ven. oct. 03, 2008 1:23 pm
Bonjour à tous.
Si je puis me permettre, car je me suis aussi penché sur la question, voici mes interprétations:
-Il est faux de croire qu'une lame courbe taille mieux qu'une lame droite, du moins en dessous d'une certaine courbure; il est en effet commun d'admettre que du fait qu'elle soit courbe, une lame possède un tranchant plus long qu'une lame droite, ce qui permet d'appliquer le principe de la scie circulaire; or il est rarissime en combat d'utiliser plus que les 20 derniers centimetres de lame pour porter une taille: la différence devient donc négligeable entre les deux types delames. Pour jouir d'un avantage réel, il faut une lame très fortement courbée, ce qui est nuisible pour tout autre utilisation.
-Une lame légèrement courbe ne présente donc pas d'avantages sur une lame droite en ce qui concerne la taille, et ne présente pas les désagréments d'une lame fortement courbée par rapport aux coups d'estoc. Pour augmenter son pouvoir de taille, il faut jouer sur un autre facteur: l'équilibre. Plus le point d'équilibre est proche de la pointe et plus les coups seront violents et donc pénétrants. Par contre une lame est plus difficile à manier plus son point d'équilibre se rapproche de la pointe (c'est le principe de la hache).
-Il me semble plus intéressant de rechercher les explications du côté de la culture; en effet pour en revenir à la cavalerie Européenne, il est curieux de constater que, partant d'une lame courbe sous l'influence culturelle hongroise, Quasiment toute les
cavaleries d'Europe sont arrivés aux sabres droits.
Où pose pied, bière sourd
Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.