http://www.lib.cam.ac.uk/MSS/Ee.3.59/ folio 32v
Modérateur : L'équipe des gentils modos
medieviste a dit : Goupil :
Ceci dit, de longues pointes métalliques face à des armures de plaques d'acier, je serais curieux de savoir ce que ça donnerait : pointes bloquées dedans ou tordues par la tôle ?
D'une façon ou d'une autre, les armes à pointes représentées comme fléaux ou morgensterns, ça ne vaudra rien contre une armure de fer : quand bien même la pointe pénétrerait dedans, cela ne serait pas suffisant pour atteindre le corps profondément.
Ou alors la pointe doit mesurer plus de 10 cm et à ce moment-là, bonjour la fragilité, elle se tordrait avant !
Je pense sincèrement que ce type d'armes à pointes longues est soit une arme destinée à effrayer la population (contexte civil, émeutes etc) soit une représentation fantasmée de l'époque.
Darshan a dit : Le problème n'est pas de transpercer mais de récupérer son arme ensuite. Une fois planté... amuse toi pour le décoincer,
Martin Schongauer, Trahison et arrestation du Christ, 1480-1490medieviste a dit : Par contre, la légende urbanie, c'est le "morgenstern" (batte de base-ball avec plein plein de poinpointes partout). Je crois que le plus ancien exemplaire authentifié date du XVIe