Premier gambison XIeme.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

ven. oct. 28, 2011 8:45 am

Merci.
La moyenne de couches de laine sans compter les deux couches de lin est de combien ?
4 ou 5 il me semble.

Un morceau très large avec des ouvertures pour les bras, ça donnerait ça :
Image

J'ai trouvé que ça comme image qui puisse représenté [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Mais ça donnerait ça, d'une pièce et je rajouterais la pièce que j'ai déjà fait sur le devant, c'est cela ?

Marc
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

ven. oct. 28, 2011 9:06 am

ben 4 ou 5 ça fait beaucoup, tout dépend de l'épaisseur de la laine... il faut que ça reste mobile... ça reste toujours une histoire d'appréciation personnelle, entre légèreté et protection.

Pour ton image, c'est un peu ça, tu pourras coudre les manches ensuite. Attention vu l'épaisseur à bien laisser des endroits sans rembourrage ou très peu au niveau de la pliure du coude et sous le bras.
Bon courage
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. oct. 28, 2011 9:32 am

Comme le Mac pour les couches de laine,cela dépend de ce que tu veux obtenir et se que tu porte par dessus.
Le but est de pas ressentir les coup ,et ce n'est pas forcement l'épaisseur qui seras éfficace, essai avec plusieurs épaisseur et choisi celui qui te convient le mieux...il y a pas de recette miracle.

Et surtout fais également comme le souligne Mac , rembourrage moindre dans le plis du coudes et sous l'aisselle si tu veux avoir de la souplesse et au contraire force un peu plus sur les clavicules et l'avant bras.
il y a aussi des changement de sens des boudins ce qui aide a la mobilité au niveau du coude par exemple

Regarde dans les tutos gma, tu as un article sur la manche de bussy
http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... _bussy.htm ,

Des liens qui peuvent t'aider
http://passionmedievale.sixieme-cercle. ... bison.html
http://www.citedantan.org/site/spip.php?article32
http://www.1186-583.org/Gambison
Modifié en dernier par Himon le ven. oct. 28, 2011 9:48 am, modifié 1 fois.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

ven. oct. 28, 2011 9:38 am

Pour le gambi a porter sous la maille, utilise de la couverture militaire en laine. Pas cher et trouvable assez facilement. Perso, je n'ai utiliser qu'une couche de couverture entre deux couches de lin. Pour les bras, une couche de laine suffit, tu peux par contre en mettre deux pour le torse et le dos, c'est a toi de voir. :jap:
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. oct. 28, 2011 9:39 am

Petite précision technique en ce qui concerne la souplesse...
Si tu fais des emmanchures rectangulaires, donc en angle droit par rapport au devant, tu auras une relative souplesse dans les mouvements du bras.
En revanche, si tu fais des emmanchures arrondies, comme sur la photo jointe à ton dernier message, tu auras une souplesse plus importante du fait de la découpe anatomique.

Enfin, un dernier détail concernant le col, si tu en fais un. Fais une découpe en arrondi qui suit l'encolure. Evite la découpe rectangulaire qui va te poser un problème de jonction entre les pièces du col et du corps.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

ven. oct. 28, 2011 1:26 pm

Très bien merci pour tout vos conseils, je les suivrais du mieux que je peut et je posterais des photos dès que possible (enfin des que j'aurais le lin [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
Merci pour les liens, je connaissais passion médiéval c'est son patron que j'ai suivi c'est d'ailleurs pour ca que je suis bêtement arriver a ce résultat j'ai cru que c'etait un patron de gambison seul [img]images/icones/icon15.gif[/img]

En couverture militaire, ce type la irais t il ?
http://www.trancheemilitaire.com/fr/127 ... 20-cm.html

Marc
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. oct. 28, 2011 2:36 pm

Ouais cela peut trés bien aller...merci du lien d'ailleurs moi qui fouille les surplus en vain ;)
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

ven. oct. 28, 2011 6:54 pm

Voui, ca va tres bien :top:
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

sam. oct. 29, 2011 8:45 am

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/ ... occ-p.html

Moins cher et bonne qualité d'envoi (j'ai déjà commander cher eux, et à plusieurs reprises) en revanche les frais de port sont assez cher (14 euro car le site est allemand) mais si on commande beaucoup c'est sur que par rapport à d'autres sites c'est tout benefs. [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Marc.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. oct. 29, 2011 9:29 am

Moins chère :??: ...1 centime!!! et sur le premier tu as 10€ de frais de port contre 14 pour le 2eme :gluk:
Et personnellement l'aspect de la premiére est plus présentable...enfin en tant que couverture, aprés oui faut voire la qualité ,mais comme cela sur le visuel j'opterais pour la marron.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

sam. oct. 29, 2011 10:18 am

Ah oui autant pour moi quand j'ai écris il me semblé que sur tranchee militaire c’était a 14 euro :D
Donc va pour tranchée militaire.

Une question, sur le site passion médiéval il est dit qu'on peut trouver du lin pour 4.80 cher ikea mais dans je ne sais plus quel post sur le forum un membre dit que non, est-ce le cas ?

Merci,
Marc
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. oct. 29, 2011 10:42 am

Vois directement sur leur site ou appel le suédois le plus proche de chez toi ,le ouie dire est toujours aléatoire.

....Bon suis curieux et en effet il y a bien du lin chez eux .
Te voila 2 liens vers 2 produits textile

100% lin pour le 1er nommé AINA
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80116959/

et en mélangé coton pour le second(44%) nommé RAGNA
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60151538/

Tu descend dans la page et tu as un onglet "description du produit"

Aprés appel le magasin pres de chez toi voir la disponibilité
Modifié en dernier par Himon le sam. oct. 29, 2011 11:04 am, modifié 1 fois.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

sam. oct. 29, 2011 11:01 am

Superbe, merci beaucoup pour ces liens :)
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

sam. oct. 29, 2011 1:16 pm

Prend du lin solide, tissé serré pour le gambi. Vaut mieux mettre un peu plus cher ds le lin du gambi que de devoir en refaire un a cause d'un trou ou d'une dechirure !
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

sam. oct. 29, 2011 1:24 pm

Donc si j'en prenais cher ikea il vaut mieux prendre l'aina ?
Je sais même pas pourquoi je pose la question ca parait tellement logique [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
Modifié en dernier par sir marc le sam. oct. 29, 2011 2:24 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »