statuts types quand on fait du conseil à la création d'association, on parle longtemps avec les personnes concernées pour définir exactement leurs besoins pour y proposer des statuts et un fonctionnement adaptés (parce que, par exemple, je rappelle pour les distraits qui n'auraient pas lu les textes que le traditionnel membres-CA-bureau-président est tout à fait optionnel, en aucun cas présent dans les textes et peut ne pas être adapté à une association selon le but de ses membres fondateurs http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110210 )
bon je pourrais tartiner comme ça pendant des siècles et reprendre tous les points un à un mais franchement j'ai pas envie et je vois pas l'intérêt, sur ce à vos cailloux je suis parée au lynchage![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
après lecture de tout le toutim (forum et site) j'ai envie de dire merci pour ce grand moment de rigolade, j'étais même partie pour pas répondre parce qu'au final toutes ces pages de discussion ne font rien d'autre que de donner de l'importance à un "truc" qui n'en a pas,et ne peut en avoir, vi je sais c'est pas constructif de dire ça, blablabla, l'idée est louable blablabla, eh ben non.
quand on a volonté de faire un projet national on y met des acteurs de toute la France, après que le projet ait été monté en amont par un petit groupe oui, mais avant de déposer officiellement les statuts on tente de les faire valider par l'ensemble de la "population" concernée, et selon les résultats on retaffe le truc ou pas, là c'est sur vous allez au casse pipe.
après ces fameux diplômes.... c'est bien joli mais quelles valeurs ? parce qu'après c'est sûr n'importe quelle association peut délivrer n'importe quel diplome, maintenant la reconnaissance juridique est nulle, surtout que bon (et là je suis peut être mauvaise langue) vos formateurs ils sortent d'où ? quelles formations ont-ils eux même suivies ? etc.
ensuite et c'est bien mignon cette histoire d'aide administrative et technique, et certes il faut bien commencer un jour, mais c'est bien aussi de savoir de quoi on parle avant et il existe des structures qui font ça très bien (on va dire que je preche pour ma paroisse, mais non ils ne s'occupent pas que d'asso de droit local (ben vi en Alsace on a pas d'asso de loi 1901) http://www.ogaca.org/, eux si mais ça peut être utile quand même, les différences étant assez minimes (nombre obligatoire de membres au départ, but lucratif ou non, etc) http://www.reseau-sara.org/) et surtout bien mieux (et oui j'ose émettre un jugement de valeur, après tout vous osez bien déposer des status pour un truc national sans concertation préalable) parce que non on ne propose pas de statuts types quand on fait du conseil à la création d'association, on parle longtemps avec les personnes concernées pour définir exactement leurs besoins pour y proposer des statuts et un fonctionnement adaptés (parce que, par exemple, je rappelle pour les distraits qui n'auraient pas lu les textes que le traditionnel membres-CA-bureau-président est tout à fait optionnel, en aucun cas présent dans les textes et peut ne pas être adapté à une association selon le but de ses membres fondateurs http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110210 )
bon je pourrais tartiner comme ça pendant des siècles et reprendre tous les points un à un mais franchement j'ai pas envie et je vois pas l'intérêt, sur ce à vos cailloux je suis parée au lynchage
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Je suis le seul à trouver que c'est une récession de vouloir faire une Fédération "Française" ?
Bouvines/Muret/Malemort entretiennent de nombreux contacts avec des troupes "étrangères". On a des Belges, et même parfois des Lorrains qui participent à l'Ost de l'Est. Gründwald, Hastings, et à une autre échelle Marle sont des évènements où on voit des troupes de toutes nationalités. On a même des troupes françaises qui font de fréquents échanges avec l'étranger (l'événement Europa XI pour ne pas le citer ou le Marzfeld)
Pourquoi se restreindre à notre horizon "français" alors que se développent de plus en plus des coopérations internationales ?
Ca me paraît aller dans le sens d'une récession et pas d'une dynamique de "progrès". Je me sens beaucoup plus proche d'amis belges et alsaciens que des troupes d'évocation françaises que j'ai pu côtoyer. 'Tention, c'est pas que je dénigre ce qu'elles font, mais du point de vue de la démarche et de la passion, on ne fait pas du tout la même chose, donc c'est logique que je me sente plus proche d'An Miles/Dex Aïe que de l'évocation ou des cracheurs de feu (c'est "médiéval", ça ?)
Par ailleurs, je me demande qui aurait l'égo suffisant pour aller distribuer un diplôme d'AMHE à De taille et d'Estoc, Pierre Al, Baron ou à RECHT/REGHT ...
Bouvines/Muret/Malemort entretiennent de nombreux contacts avec des troupes "étrangères". On a des Belges, et même parfois des Lorrains qui participent à l'Ost de l'Est. Gründwald, Hastings, et à une autre échelle Marle sont des évènements où on voit des troupes de toutes nationalités. On a même des troupes françaises qui font de fréquents échanges avec l'étranger (l'événement Europa XI pour ne pas le citer ou le Marzfeld)
Pourquoi se restreindre à notre horizon "français" alors que se développent de plus en plus des coopérations internationales ?
Ca me paraît aller dans le sens d'une récession et pas d'une dynamique de "progrès". Je me sens beaucoup plus proche d'amis belges et alsaciens que des troupes d'évocation françaises que j'ai pu côtoyer. 'Tention, c'est pas que je dénigre ce qu'elles font, mais du point de vue de la démarche et de la passion, on ne fait pas du tout la même chose, donc c'est logique que je me sente plus proche d'An Miles/Dex Aïe que de l'évocation ou des cracheurs de feu (c'est "médiéval", ça ?)
Par ailleurs, je me demande qui aurait l'égo suffisant pour aller distribuer un diplôme d'AMHE à De taille et d'Estoc, Pierre Al, Baron ou à RECHT/REGHT ...

Y'a erreur ! Je voulais juste souligner que depuis le début, ce projet n'a pas intégré les professionnels qui sont des acteurs bien réels de la chose (ils existent quoi !) et que c'était gênant pour une structure avec des ambitions nationales de les négliger s'ils ont une raison sociale non associative.Le Goupil a écrit :Sauf que ça va bien plus loin que ça ! De même que ça n'a rien à voir, Furet (parce que j'ai l'impression que tu pars là dessus à propos de mes critiques) avec le serpent de mer Pro vs Amateurs (mais c'est habile de le re-soulever pour faire dévier la discussion ou pour me décrédibiliser, peut-être ?)Che Khan a écrit :En faisant une recherche "Historique" sur ce Forum, combien il y a t il de sujets qui partent en vrille sur une opposition "Reconstitution / Animation" ????
A+
Si ça te permet de pénétrer un marché qui t'amène des dates de prestation, ce serait con de s'en passer, sinon, un BAFA même hors de son cadre d'application, c'est mieux vu pour sûr.Le Goupil a écrit :Ok ok, soit !le furet a écrit :Y'a erreur ! Je voulais juste souligner que depuis le début, ce projet n'a pas intégré les professionnels qui sont des acteurs bien réels de la chose (ils existent quoi !) et que c'était gênant pour une structure avec des ambitions nationales de les négliger s'ils ont une raison sociale non associative.
Note que je me suis posé la question de savoir si nous, les professionnels, devions avoir des diplômes labellisés par cette fédé d'amateurs pour pouvoir exercer notre métier...
Le système, Initiateur, animateur, instructeur, c'est ce qu'ils font en plongée. A la commission bio marine :
- initiateur, tu fais un ou deux stage d'un WE et tu es initiateur. C'est à dire un relais de la bonne parole pour préserver les fonds marins dans ton club, aider les plongeurs à reconnaître le vivant et faire remonter toutes les infos bizarres sur la faune et la flore.
- L'animateur, fait des stages, présente un mémoire sur un thème précis (que je juge d'une qualité équivalente à un TIPE ou à un "petits BTS" en général ), il a aussi une conférence à faire pour évaluer son niveau de présentation de la faune et flore marine à des plongeurs lambda. Le tout est évalué par les instructeurs.
- Sans se leurrer, le niveau général des instructeurs c'est master2, beaucoup d'ingénieurs ou thèse ou de simples passionnés (encore plus louables) qui ont réussi à rentrer sur la seule qualité de leur travail. Ce sont eux qui jugent et organisent les stages. Un animateur devient instructeur en présentant un mémoire conséquent + conférence souvent avec une dimension d'auxiliaire d'un projet de recherche. A la FFESSM, c'est du très bon niveau amateur avec des gens qui professionnellement ne sont pas des amateurs le plus souvent et de très bonnes relations avec l'université qui dopent le niveau.
Voilà, ce système se décline dans les différentes commissions (technique, spéléo, archéo, tir sur cible, hockey sous-marin, etc...). L'excellent côté de la chose c'est que l'ensemble des mémoires, rédigés selon les normes académiques représentent une base documentaire "pratique" considérable et de bon niveau pour les adhérents les années aidant. Et ne pas brader les niveaux fait partie aussi de la fierté des titulaires et de la qualité du tout.
Sur ce moi j'vais taffer pour mes fesses maintenant...
A+
Question aux Orgas de la FFM :
une association lambda qui se regroupe au fond de son jardin pour s'entraîner décide de rejoindre la FFM. Aura-t-elle accès grâce à cette affiliation aux locaux municipaux (gymnases par exemple), comme les autres association et club sportifs l'ont par leurs fédérations et leur statut reconnu de club sportif ou culturel?
une association lambda qui se regroupe au fond de son jardin pour s'entraîner décide de rejoindre la FFM. Aura-t-elle accès grâce à cette affiliation aux locaux municipaux (gymnases par exemple), comme les autres association et club sportifs l'ont par leurs fédérations et leur statut reconnu de club sportif ou culturel?
- Bouchard
- Gentil Modo
Je me dis que d'un côté c'est bien qu'une structure existe pour fédérer un peu le milieu.
De l'autre, l'histoire du label ça me perturbe.
Alors si au final cette fédé ne fait qu'acter un état de fait qui veut que d'un côté il y a l'évoc et de l'autre la reconstit, tout est comme avant non ?
Ou alors cela mènera-t-il ENFIN à mettre un qualificatif sur des DEMARCHES différentes qui rendent des RESULTATS visiblement DIFFERENTS ?
Qui fera la classification (car il s'agit de cela au final) ?
Tout le monde jouera-t-il le jeu et affichera-t-il la couleur sur son site et ses supports de com afin que les choses soient claires et transparentes ?
Y-aura-t-il un contrôle dans le temps ?
Ost en mache ou os dans la démarche ? L'avenir nous le dira assez vite je pense.
De l'autre, l'histoire du label ça me perturbe.
Alors si au final cette fédé ne fait qu'acter un état de fait qui veut que d'un côté il y a l'évoc et de l'autre la reconstit, tout est comme avant non ?
Ou alors cela mènera-t-il ENFIN à mettre un qualificatif sur des DEMARCHES différentes qui rendent des RESULTATS visiblement DIFFERENTS ?
Qui fera la classification (car il s'agit de cela au final) ?
Tout le monde jouera-t-il le jeu et affichera-t-il la couleur sur son site et ses supports de com afin que les choses soient claires et transparentes ?
Y-aura-t-il un contrôle dans le temps ?
Ost en mache ou os dans la démarche ? L'avenir nous le dira assez vite je pense.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- frère inquisiteur
Je trouve que ca part d'un bon sentiment.
Le fond et la forme montre que ça a été fait naïvement, mais on ne peut pas leur enlever la volonté de bien faire.
Du coup, sans vouloir rajouter le gravier à la montagne de caillou qui a été lancé, je pense aussi que ce projet est maladroit et très pretentieux. Avoir eu l'intention de vouloir bein faire, encore une fois, c'est louable. Mais le résultat n'est pas celui attendu pour une telle fédé qui se veut finalement trop "autoritaire".
Avant de parler de label, de qualité etc, je pense que si une fédé de med' doit exister, elle doit plus l'être pour apporter unn aide dans un premier temps. Que ce soit par une banque de donnée, par l'engagement de ces adhérants à respecter un code de conduite ou des règles de securité eventuelement, par la possibilité de prêt de materiel peut être, pour mettre en contact des personnes recherchant une asso et les asso, ou pourquoi pas relayer des offres de contrat pour des troupes....
Mais cette fédé ne doit pas édicter ce qui doit être fait en terme "medieval" au sein de chaque association (sauf peut être ecarter les troupes de GN, d'orcs et d'elfes).
Je pense qu'il vaut mieux fédérer sur des choses non contraignates et pratiques. Le niveau de reconstitution devrait augmenter tout seul ensuite...
(une autre idée, ca pourrait être, à l'inverse de gage de qualité, faire un black listing des troupes ne respectant pas leurs engagements ou responsables d'accident...)
Le fond et la forme montre que ça a été fait naïvement, mais on ne peut pas leur enlever la volonté de bien faire.
Du coup, sans vouloir rajouter le gravier à la montagne de caillou qui a été lancé, je pense aussi que ce projet est maladroit et très pretentieux. Avoir eu l'intention de vouloir bein faire, encore une fois, c'est louable. Mais le résultat n'est pas celui attendu pour une telle fédé qui se veut finalement trop "autoritaire".
Avant de parler de label, de qualité etc, je pense que si une fédé de med' doit exister, elle doit plus l'être pour apporter unn aide dans un premier temps. Que ce soit par une banque de donnée, par l'engagement de ces adhérants à respecter un code de conduite ou des règles de securité eventuelement, par la possibilité de prêt de materiel peut être, pour mettre en contact des personnes recherchant une asso et les asso, ou pourquoi pas relayer des offres de contrat pour des troupes....
Mais cette fédé ne doit pas édicter ce qui doit être fait en terme "medieval" au sein de chaque association (sauf peut être ecarter les troupes de GN, d'orcs et d'elfes).
Je pense qu'il vaut mieux fédérer sur des choses non contraignates et pratiques. Le niveau de reconstitution devrait augmenter tout seul ensuite...
(une autre idée, ca pourrait être, à l'inverse de gage de qualité, faire un black listing des troupes ne respectant pas leurs engagements ou responsables d'accident...)
- Yaourt
- Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Je suis assez d'accord. Même si je reste sceptique, je veux regarder ça d'un bon œil, et voir ce que cela pourrait apporter, que ça peut amener, tout en discutant pour éloigner ce qui me semble trop délicat. Puisque la FFM est ouverte à la discussion, discutons, cela n'engage à rien.Je trouve que ca part d'un bon sentiment.
Note : la suggestion de Bouchard sur la terminologie est quelque chose qui m'intéresse particulièrement, arriver à mettre de vrais mots sur nos pratiques, voilà quelque chose de vraiment pertinent.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Alors là, je ne suis pas très d'accord, tu as des évocateurs débutant en espérant progresser. Et tu as des évocateurs (qui doivent bien se foutre de nous là) et pour qui le "médiéval" c'est "comme je veux, comme je le sens et en plus j'ai pas d'sous alors va te faire m..... avec tes critiques.frère inquisiteur a écrit : Je pense qu'il vaut mieux fédérer sur des choses non contraignates et pratiques. Le niveau de reconstitution devrait augmenter tout seul ensuite...
A part les "évocateurs de transition", tu as donc tous ceux qui ne lâcheront pas leur kit simplement parce qu'il leur plaît comme ça et il savent très bien ce qu'il font, prennent très mal toute critique de leur présence sur une fête "historique" sans compter que il n'y a pas beaucoup de loisirs où on paye ton asso pour venir t'amuser. Entre nous, rien que pour protéger ça, ça peut justifier une fédération...
Mais je rejoins Bouchard à 200% sur la différenciation nécessaire entre évoc et recons'. L'évoc' touche à la satisfaction d'un folklore (fut-il personnel), la recons' se doit de tendre vers l'histoire. Le GN, c'est un loisir à part (qui ne demande rien à personne et existe pour lui-même avec des règles bien définies donc pas le probléme ici, merci de leur foutre la paix).
A+
PS : J'ai en tête deux exemples actuels qui montrent qu'on peut commencer à petit prix sans être playmo au passage...
- frère inquisiteur
Je suis d'accord, mais ces assoss' là tu les auras toujours et ils seront toujours présent dans une demarche qui part large. De plus ils sont, pour l'instant, plus nombreux que les reconstituteurs et ils sont, que ca nous plaise ou non, dans le même monde (dans un sens trèèès large) que nous (et eux en tout cas ne souhaitent pas être séprés des reconseux).le furet a écrit :Alors là, je ne suis pas très d'accord, tu as des évocateurs débutant en espérant progresser. Et tu as des évocateurs (qui doivent bien se foutre de nous là) et pour qui le "médiéval" c'est "comme je veux, comme je le sens et en plus j'ai pas d'sous alors va te faire m..... avec tes critiques.
A part les "évocateurs de transition", tu as donc tous ceux qui ne lâcheront pas leur kit simplement parce qu'il leur plaît comme ça et il savent très bien ce qu'il font, prennent très mal toute critique de leur présence sur une fête "historique" sans compter que il n'y a pas beaucoup de loisirs où on paye ton asso pour venir t'amuser. ...
La seule façon de les mettres "à la porte" serait, je pense, de faire une asso fédérante intimiste/confidentielle au départ qui regroupe des gens reconnu serieux qui admettent progressivement d'autre gens, formant progressivement un nouveau conseil d'admission. Mais ca serait quand même super mal vu car proche de l'autoritarisme au début.