A ce jeu là, je vois pas l'intérêt de se casser les pieds à changer l'épaisseur au niveau des avants brasLe Goupil a écrit : Bah oué, et du coup, je vois pas l'intérêt de 2 couches avec une seconde aussi épaisse par rapport à un seul gambi épais.

Plus sérieusement, quelques personnes ont déjà fait l'expérience d'un gambison en 2 couches, le retour d'expérience est que la mobilité est bien meilleure qu'avec un gambison très épais en une seule couche. C'est assez logique au final, les 2 couches peuvent légèrement bouger l'une sur l'autre, au gré des mouvements.
J'y vois un autre intérêt d'ordre économique et pratique (là, c'est une pure hypothèse personnelle). Utiliser 2 couches permet d'avoir un vêtement de base (la première couche à manches) qui peut servir aussi bien à un piéton lourd sous sa maille qu'à un piéton léger qui va rajouter une autre couche par dessus. Plus flexible pour la gestion du matériel, et plus facile à produire en série (la production en série étant déjà très courante au XIIIe).
Ensuite, je ne milite pas pour l'éradication des gambisons panzers. Ce qui me pose problème, c'est qu'ils sont présentés depuis longtemps comme "la vérité", alors qu'aucune source réellement irréfutable ne prouve qu'ils ont bien existés ainsi. A titre personnel et avec toutes les critiques classiques sur la bible en sky, je trouve que les gambisons que l'on y voit sont très clairs sur leur méthode de réalisation (hormis quelques points de détails sur la longueur de la couche du dessous par exemple). Je suis donc étonné que ce ne soit pas ce modèle qui soit le plus représenté, faute de mieux. Pour moi, cette bible a surtout pour défaut d'être très complète et très détaillée, ce qui en fait une source facile pour reconstituteurs fainéants, d'où l'opprobre jetée injustement par d'autres reconstituteurs plus scrupuleux.
L'autre problème est que ce type de gambison a été très tôt présenté comme la référence par des médiévistes considérés sérieux. Avec le temps, il en est devenu dogmatique. Je pense que c'est un dogme qu'il est largement temps de casser.