Du coup, ce dimanche,j'ai pu visiter le château comtal d'Eugène, heu... de Carcassonne, et son musée lapidaire.
Et là, je découvre ce gisant.

Curieux, donc, je m'approche, et le date à première vue du 13e. Sur ce, le guide passe avec son groupe et confirme la chose, arguant même d'une précision "début 13ème. Et moi de faire le tour du gisant et là : stupeur! Le gisant porte des grèves fermées du plus bel effet qui, je le jure, ne dénoteraient pas sur mon costume fin XIV!

Je m'approche alors du cartel. Certes, on peut pas dire que le commentaire soit du Le Goff. Mais c'est bien noté 13ème.

D'où ma question : des grèves au 13eme, bien sûr, des grèves fermées fin 13ème, oui peut-être en fait je sais pas trop, mais des grèves fermées "début 13ème", cela me paraît improbable!
C'est vrai qu'il est bien typé 13ème, jambes à part. En plus, c'est un soldat inconnu (d'après le guide, non identifié malgré les armoiries sur sa cotte). Mais j'ai lu, sûrement dans un Osprey, que nos chers chevaliers du Sud de la France ont longtemps privilégié la maille à la plate, ou tout du moins, d'un point de vue stylistique, leur équipement militaire gardait quelques "archaïsmes" en comparaison avec ceux du Nord.
Je m'interroge : leur datation est-elle juste, selon vous, où ne faudrait-il pas la reconsidérer ou, tout du moins, la resserrer sur la seconde moitié du 13ème?