Le document posté par Ivan est en effet la norme. Y compris pour avant le XIIème, en riche.
Il y a quand même quelques sculptures de pécores au niveau des travaux des mois, par exemples. Même dans le nord

Ca ne va pas très bas. Quand ça descend. (Y en a pas mal sur Amiens. Pécores et classes moyennes, on va dire pour schématiser

)
Pour les siècles antérieurs au XIIème, où on a
relativement peu de sculptures (merci les transformations de cathé

), on peut comparer aux autres détails figurés. Quand, par exemple, sur la Bible de Vivien, on a les noeuds des bandeaux sur la tête qui sont présents, et rien à la taille, ça devient louche. On a aussi des rubans de manteaux. C'est fréquent au XIème. On voit encore, sur Bayeux, les ceintures dans le dos. Mais, toujours, rien devant (merci le plissé). Quand c'est systématique, enlu ou pas, faut envisager le fait que ça n'existait pas. Les extrémités sont planquées. Les rares exceptions que j'ai (hors empereurs) sont relativement courtes, et portées par... Ben, pas des femmes bien, en plus (putain de Babylone, Salomé...). Il y a une enlu angevine, avec un noeud bien visible. Mais ça reste très court, du genre à disparaître très vite sous le drapé. Donc, est-ce que cet accessoire présenté de manière ostentatoire avait une connotation péjorative ? (Je crois qu'il y a de vieilles chansons populaires -postérieures au MA- qui parlent de prostituées avec ceintures dorées... Une piste ?)
Les noeuds sont aussi bien plus présents (même dans les hautes classes) que les boucles. Or, en reconstit, tout le monde veut sa jolie bouboucle.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!