Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. janv. 22, 2012 10:33 am

jean pierre a écrit :(...) et moins sectaire .
MWAHAHAHAAAAAAAA !!!! Ah boudiou, venant de toi, l'utilisation de ce mot est à pisser de rire !!!
jean pierre a écrit :La RH c'est un pareil ....c'est un idéal parfait à atteindre ... mais comme on ne l’atteindra jamais nous sommes tous évocateurs.....à un degré plus ou moins évolué je vous l'accorde et que cela ne plaise ou non
La reconstitution est une démarche, pas un idéal ; c'est essayer de reproduire des objets, des costumes, des gestes artisanaux ou martiaux, etc., en se basant sur des sources multiples tout en ayant conscience que ces sources sont toujours partielles et partiales et qu'on ne fera JAMAIS les choses réellement comme elles se faisaient à le Moyen Age.
Ce genre de propos de pseudo "grand sage" démago sert juste à masquer la faiblesse de la démarche de celui qui les sort, en général..
jean pierre a écrit :Vouloir garder son petit monopole du savoir et ne pas le passer à son petit copain c'est pas gentil .
Ah ? Y'a une obligation de partage et d'abnégation ? Et si on est pô gentils tout plein, tu viendras nous faire pan-pan cul-cul ?
jean pierre a écrit :A cela personne ne répond , tout le monde se voile la face .....
Sauf toi, évidemment, ô grand Jean-Pierre, puisqu'on a bien compris qu'on était tous un tas de jeunes trous du cul naïfs et stupides et que tu étais le seul à détenir la vérité suprême.
jean pierre a écrit :Allez bonne nuits mécréants
Tu emploies tellement souvent une phraséologie sectaire ou en relation avec la notion de croisade que je ne suis même pas certain qu'il puisse y avoir derrière ce dernier mot un quelconque second degré. Et si tel n'est pas le cas, ça me confirme (si besoin en était) que tu fais définitivement partie des personnes que je souhaiterais ne plus voir pourrir le "milieu" où j'évolue...
Tu veux pas plutôt reprendre la secte de Bourdin et assumer tes délires de gourou auprès de quelques simplets d'esprit, plutôt que de venir nous asséner tes grandes vérités, hein, dis, hein ???
Modifié en dernier par Le Goupil le dim. janv. 22, 2012 10:52 am, modifié 1 fois.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 22, 2012 10:46 am

Donc, cher Jean Pierre, ta réponse est la suivante:

-La jour où il y a un accident tu as peur que les pouvoirs publics viennent mettre le nez dans tes affaires?

Je te rassure, en général, les accidents, c'est pas trop chez les reconstituteurs que ca arrive parce que le matériel est de bonne qualité -pas d'épée made in india qui casse avec une soie vissée- ou parce qu'on est pas soumis à des orgas car préfère les offs aux kermesses. Donc très aimable de ta part, mais bon je pense pas qu'on ai vraiment besoin de l'aile de la FFM.

Ah et sur ton avis sur la Saint Georges, c'est pas vraiment à ton honneur. Deux possibilités: soit tu ne sais pas ce qu'est la RH et tu dis des âneries, soit tu as une réaction puérile. Ces deux réactions te desservent et je t'assure que si il y a une FFRH tu ne sera jamais élu président avec de tel propos si c'était ton but dans la vie :)
L'invité

dim. janv. 22, 2012 11:03 am

jean pierre a écrit :Allez bonne nuitS mécréants
Très cher Jean Pierre,
Je pense que du haut de votre sagesse, si intouchable pour nous autres petits enfants à armes en bois voulant devenirs rois, vous avez pu vous mêmes vous rendre compte de l'extrême fréquence des morts par ce type d'armes, de part vos heures de service aux urgences, aux réunions statisticiennes des traumas, etc etc.. non?
Eut égard à votre âge mémorable, j'aurai voulu éviter de vous dire " ne vous inquiétez pas, monsieur, vous n'êtes pas en danger", mais je pense que vous devez l'entendre chaque matin par le réveil de l'infirmière.. ( car votre argumentaire fait plus délire aigu de paranoïa du 4ème âge que mise en garde rassurant +proposition(s) de solution(s).. )

Votre argumentaire me semble un peu biaisé.. Mais, étant encore en âge de téter ma mère, je ne peux en dire plus ( sans compter que le PCF nous espionne.. :no: )
Par contre, dans votre mission de nous éduquer, veillez à faire paraitre un orthographe un peu moins puéril, tant sur forme que fond : sinon, quand on sera grands, ça sera catastrophique!

Bien à vous, j'appelle l'aide-soins pour votre aide à la toilette, vu l'heure, elle devrait déjà être là !


Petit ps à Bel-arbre : c'est justement ce qu'on réclame depuis longtemps! Mais bon, on nous parle d'assurance, moi je ne pense pas que ça couvre les cas ou "la francisque a glissé et s'est plantée dans le crane du mec là bas"...
M'est avis qu'on s'est fait pigeonnés : on nous a criés de venir, qu'il y avait du feu et des chouquettes, mais qu'en fait, bah ya un chapiteau et un papy qui croasse ses délires nostalgiques..
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 22, 2012 11:09 am

@Wiomade: Oui c'est un peu ca... Si c'est grave, je crois que cette fédé là, ira se planquer bien loin et attendra que sa passe... Je ne fais absolument pas confiance a des gens querelleurs, volontiers injurieux, pour nous "couvrir". Et puis, j'ose espérer que chacun qui pratique la RH, le fait avec intelligence et envie de restituer quelque chose, plus que de courir sus avec son épée made in nawak contre son prochain... comme ces hordes d'évocateurs qu'on peut croiser un peu partout sur n'importe quelle kermesse.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. janv. 22, 2012 11:42 am

Donc, encore une fois, on a que peu répondu a la question: qu'elles sont les menaces qui planent sur la reconstitution ? On a répondu vaguement, comme si la menace était vague. Cependant, si la menace est vague, le besoin de de fédérer pour lutter contre, il l'est aussi.

Je crois que si quelqu'un donnait:

Des chiffres
Des noms
Des projets de loi déposés contre les reconstituteurs
Des arrêtés préfectoraux
Le témoignage d'un préfet
Un article de journal

Ce serait bien plus "concret".
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. janv. 22, 2012 11:45 am

Benoit De Vaucouleurs a écrit :
De Heer van Liere a écrit :Tout ce qu'une fédération pourrait fournir comme aide en cas de sinistre; c'est une assistance juridique. Qui est déjà dans nos assurances... ;)
Elle ne pourra en aucun cas subroger aux droits de son assureur.
On va citer un procès qui vient de se terminer il y a quelques mois, il vrai concernait les Napoléoniens mais qui font eux aussi de la RH. En 2009 un fusil d'un membre d'une asso a explosé faisant faisant 3 bléssés plus ou moins graves, le procès à eu lieu en 2011, et le président de l'asso a été tenue pour responsable, même si ce n'etait pas son matériel, même s'il n'a pas charger le fusil. Il a été condamné à 5000€ de dommage et interet (personnellement j'ai pas ça a sortir de ma poche).
Il faudrait peut-être préciser que ce fusil, dé-militarisé, avait été bricolé par l'assoc pour être ré-utisable et confié à un gamin qui ne savait pas s'en servir.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

dim. janv. 22, 2012 11:58 am

canilhac2 a écrit :Effort financier : prix sur leurs prestations
...
Vous voulez dire que les associations, qui participent à votre fête (Laroque), vous facturent une prestation ?
Avatar du membre
Benoit De Vaucouleurs
Messages : 40
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

dim. janv. 22, 2012 12:05 pm

jeudi 20.10.2011, 05:07

Le 25 avril 2010, un fusil explosait lors de la reconstitution d'une bataille napoléonienne, au port de Cantimpré, à Cambrai. L'explosion de cette arme, manipulée par un adolescent de 15 ans, faisait trois blessés, dont un grave - Steeven, le tireur. L'association organisatrice, La Grande armée, de Boulogne-sur-Mer, et son président Michel Lamesch, ont été mis en cause. Après trois renvois successifs, le procès a eu lieu hier au tribunal. L'association a été condamnée pour divers manquements à 5 000 E d'amende. Après de vifs débats...

1.Pourquoi le fusil a-t-il explosé ? L'expertise balistique demandée par les enquêteurs n'a pas clairement déterminé la raison pour laquelle le fusil avait explosé. Mais elle a soulevé plusieurs hypothèses. L'accident pourrait être dû à une surcharge de poudre, à un défaut de fabrication, à l'utilisation d'une poudre défectueuse... Le rapport met aussi en évidence que l'arme a été « percée », c'est-à-dire transformée pour servir au tir, sans pour autant avoir été « éprouvée », soit sans avoir obtenu l'agrément qui serait apparemment nécessaire dans le cas de « fusil modifié ». Sur ce point, Michel Lamesch s'est révélé catégorique à la barre du tribunal : jamais, ô grand jamais, il n'a mis un fusil percé entre les mains de Steeven. « Le fusil était neuf », répétera-t-il. L'arme prêtée devait servir, en substance, à une manipulation décorative dira-t-on.

2.Qui a percé le fusil ?Personne. Car personne n'a été identifié en tant que tel. Comme l'a relevé Me Herbin, de la partie civile, le procès n'a apporté « aucune réponse à cette question ». Me Villain autre avocat de la partie civile, regrettera par ailleurs que le dossier n'ait pas été instruit « par un juge d'instruction ». Ce qui aurait peut-être permis de répondre à cette question.

3.Des manquements épinglés.Plusieurs fois avant l'accident, Steeven aurait évoqué au sous-officier avec lequel il était en contact que le fusil ne fonctionnait pas correctement, évoquant, comme indiqué au cours du procès, un défaut au niveau de la crosse. Ce qui n'a pas manqué d'interpeller la présidente du tribunal, Mme Provensal. « Pourquoi Steeven dirait-il que le fusil ne fonctionne pas alors qu'il n'était pas censé fonctionner ? Il y a un problème », soulignera-t-elle à l'intention de Michel Lamesch, qui arguera encore et toujours que « pour moi, il avait un fusil avec lequel il ne pouvait pas tirer... » Cette alerte de la victime adressée à son sous-officier et non répercutée au sein de l'association illustre donc pour Me Villain des dysfonctionnements au sein de La Grande armée, et des manquements en matière de sécurité. De quoi ouvrir la voie aux réquisitions du procureur de la République Jérôme Marilly, qui a demandé la relaxe de M. Lamesch poursuivi à titre personnel, mais sa condamnation en tant que responsable de l'association, du fait de différentes « failles dans l'organisation », du « minimum de vérifications qui n'a pas été mis en place » pour éviter ce type d'accident. Une amende de 5 000 E a été demandée.

4.Un vide juridique ?C'est l'argument de la défense, portée par Me Vadunthun, du barreau de Boulogne-sur-Mer. Selon l'avocat, rien ne dit clairement qu'une arme de décoration modifiée, comme l'était apparemment le fusil de Steeven, doit faire l'objet d'un agrément. « Si ce n'est pas obligatoire, il n'y a pas d'infraction. Et s'il n'y a pas d'infraction, nous ne sommes pas incriminables », avance-t-il. Autre argument dans sa besace : l'absence de lien établi, selon lui, entre le percement du fusil et son explosion. L'avocat a demandé la relaxe de M. Lamesch, à titre personnel et en tant que responsable de l'association. Le tribunal a finalement choisi de condamner le représentant légal de l'association.
Si tel n'avait pas été le cas, les victimes n'auraient pas été indemnisées.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... econ.shtml

http://www.alvinet.com/actualite/articl ... 89040.html
http://www.cambrai.maville.com/actu/act ... mpaign=RSS
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Camb ... n=flux_rss
http://www.cambrai.maville.com/actu/act ... mpaign=RSS
Modifié en dernier par Benoit De Vaucouleurs le dim. janv. 22, 2012 12:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

dim. janv. 22, 2012 12:06 pm

Le risque est peut-être réel, mais ce qui est sur, c'est que je ne laisserais pas des guignol dans votre genre (toute ffm confondue, je ne les distingue pas vraiment, tant les différences sont "grandes") s'occuper de ma défense
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. janv. 22, 2012 12:24 pm

Ceci soulève un souci, mais qui me semble d'une part marginal dans le monde de la reconstitution, d'autre part ne concerne qu'un seul accident. Où sont les foules de blessés dangereusement regardés par le législateur ?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. janv. 22, 2012 12:28 pm

Il y a des dizaines de milliers de blessures graves à la main pendant la période des fêtes, à cause de l'ouverture des huîtres (n'importe quel urgentiste vous le confirmera) ; 'croyez qu'il faut envisager la création d'une fédération d'ouvreur d'huîtres pour éviter la cruelle répression étatique qui ne manquera pas de sévir ?
[img]smile/suri_2002.gif[/img]


(oui, j'avoue : sur ce coup là, je caricature un tantinet... [img]images/icones/icon17.gif[/img] )
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 22, 2012 12:35 pm

Il me semble qu'on a eu un blessé français à Grunwald il y a quelques années.
On a eu aussi un avertissement sur les toiles imbibées d'huile de lin qui flambent.
Mais on a surtout eu des vols de matériel.
L'invité

dim. janv. 22, 2012 12:50 pm

Le Goupil a écrit :Il y a des dizaines de milliers de blessures graves à la main pendant la période des fêtes, à cause de l'ouverture des huîtres (n'importe quel urgentiste vous le confirmera) ; 'croyez qu'il faut envisager la création d'une fédération d'ouvreur d'huîtres pour éviter la cruelle répression étatique qui ne manquera pas de sévir ?
[img]smile/suri_2002.gif[/img]


(oui, j'avoue : sur ce coup là, je caricature un tantinet... [img]images/icones/icon17.gif[/img] )

Ha non! Archi faut !! Moi, bah je me faisais ch** sur le tabouret quasi tout le le 24/25 ! A croire que personne n'a mangé des huitres! ( bon, tout le monde a payé son épilepsie et AVC, par contre.. vive le noel.. :/ )

D'autre part, je croyais qu'il y avait des réglementations spécifiques entre arme à feux et armes "blanches".. Une épée qui explose..? ( un truc pas fait pour le combat quoi, qu'on ne retrouvera qu'en fête corne-vikings en armures fourrure/cuir de partout/hache de 5Kg >.. Là est peut être plus le danger, mais je ne me sens pas trop concerné par les fêtes boudins moi.. dsl.. c'est individualiste.. )
En plus, même si c'est le cas, je n'irai pas sereinement m'inféoder à des personnes qui se discréditent par des comportements puérils.. ( ou, comment régler le pb avec le tribunal : <<Bonjour, je représente la fédé, si je viens en armure, c'est pour faire taire par la force et insultes mes ennemis les juges>> ..? ..... )

Et encore, perso, je ne laisserai jamais sans surveillance une de mes armes à un mineur ( voire a un majeur, voire à un "vieux", vu certains comportements" sans m'éloigner.. Donc je n'imagine pas l'imbécilité de laisser un truc explosif à un ado sans tests et "entrainement" - ce qui a peut être été fait.. mais bon.. ça me parait très louche de laisser des armes connues pour des problèmes à un mineur quoi.. - )
Avatar du membre
Benoit De Vaucouleurs
Messages : 40
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

dim. janv. 22, 2012 12:51 pm

von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

dim. janv. 22, 2012 1:09 pm

L'argumentaire de ce Jean-pierre se pavanant en "boîte de conserve" sur son avatar, est du niveau...d'une pub de lessive!
en effet, dans ce genre de communication destinée aux plus décérébrées des ménagères, il y a un "plan" invariable, qui n'a pas changé depuis
la nuit des temps...(enfin presque, cette nuit des temsp, pour un pubeux, ce sont les années 50...hum hum)
voici comment on fait :
1. on expose un problème en le caricaturant et en n'en gardant que les éléments négatifs
(OULALA! tu na fait un' grossssss tâââche! méçéduchocolââât ! sssssapartitajjjjamais ! beurk beurk beurk!)
2. on donne la solution, en mettant en emphase celle-ci, de manière également caricaturale, de préférence en l'accompagnant d'une musique ou d'une rime de niveau CE2, facile à reprendre ensuite pour faire du matraquage ultérieurement. c'est encore plus efficace si on culpabilise au passage le personnage qui a fait la tache...
(mmmais ! tu n'as pas le NOUVEAU super-truc machin enrichi aux enzymes supersoniques?????? tu prends des risques avec ton linge!)
3. le problème est réglé grâce au produit, happy end.
(ta-daaaaaa! tu vois, les taches sont parties !)

Il est possible de constater que la façon "lessivière" (cet adjectif est péjoratif, même dans les milieux pubeux!) de communiquer n'est pas circoncise
au 'tit monde des pubeux, il suffit d'écouter les politiques de tous bords...ou notre Jean-Pierre national :
1. ACHTUNG! WARNING ! ATTENTION! vous risquez les fouuuuuudres de la loi ! le ciel judiciaire risque de s'abattre sur vos pôôôvres crânes !
2. maaaais??!???!??? vous n'êtes pas affiliés à la FFM ?
3. ta-daaaa.....la FFM, elle vous aime !
sur ce, encore une fois, je suis très heureux/content/rassuré de la maturité et de la qualité globale des réponse qui sont faites par vous toutes et tous à ce triste individu qui communique comme un lessivier mal conseillé dans sa 'com , avec des arguments qui ne visent qu'à culpabiliser...
[img]images/icones/icon6.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »