Besoin d'aide, urgent

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

sam. janv. 29, 2011 8:41 pm

Voilà je vous explique un peu le topo.

Début Mars je présente un concours d'entrée pour une formation de musicien intervenant à l'Université.
Dans les épreuves d'admission ils demandent à exprimer une passion, une conviction artistiquement.
Avec la musique et les instruments, le médiéval et la reconstitution est une passion naissante pour moi (ça fait un peu plus d'un an que j'ai commencé).
La musique, dans une formation de musicien intervenant, c'est assez "bateau", de plus aux portes ouverte ils ont expliqué qu'on pouvait tout faire (genre expliquer sa passion pour l'alpinisme ou une langue quelconque...).
Alors j'aimerais exprimer ma passion pour le médiéval et l'escrime.
J'ai songé donc d'incarner un personnage féminin qui, dans l'ombre de jeanne d'arc, serait aller également se battre pour la France.
Car on m'a expliqué qu'historiquement il y avait effectivement des femmes qui se battaient c'était juste un sujet tabou.
Donc j'aurais besoin d'aide pour confectionner cette histoire sous forme de conte ou poésie de moyen age (genre la chanson de Roland), j'aimerais m'exprimer en vieu français et raconter ainsi la vie de cette jeune fille. Si il existe effectivement une histoire vrai (ce qui m'étonnerais car à part Jeanne d'Arc on en entendait pas parler) je suis encore plus preneuse sinon pouvez vous m'aidez à confectionner mon discours ?
Il faut savoir que cela doit durer 5min, je compte m'habiller en chevalier (je mettrais ma tenue pour les combats).

Merci d'avance à ceux qui m'aideront à réaliser ce projet et à l'écrire en vieux français.

_________________________

Message rectifié suite aux trois pages car avoir les mêmes réponses...

- Je me suis trompée pour Azincourt, actuellement j'ai définis la dâte 1415-1430 pour Jeanne d'Arc
- J'ai trouvé le nom que j'ai puiser dans des probables ancêtres qui ont réellement combattu à cette époque, je ne fais que broder la vie de la fille (vu qu'il n'y a rien dessus).
- Je veux illustrer que, même si les femmes au MA était conservé et "protégé" il en existait (peu) au combat en sortant quelques référence historique (référence trouvé).
- Je souhaite incarner théâtralement donc un personnage féminin que j'ai créé sur des bases réel qui raconte sa vie et ses convictions pour aller se battre.
- Je souhaite si possible, pour faire plus dans le style d'époque, monter le tout ou en style Roman ou Chanson de geste (selon ma prof de français la chanson de geste convient le mieux) et je souhaitais obtenir de l'aide et non avoir quelqu'un pour me faire un texte de A à Z et ne rien faire à coter comme certains ont pu le comprendre et le remettre sans cesse sur la table.
- Mon souhait n'est pas de paraitre pour un pitre, jacquouille pitoyable comme certaine personne ont pu grossièrement me décrire.
- Je dispose de 5 minutes je n'y suis pour rien, pour moi c'est tout à fait envisageable et ça reste un défit à relever. Même si je le veux je ne peux pas plus de 5 minutes et toutes passions, quel qu'elle soit, son difficile à résumer en 5 minutes !
- Je suis novice encore dans le MA mais tout le monde est passé par là, je ne demande qu'à apprendre mais faut savoir qu'à coté j'ai plein d'occupation et j'ai du mal à me consacrer et à m'instruire sur qu'une seule chose. Donc je suis loin d'avoir la science infuse sur le MA et je le reconnais je ne demande qu'à corriger mes erreurs et non me faire littéralement trasher sur mes lacunes.
- J'ai eu dans ce topic, et en MP, quelques réponses, conseils, suggestions information intéressante qui ont déjà réussi à me visualiser mon projet et commencer à voir sur quel fil tirer, c'est encore en montage mais ça prends forme. Je remercie grandement ces personnes car, contrairement aux pensées de certaines personnes, je n'en fais pas qu'à ma tête. Je demande conseil, je les récoltes je vois ce qui convient le mieux et je dispose un peu de libre arbitre même si j'essaye de faire au mieux comme on me conseil.

Voilà, désolée mais bon ça commençait à peser lourd tout ça, j'ai créé ce sujet dans le bonne humeur et à la troisième pages j'en devient amère. Je souhaite vraiment monter cela qui pourra également servir dans mes reconstitution (car plusieurs personnes en reconstitution on créé des personnages, et oui je ne suis pas la seule certes ça fait JDR mais ce n'est pas mal pour se mettre dans l'époque et quitter notre enveloppe contemporaine).
Donc si il y a des gens qui ont envie de m'aider et de continuer à m'aiguiller sans insinuer des choses que je n'ai jamais pensé et à croire que je veux du tout cuit tout mâcher pour faire bosser les autres et me tourner les pouces en retour et penser que tout travail sera, à mon égare, de la confiture donner à des cochons sont plus que bienvenu.
Mon message va en faire défriser certain je le sais... Mais sachez juste que ce forum a quand même une réputation IRL d'avoir une mauvaise ambiance et de bouffage de nez constant j'ai voulu passer outre tout cela et en faire ma propre idée... Prouvez leurs qu'ils ont tords.
Modifié en dernier par Létice Tison d'Argence le mer. févr. 02, 2011 9:49 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

sam. janv. 29, 2011 10:16 pm

Outch !
5 minutes ??????????? O___o...
En vieux français ???????????? O___o...
Le vieux français de quel siècle ? C'est incompréhensible en réalité à des oreilles non averties, il te faudra simplement parler très bien avec quelques mots médiévalisants, et ça ira crois-moi, rien que d'employer le subjonctif subjugue les gens...
Sur le sujet des femmes au combat il y a eu un sujet récemment avec des tas et des tas de pages, avec des tas et des tas de liens et de documents tu pourras te faire ton idée (Les meilleurs docs sont donnés tout à la fin par Kalima le hamster fouineur).

Tiens, c'est là, enjoy... (attention il y a des pages entières de frittages, prend un ptit verre de vieux marc et beaucoup de patience)
viewtopic.php?f=18&t=8208
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

dim. janv. 30, 2011 12:22 am

Oui, enfin 5 minutes maximum hein [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Faut pas oublier que je vais faire un peu de mise en scène et finalement ça peut passer plus vite qu'on le pense.
Merci pour le lien je vais le lire avec une bonne tasse de thé :gla:
Mais bon, niveau mise en scène pour le moment j'imagine sur une fond sonore de combat arriver avec un heaume qui cache ma tête et mon visage, faire quelques gestes d'escrime (bon par contre dans le vide j'ai peur que ça fasse con) mais vraiment pas longtemps, genre deux trois gestes. Puis enlever le casque pour montrer que je suis une femme et faire un spitch comme si je racontais ma vie genre "Je me nomme Machin chose et je naquit en l'an de grâce blabla..." Raconter genre, je ne sais pas (ça sera développer après lecture des liens) qu'étant une femme j'étais destiné à une union avec tel mais je m'y suis toujours refusé et j'ai préféré aller me battre pour défendre mon pays contre les anglais aux cotés de ma consœur Jeanne la Pucelle et que mon personnage va participer à la bataille d'Azincourt (sans forcément définir si je vais mourir dedans ou pas). Et finir mon spitch avec une phrase bien patriotique comme "Jusqu'à ce que mon sang rougisse la terre je défendrais jusqu'au bout l'honneur de mon pays et j'aiderais la pucelle dans son geste dicté par le divin et ainsi bouter les anglais hors de France" et puis faire une charge juste après ça vers le jury comme pour insinuer que se sont eux les anglais (mais bon vais pas réellement leur foncer dedans hein).
Mais tout ça devra rester assez théâtral et se sera surement le plus dur pour moi.
Donc l'époque se sera juste avant la bataille d'Azincourt, je choisis cette époque car je participe justement à une reconstitution de cette bataille avec ma confrérie pour un festival près de chez moi
Modifié en dernier par Létice Tison d'Argence le lun. janv. 31, 2011 10:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 30, 2011 1:42 am

Heu...
Azincourt 1415
Jeanne d'Arc 1429
Juste avant Azincourt, Jeanne a sans doute moins de 5 ans ?
Bon sur un malentendu ça peut passer...
C'est une fac de musique ?

Fais bien gaffe à ce que personne dans le jury ne connaisse l'histoire hein. Tu nous a démontré sur le forum que tu avais assez de caractère pour n'en faire qu'à ta tête et que tu brûles facilement les étapes. Mais ces gens-là détiennent un partie des clés de ton destin. Donc, évites de te planter en histoire si jamais y'en avait un qui connaisse par hasard (on ne sait jamais...).

Cherches du côté de l'heritage médiéval dans la musique genre, Perceval-Parsifal qui est une figure médiévale certes légendaire mais au moins tu n'auras pas besoin de justifier un quelconque manque de connaissances historiques et en plus le jury sera déjà familiarisé avec le personnage via Wagner. Dans le même genre d'idée et avec femme combattante tu as le thème des "9 preuses" moins connu mais avec des perso féminins bien sympas. Voire Brunhilde chez Wagner encore éventuellement.

On va te poser des questions à l'issue de ta présentation ? Si oui, tu devrais bosser l'histoire. Si un universitaire te poses des questions sur le médiéval, il est plus probable qu'elles portent sur l'histoire que sur le med fan (encore que, les fans du SdA sont une grande famille)

Ceci dit, je suis persuadé que tu as déjà décidé de ce que tu veux faire et que tu es assez maline pour retomber sur tes pattes quoi qu'on puisse te raconter. ;)

Bonne chance :)

A+
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

dim. janv. 30, 2011 2:07 am

Comme je le redis je ne suis pas encore experte et je me suis effectivement planté dans le rapprochement Azincourt-Jeanne d'Arc, je pensais que c'était la même époque.
Je n'ai pas envie de faire sur la musique med car malheureusement, même si j'aime beaucoup ça, je n'en pratique pas et je ne connais pas plus pour le moment, bien que je souhaite intégrer une troupe sur Paris qui fait aussi l'utilisation des instruments médiévaux (on m'en a parler d'une mais faut que je trouve la quelle c'est exactement).
C'est une formation musicien ou la mise en spectacle, quelle soit musical ou théâtrale sera assez importante (confection de spectacle en tout genre avec des enfants ou pour plus rare cas adulte, participation à des scènes classique, actuelle, contemporaine...)
Je ne pense pas qu'on va me poser des questions car ce n'est pas un cours d'histoire que je dois faire mais une petite représentation artistique avant tout.
En tout cas il est clair que si jamais il y a des passionné de médiéval dans le jury et que je sors des grosses conneries (comme ma petite erreur là) ça ne le fera pas trop.
Enfin bon, je veux me situer dans cette période, soit la bataille d'Azincourt soit la période de Jeanne d'Arc (car effectivement je fait la reconstitution d'Azincourt mais aussi après avoir fait quelques recherche sur le blason familiale il parait qu'il y a quelques uns de mes ancêtres qui auraient combattu auprès d'elle, mais faut que je retrouve cette article) il faut juste que je me décide.
Je viens de prendre connaissance de cette épreuve seulement aujourd'hui et pour moi le médiéval et ce qui me semblait le plus simple à exprimer artistiquement mais c'est vrai que je ne suis pas encore fixer sur mon choix.
Après si je vous demande de l'aide c'est avant tout parce que je suis novice et que je veux éviter de trop me prendre la honte pour mon manque de culture (vu que je débute contrairement à certains d'entre vous qui ont les deux pieds dedans depuis un moment).
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 30, 2011 2:27 am

Oh ben le manque de culture ça se soigne très facilement, une carte de bibliothéque suffit !
Ouais ben tires vers l'héritage médiéval comme je te le disais. Pour Azincourt, intéresses-toi à l'oeuvre de Shakespeare et à Kenneth Brannagh, ça devrait t'aider en terme de spectacle et ce sont de bonnes références culturelles...

A+
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

dim. janv. 30, 2011 12:04 pm

Je suis entrain de lire le sujet que tu m'a donné Louvette (15 pages !) j'en suis à la 5ème pages et je ne suis point surprise du débat houleux sur les femmes du MA au combat.
Je suis moi-même victime des réflexions genre "les femmes au combats ça n'existait pas à l'époque" j'en ai encore eu une vendredi lors de mon passage dans la boutique parisienne "Échoppe Médiévale". Je suis bien contente de mettre les pieds dans ce sujet car au moins maintenant je pourrais dire un peu plus que "oui les femmes au combat ça existait c'est prouvé... mais je n'en sais pas plus" :crazy:
Je pense que ma représentation il faut que je la fasse comme une chanson de geste pour conter l'histoire de mon héroïne, sortir quelques références féminine de l'époque (faire attention à ne pas sortir des femmes qui ont combattu après ma date établie.... Ca le fait pas si mon perso devient devin) outre que Jeanne d'Arc et peut être légèrement expliquer l'attirail que j'ai sur le dos en l'incluant dans mon texte sans pour autant que cela soit un cours d'histoire mais une histoire historique en elle-même.
Dans cette formation il y a un atelier de création de chanson, donc de texte, de ce fait se ne sera pas mal vu que je fasse un texte théâtrale de l'époque sur des évènements méconnu de l'époque.
Si jamais parmis vous il y a des spécialiste de la chanson de geste qui pourrait m'aider à construire mon texte (déjà je vais essayer de créer mon personnage (que je pourrais garder et incarner lors de mes reconstitution médiéval, une pierre deux coup) et d'écrire son histoire et sa psychologie) je suis tout à fait preneuse.
Car c'est avant tout dans la création de chanson de geste que j'ai besoin d'aide, je n'ai jamais fait mise à part écrire des roman actuels je ne suis pas forcément une experte en écriture poétique encore moins de l'époque.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. janv. 30, 2011 2:01 pm

Belisama quand tu dis que 5 minutes ça passe plus vite qu'on ne le pense euh... tu ne m'as pas comprise... 5 minutes, c'est ridiculement PAS ASSEZ !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. janv. 30, 2011 4:44 pm

Si tu trouves que "le médiéval est ce qu'il y a de plus simple à exprimer artistiquement", c'est que tu es déjà super compétente dans ton domaine !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

dim. janv. 30, 2011 4:50 pm

Bouchard a écrit :Si tu trouves que "le médiéval est ce qu'il y a de plus simple à exprimer artistiquement", c'est que tu es déjà super compétente dans ton domaine !
C'est ironique ?

Louvette, dans ma tête mon topo ne devrait pas durer bien plus de 5min c'est pour ça que je ne trouvais pas ça trop court.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. janv. 30, 2011 5:03 pm

C'est de la stupéfaction, probablement. :??:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

dim. janv. 30, 2011 7:48 pm

Lol pourquoi de la stupéfaction ?
Tout peux être artistique surtout que le MA possède plein de forme artistique en elle-même que se soit avec la musique, les textes, le théâtre, les habits, les architectures... Même le combat peut être un art à part entière. Justement la formation que je vais faire consiste à faire de l'art et de la musique avec tout ce que l'on peut trouver.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. janv. 30, 2011 9:28 pm

Je me posais une bête question, c'est quoi pour toi une chanson de geste ?
Une épopée, certes, mais versifiée, en décasyllabes ou en alexandrins plus tardivement ... et en ancien français bien sûr ? Te rends-tu compte de la difficulté ?

Un exemple des plus célèbres, la Chanson de Roland :

Li quens Rollant se jut desuz un pin ;
Envers Espaigne en ad turnet son vis.
De plusurs choses a remembrer li prist :
De tantes teres cum li bers cunuqist,
De dulce France, des humes de son lign,
De Carlemagne, sun seignor, kil nurrit.

(Edit : j'ai omis de préciser, extrait bien sûr, la chanson de Roland version XIIIème fait 9000 vers)
Modifié en dernier par la louvette le dim. janv. 30, 2011 10:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 30, 2011 10:03 pm

Image

Wé, en 5 mn ça va être chaud...
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

lun. janv. 31, 2011 9:18 am

Oui je me suis rendu compte hier que en vieux français ça allait être très chaud et surtout incompréhensible pour ceux d'en face donc il faut adapter.
Au niveau stylistique ma prof de français et très calé sur la littérature du moyen age et je lui demanderais également conseil.
C'est bien pour ça aussi que je demande de l'aide sur ce forum au cas ou il y deux trois passionné de littérature médiévale qui aime créer des textes comme ça.
Et perso pour moi 5min ne me parait pas difficile et puis de toute façon je n'ai pas le choix donc ça sert à rien de polémiquer sur ces 5 minutes...
Verrouillé

Retourner vers « Salle des pas perdus »